La dermatite périorale

La dermatite périorale est une affection cutanée qui se traite très bien naturellement et pourtant c’est un problème de peau invalidant que beaucoup de personnes subissent pendant des mois sans pouvoir s’en débarrasser.

La raison pour laquelle ces personnes n’arrivent pas à s’en débarrasser c’est qu’elles entretiennent la cause de ce problème sans le savoir!

Qu’est-ce que c’est la dermatite périorale?

C’est une maladie qui touche environ 0,5 à 1% de la population et qui se traduit par une inflammation cutanée du visage. Autour de la Bouche se forment des petites papules rougeâtres, et les lèvres ne sont pas atteintes.
Tout le monde peut en être atteint, mais plus particulièrement les femmes de 20 à 40 ans. Il y a souvent un terrain atopique qui prédispose à cette Dermatite Périorale et les personnes à peau sèche sont les plus souvent atteintes.

Causes principales

  • les cosmétiques conventionnels
  • la cortisone

Eh oui les cosmétiques conventionnels!!! Ah nouveau la cause des problèmes de peau qu’ils sont sensés soigner….

Voilà l’ironie des cosmétiques, cette affection cutanée est une des raisons principales qui poussent nos clientes à venir nous voir en boutique ou nous contacter. Une crème que l’on utilise depuis des années sans poser aucun problème (semble-t-il) est la cause de ce problème invalidant.

La parcours le plus courant avant de venir nous voir…..

  • Acheter une crème plus chère d’une grande marque
  • Visite en pharmacie où selon les pharmaciens ils conseillent une autre marque vendue en pharmacie (qui d’ailleurs ont une composition douteuse….)
  • Discussion avec copine ou facebook où les conseils varient proposant la vaseline, la cortisone (“je te la prête c’est génial tu verras j’ai quelque chose comme toi….”)
  • Déprime…..

L’angoisse s’installe

Chaque essai voit sa peau s’empirer non seulement au niveau visuel mais les démangeaisons sont intenables. Parfois il y a l’espoir surtout en utilisant la cortisone quand wow ça s’améliore mais très vite la dermatite revient de plus belle! La confiance en soi prend un coup énorme, mais la solution est là.

Les solutions

  1. Abandonner les cosmétiques et maquillages conventionnels
  2. Mettre sa peau à la diète

La diète c’est quoi?

C’est le meilleur moyen pour la peau de se “reprogrammer” à force de lui mettre différents ingrédients synthétiques, allergènes etc..la peau ne sait plus comment travailler.

La diète n’est pas de ne plus rien mettre, il faut une peau propre et nettoyée en douceur.

Il vous faut:

  • Nettoyer votre peau avec du liniment (50% eau de chaux, 50% huile de sésame) n’utilisez pas celui fait pour les bébés, même les bio qui contiennent souvent de la cire d’abeille ou un autre émulsifiant qui peut être comédogène.
  • Utiliser un hydrolat de camomille ou hélichryse pour apaiser la peau.
  • Si votre peau tiraille trop, appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre

Suivez ce protocole matin et soir jusqu’à ce que votre dermatite soit soignée.

Si au niveau visuel les rougeurs vous dérangent choisissez du maquillage minéral (poudre libre) Lily Lolo est un bon choix.

Dès que votre peau aura retrouvé sont équilibre, cela peut se faire en quelques jours mais cela peut aussi prendre plusieurs semaines voir plus, vous pourrez alors soigner votre peau tous les jours en trois étapes:

  • liniment
  • hydrolat
  • sérum

Avez-vous souffert de dermatite périorale? Laissez nous un commentaire.

Vous pouvez trouver tous ces produits en Suisse ici: www.moncosmetics.ch

Je suis un professionnel en dermo-cosmétique naturelle. J’ai lancé ma gamme de soins cosmétiques 100% Naturels M&O Naturel avec ma femme en 2014. Nous avons une boutique en Suisse, une boutique en ligne ainsi que notre blog. Nous soignons les problèmes de peau dans leur globalité et nous offrons des conseils personnalisés ainsi que de formations dans la cosmétique naturelle.

19 Commentaires
  1. Andrée Champagne 2 années Il y a

    Je souffre d’une dermite
    Merci

    • Auteur
      Dennis Julien 2 années Il y a

      Bonjour, de quelle dermite souffrez vous? Quelle routine de soin utilisez vous pour votre peau?

