Le stress, même s’il impacte chacun de nous et de plus en plus, est à la base un élément de survie. Il est également vécu différemment par chaque personne en fonction de son histoire et des ses émotions. L’intensité du stress dépend de la manière dont les stimulis sont reçus et perçus par l’individu. Il est donc nécessaire d’apprendre à le gérer. Pour cela différentes méthodes existent. La cohérence cardiaque en est une.
Historique de la cohérence cardiaque
La médecine énergétique chinoise s’est intéressée il y a bien longtemps aux interactions entre le souffle, le cœur et le cerveau. On retrouve les premières traces de la cohérence cardiaque il y a plus de 4000 ans.
Depuis les années 50 plus de 15000 études ont été publiées sur l’explication de la variabilité cardiaque.
C’est le docteur David Servan Schreiber qui dans son livre « guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse » en 2003 nous a fait prendre conscience des bienfaits de la cohérence cardiaque.
Découvertes scientifiques
De nombreuses recherches ont démontré que le cerveau s’adapte au cœur et inversement.
Qu’on peut grâce à un rythme respiratoire particulier influencer et agir positivement sur notre cerveau et notre cœur.
Des études montrent que la cohérence cardiaque :
-Diminue le taux de cortisol, hormone de stress.
-Augmente la DHA hormone de jouvence.
-Augmente la sérotonine qui lorsqu’il y a carence peut créer déprime, dépression, humeur instable, grignotage, troubles du sommeil…
-Augmente la dopamine qui nous permet de rentrer dans l’action.
-Augmente l’acétylcholine qui agit au niveau de la prise de décision et de la mémoire.
-Augmente les ondes cérébrales alpha qui calment, améliorent l’apprentissage et la prise de décision.
-Action au niveau émotionnel qui est consécutive à l’action physiologique sur le système nerveux autonome ( sympathique et parasympathique)
Comment ça marche
Avec une respiration de 6 fois par minute pendant 5 minutes on permet aux fréquences cardiaques et respiratoires de se synchroniser. On déclenche un état particulier qui s’appelle la cohérence cardiaque. A l’inspiration le coeur accélère, à l’expiration il ralentit il se crée un équilibre entre le système sympathique et parasympatique.
La cohérence cardiaque fait croire au cerveau que pendant ce moment il ne se passe rien. Elle place dans un espace neutre qui nous permet de nous recentrer au niveau émotionnel. De prendre de la distance par rapport aux émotions négatives.
Comment faire
Il s’agit d’une respiration qui se pratique assis ou debout, les 2 pieds posés sur le sol.
On inspire par le nez sur 5 sec en gonflant le ventre et on expire par la bouche sur 5 sec en rentrant le ventre , ceci pendant 5 mns. Cela donne 6 respirations/mn.
Je vous conseille de compter dans votre tête et (ou) regarder la vidéo surtout au début.
Faire cela 3 fois/jour.
Cela est plus efficace dès le lever.
L’effet dure en moyenne 4 h, d’ou la nécessité de le faire plusieurs fois dans la journée.
Quand le faire
Partout dès que vous avez un moment
-Dans les files d’attente ou vous vous ennuyez habituellement .
-A la maison .
-Dans les transports en commun.
-Au bureau.
-Dans le jardin, dans la nature.
-Quand vous vous sentez triste, en colère..
Au bout de 10 à 15 jours vous vous sentirez plus calme et détendu. N’oubliez pas qu’il est important de pratiquer avec régularité.
J’accompagne les personnes dans une prise de conscience et apporte des solutions novatrices en considérant l’être dans une globalité ( cosmétiques 100% Naturels efficaces et respectueux de l’environnement, conseils alimentaires et hygiène de vie, bilan micronutritionnel, apaisement des émotions).