  2. Mellinas 2 années Il y a

    Bonjour,

    Puis-je mettre après le protocole (liminent + hydrolat + huile de chanvre pour dermatite périorale), l’huile végétale de chaulmoogra parce que j’ai entendu dire que cette huile pouvait régler des problèmes d’ezcema (que je traite en ce moment par Protopic et Tetralysal). Merci par avance.

    • Auteur
      Dennis Julien 2 années Il y a

      Bonjour Mellinas,
      Merci pour votre message, l’huile de chanvre aidera aussi votre eczéma en attendant que votre dermatite périorale se calme durant la diète. Après cette période de diète vous pouvez alors créer un sérum combinant différentes huiles végétales pour adresser votre eczéma. N’oubliez pas de regarder votre alimentation pour aider à soigner votre eczéma et arrêter tous les cosmétiques conventionnels. Il y a de nombreuses huiles qui peuvent soigner l’eczéma. Il faut d’abord connaitre son type de peau et ensuite cibler les problèmes de peau et en fonction de cela on pourra vous proposer une formule pour un sérum. Cordialement, Dennis

  3. Lisa 2 années Il y a

    Bonjour,
    Cela fait deux mois que ma diète a commencée mais je me désespère, il n’y a pas beaucoup d’amélioration. Je nettoie seulement ma peau avec de l’eau micellaire thermale aurige, est-ce bien ? J’ai vu qu’appliquer des sachets de thé noir était bénéfique, qu’en pensez vous ?
    Des personnes ont également affirmées que des produits ont été très efficaces comme l’A-derma Dermalibour+ ou tetralysal, que pensez-vous de ces produits ?
    J’aimerai vraiment mettre fin a ce calvaire persistant, vous n’auriez pas de conseil a me donner ?
    Merci d’avance ….Cdlt

    • Auteur
      Dennis Julien 2 années Il y a

      Bonjour,
      je ne connais pas du tout ces produits. La diète doit être liniment et hydrolat avec un peu d’huile de chanvre si ça démange trop mais rien d’autre. Aucun autre cosmétique ou soin. Il faut parfois plusieurs semaines voir quelques mois pour que la peau retrouve son équilibre. Arrêtez tous les produits que vous avez et utilisez seulement liniment et hydrolat matin et soir. Ma femme a souffert de la dermatite périorale et la diète a été très efficace. La dermatite n’est plus revenue. Courage. Dennis

  4. Laurent 1 année Il y a

    Bonjour,
    J’ai une dermatite péri orale du à un traitement à la cortisone pour soigner mon eczéma. je me traite en me lavant la peau avec l’eau de rose bio, et j’ai eu ma peau pleine de squames, je suis donc aller sur votre forum et j’utilise maintenant l’huile de chanvre, mais je ne sais pas quoi mettre d’autre sur mon visage et le cou. Le soir je ne mets rien, et ma peau me tiraille tellement elle est sèche vous parlez de liniment ? pourriez vous me dire ce que c’est et ou trouver ce produit car je trouve sur internet liniment mais uniquement pour la peau de bébé ?. Merci.
    Cordialement
    véronique

  5. Séverine 1 année Il y a

    Bonjour,

    Je suis sûr d’avoir une dermatite périorale mais un médecin dit que c’est peut être de l’herpès alors il m’a donné de la valacicoclovir. Je suis embêtée car je ne veux prendre cela. En regardant les photos sur internet je n’ai pas besoin d’être doc pour savoir que c’est une dermatite periorale et oculaire : J’ai tous les symptômes et l’aspect exact.
    Je voudrais que vous m’expliquiez le protocole et où trouver le liniment ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    J’ai besoin d’aide car je ne sors presque plus de chez moi et je ne cherche plus de travail car je ne veux rencontrer personne.
    Séverine

  6. Anne 8 mois Il y a

    Bonjour, depuis 2 semaines j’ai commencé ma diète. Je suis enfin sur la bonne voie !!! J’avoue qu’avant de commencer ma diète j’étais désespérée !!! Merci beaucoup à Charlotte pour tous ces conseils.

  7. Siham 7 mois Il y a

    Bonjour,

    J’ai également une dermatite peri-orale depuis le mois de Septembre 2017 !

    J’ai pris un nombre incalculable de crèmes qui m’ont affreusement asseché la peau (suite aux conseils de différents dermatologue). J’ai l’impression qu’on me prescrit des crème sans vraiment me conseiller.

    C’est insupportable. Je ne mets plus rien sur ma peau a part une crème pour peau sensible de chez Avène.
    Je me démaquille avec un lait démaquillant de chez Avene egalement.

    Je suis desespérée et ne sais plus quoi faire.

    Votre traitement fonctionne-t-il vraiment ?

    Je suis actuellement sous antibiotique depuis 4 mois mais dès que j’arrête ca revient IMMEDIATEMENT !
    Dois-je arrêter ? c’est tellement handicapant..

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Siham

    • Auteur
      Dennis Julien 7 mois Il y a

      Bonjour,
      Oui il fonctionne tout à fait, j’ai eu une dermatite périorale et j’ai de nombreuses clientes qui ont également souffert de la dermatite périorale. Les résultats sont excellents. Il vous faut cependant arrêter tous les cosmétiques conventionnels y compris Avène ainsi que les maquillages conventionnels.
      Faite une diète jusqu’à ce que votre peau se calme (liniment et hydrolat) avec un peu d’huile de chanvre si ça tire trop sur les zones rouges. Ensuite vous pourrez reprendre une routine de liniment, hydrolat et un sérum aux huiles végétales. En ce qui concerne les maquillages choisissez des maquillage minéral comme Lily Lolo ou les trois fées. Arrêtez également les antibiotiques parce que comme vous le constatez ça ne fonctionne pas chez vous. Courage, ça va prendre du temps (peux prendre un à deux mois voir plus selon les personnes) mais ça va aller mieux.

  8. Bend 7 mois Il y a

    Bonjour je viens depuis 3 jours d’avoir une dhermite perioral je cnest quel provient bien de mes produits cosmetiue étant donner que j’en passe mon temp à mètre metrr des creme pourtant pharmaceutique CILCALFATE DE AVENE je c’est Que le problème provient de là je nourrie beaucoup trop ma peau et à l’heure actuelle dès que je ne mais pas de crème cnest une catastrophe
    J’ai entre les mains une crème qui snapel dyxeryl et il et noter
    À utiliser pour les dermatite atopique
    Glycerol 15%
    Vaseline 8%
    Paraffine 2%

    Penser vous que je puisse utiliser sa porte phrase guerire ?

  9. Bend 7 mois Il y a

    Autre précision également j’ai utiliser c’est dernier temp eryfluid sur mon visage et je pense que le problème provient de sa

  10. Lyssadine 6 mois Il y a

    Bonjour
    Moi j’ai une dermatite péri orale du as un traitement que mon médecin m’avait prescrit (efficort),qui a fait empiré la plaque que j’ai eu fin décembre .Pensent que c’était du à un effet secondaire du pilule contraceptive pour allaitement (donc changement hormonaux) il me l’a prescrit plus de bien m’ hydrater du coup pas cool. Je voulais savoir car beaucoup de personnes mon dit de mettre mon lait maternelle déçu que sa pourrai être un bon remède. Quand pensez-vous ?

  11. Marchand 6 mois Il y a

    Alors on m a diagnostiqué une dermatite péri orale depuis plus de 2 ans. Sauf que mon dermato ne m avait jamais vraiment expliqué la marche à suivre pour m en débarrasser. J avais juste du rosex à appliquer. Ensuite les petites papules sont apparus. J’utilisais une crème hydratante pour la couperose contre les rongeurs de chez avene ou la roche posey mais cela ne m a jamais vraiment aidé. Puis j ai décidé de regarder un peut sur les forums car mes plaques devenaient trop inconfortables et j étais très complexée par l aspect de ma peau. J ai alors suivie la diète de la peau. Depuis novembre 2017 je ne met plus rien sur ma peau. Et celà à pris énormément de temps à partir. Aujourd’hui je n ai que très rarement des plaques autour de la bouche et au coin du nez. Cela viens soit quand je suis malade (le rhume avec l irritation du mouchoir par exemple) ou selon les périodes de fluctuation hormonale on va dire. Par contre depuis quelques mois de nouvelles plaques sont apparus entre les sourcils. Je ne sais pas pourquoi? lorsque ça piquotte trop je met de l’huile de chanvre. Mais sinon je me maquille un peut les yeux eye liner masscara uniquement. Bref c est comme ci la dermatite avait migré. Je ne sais plus quoi faire. Vu mon intolérance fréquente aux antibio je n ai pas sauté le pas pour le traitement oral. (Une fois on m en avait prescrit un et je me suis réveillée avec la bouche qui avait doublé de volume, aphte géant).
    Pour nettoyer ma peau j utilise l eau micellaire bioderma crealine spécial rougeur et c’est tout.
    J ai lu aussi que pour cet été, niveau protection solaire il faut prendre une crème visage avec protection minérale?
    Voilà je lutte toujours contre la DPO j ai eu de bons résultats avec la “diète” hormis cette histoire de plaque entre les sourcils qui a apparu.
    Pouvez vous m aider?

  12. Siham 6 mois Il y a

    Bonjour,

    Et merci pour vos conseils.

    J’ai deux petites questions:

    – pourquoi la dermatite me démange ainsi ? Est-ce en voie de guérison ?
    – y a t-il un traitement spécifique à suivre sous le soleil ? en vacances ? en plus du liniment et huile de chanvre ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse !

    Siham

  13. Chloé 5 mois Il y a

    Bonjour et merci pour votre blog. Après une dermatite périorale qui a débuté en octobre 2017, traitée par un antibiotique+creme avec succès ,mais qui a rechutée en février, j’ai décidé de mettre ma peau à la diète il y a maintenant deux mois (fin mars 2018) en suivant vos conseils. (liniment oléo-calcaire+ hydrolat de camomille+ parfois huile de chanvre+poudre lily lolo). Le traitement a été assez efficace pour la zone périorale mais des taches rouges ont recouvertes presque l’intégralité de mes joues et paupières. Celles-ci se transforment en plaques rouges et sèches et j’ai connu à deux reprises une amélioration (peau beaucoup plus nette même si quelques rougeurs) mais avec apparition à nouveau de taches rouges sur presque l’intégralité des joues il y a quelques jours. J’essaie de me persuader qu’il s’agit d’un troisième effet rebond mais je m’inquiète tout de même sur la nature de ces rougeurs très impressionnantes. J’ai toujours eu une peau presque parfaite (jamais de rosacéee; très peu d’acnée) donc je crains que ce protocole n’ait aggravé une simple dermatite périorale en rosacée ou problème dermatologique plus grave. Pensez-vous qu’il s’agit d’une suite d’effet rebond, d’une allergie, ou bien d’une nouvelle affection de ma peau? J’ai arrêté ma pilule (Triafemi) en fevrier, est-ce que ces plaques rouges pourrait être une manifestation du sevrage (sachant que je n’ai quasiment aucun bouton d’acnée et une peau du front très nette). J’essaie de lutter pour ne pas voir un dermato qui me prescrira un antibiotique/traitement inefficace sur le long terme. Je vous remercie d’avance. Chloé

  14. Delphine 3 mois Il y a

    Bonjour,
    moi j’ai mis de l’huile à la lavande sur peau humidifiée à l’eau de rose plusieurs fois par jour et démaquillage à l’huile de calendula sans huile essentielles deux fois par jour, parce que c’est ce que j’avais sous la main et en dix jours toutes les marques rouges qui brûlaient et pelaient avaient disparu.
    J’ai évidemment arrêté tous les autres produits comme vous le recommandez. Merci pour vos conseils, même si je les ai modifiés.

  15. Anne 4 semaines Il y a

    Bonjour,
    J’ai traité ma dermatite périorale à partir de janvier 2018 avec les conseils prodigués ci-dessus, ça a mis environ 6 mois à partir et j’étais super contente mais depuis 2 semaines, c’est revenu 🙁 J’utilise un peu de maquillage pour me donner meilleure mine, je me demande si cela vient de là ? J’utilise un peu de poudre très fine non couvrante sur le visage, un peu de fond de teint poudre pour atténuer mes cernes, les sillons autour du nez et mes vilains boutons autour des lèvres (depuis qu’ils sont revenus), un peu de blush, liner et mascara et rouge à lèvre et encore pas tous les jours. Si c’est à cause de ça, est-ce que cela veut dire que je suis condamnée à ne plus porter de maquillage pour le restant de mes jours?!!! J’aurais pu ouvrir une boutique tellement j’avais du maquillage avant et ayant travaillé dans ce domaine pendant 7 ans, ça laisse beaucoup de produits… J’ai mis de l’huile essentielle d’origan car j’ai lu que ça atténuait les boutons mais ça m’a brûlé la peau plus qu’autre chose ! Je ne savais pas que cette huile essentielle était si forte ! Avez-vous des conseils en plus à me donner pour me libérer de cette oppressante maladie de peau ? Merci par avance.
    P.S: je mets de l’huile de jojoba le soir et de l’huile de chanvre le matin…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?