Les 5 secrets de beauté à connaître pour avoir une belle peau lisse et lumineuse

Vous aimeriez prendre soin de votre peau mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer?
Spécialisée dans la dermo-cosmétique, je vais partager avec vous les 5 secrets de beauté que vous devez connaître pour avoir une belle peau au naturel.

Secret beauté n°1 : L’eau à consommer sans modération !

Forcément, nous ne sommes qu’humains et nous avons parfois nos petites lubies alimentaires : sodas, jus sucrés, etc… Mais il y a bien une chose à ne pas oublier, c’est que la seule boisson nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme est l’eau. Pas seulement pour garder la ligne, mais également pour prendre soin de notre peau. Bien sûr, vous pouvez la décliner de bien des manières pour varier les plaisirs : infusions, soupes, glaçons, avec du sirop… L’eau, tant qu’elle contient calcium, sodium, magnésium, bicarbonates, potassium, sulfates… est un remède excellent à bien des maux ! Il faut uniquement veiller à consommer une eau pauvre en fluor et en nitrates (nocifs pour la santé).
Mais revenons à nos moutons et parlons beauté ! Le Docteur Jean-Loup Dervaux, ancien assistant des Hôpitaux de Paris, tord le cou à la vieille légende des 1,5 litres d’eau par jour, et affirme que 2 à 2,5 litres d’eau par jour seraient nécessaires pour observer un réel changement et retrouver une peau hydratée et lumineuse. D’après lui, ne pas respecter cette quantité nous rendrait aussi plus sensibles aux infections urinaires, à la constipation et aux calculs biliaires ou rénaux. Au placard les fausses excuses, et on boit beaucoup d’eau pour être belle et en bonne santé !

Secret beauté n°2 : Un Nettoyage respectueux pour la peau

Un nettoyage minutieux de la peau est essentiel pour plusieurs raisons : enlever l’excès de sébum et la délivrer de toute la pollution et des petites saletés accumulées au cours de la journée. Pour cela, nul besoin de s’acharner sur notre peau comme sur une poêle à frire trop sale. Elle pourrait le prendre comme une agression, produire plus de sébum, et être encore plus sensible et réactive. Bref, tout l’inverse de notre but premier !
Pour respecter votre peau et la nettoyer en profondeur, il faut respecter son pH légèrement acide et appliquer des produits doux, comme un savon saponifié à froid, un duo Liniment Oléo-calcaire et Hydrolat, ou une huile démaquillante. Vous pouvez donc faire vos adieux émus aux lotions et produits qui contiennent des tensio-actifs sulfatés et même, pour certains, de l’alcool.

Secret beauté n°3: Misez sur le gel d’aloe vera

C’est l’ingrédient miracle pour une belle peau. Voici ses propriétés :
  • Il exfolie votre peau : en effet, il a un effet peeling qui accélère la régénération et retirent les peaux mortes, notamment grâce à sa richesse en acide salicylique.
  • Il apaise les irritations.
  • Il hydrate votre peau.
  • Il lui apporte tous les nutriments dont elle a besoin, comme des vitamines ou oligoéléments.

Secret beauté n°4: Offrez à votre peau sa dose d’acides gras et d’antioxydants

Si vous voulez faire un beau cadeau à votre peau pour la consoler de ses déboires, offrez à votre peau des acides Gras et des molécules anti-oxydantes.
  • les acides gras : la couche cornée, dont le rôle est de protéger l’organisme de la déshydratation pour laisser la peau accomplir sa mission protectrice, doit absolument rester intacte. Les acides gras, que l’on retrouve dans les huiles végétales, vont lui permettre d’accomplir cette mission en renforçant le « ciment lipidique ». A défaut d’acides gras, votre peau sera plus sensible aux agressions extérieures, se déshydratera, et deviendra sèche et rugueuse.
  • Des antioxydants : leur rôle ? Lutter contre le vieillissement de la peau, et plus précisément contre ce qui le cause : les radicaux libres. Pour cela, vous pouvez vous procurer des huiles végétales riches en actifs antioxydants, tels que les vitamines A, D, et D, ou encore les polyphénols.

Secret beauté n°5: Ne plus utiliser de produits cosmétiques conventionnels

Au fond de nous, on le sait bien, que tous ces produits cosmétiques que l’on nous vend ne sont pas tout à fait clean. Aucun doute possible : ils contiennent, pour la majorité, des silicones et des huiles « minérales » sorties tout droit de la pétrochimie (telles que  vaseline, Paraffinum liquidum). Les effets positifs de ces cosmétiques ne sont qu’un leurre : ils n’agissent qu’en surface et forment une barrière, empêchant la peau de travailler par elle-même. Résultat ? Après application de ces produits (pour la plupart comédogènes), nos problèmes de peau sont toujours bel et bien là à nous faire coucou dans le miroir tous les matins. Les cosmétiques conventionnels tel que les crèmes, lotions, produits de soins, fonds de teint et maquillages divers ne méritent pas d’être appliqué sur votre peau. A la place, utiliser de préférence des cosmétiques naturels. Voilà, vous savez ce qu’il vous reste -;)

 

Si vous avez des questions sur cet article ou souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter via mon site et mon blog  :

 

 

2 Commentaires
  1. Haguet 7 mois Il y a

    Bonjour je voudrais quelque chose pour les taches brunes et blanches liées au soleil . Je viens de commencer l hydrolat de géranium rosat. Donc pas de recul là dessus

    J utilise des HV le soir et 1 crème solaire le matin

    J ai 55 ans et vit à l île de la réunion

    Merci à vous

  2. manon 1 mois Il y a

    Bonjour,

    Merci pour votre article, mais que pensez-vous des nettoyages de peau en institut ou des peelins légers réalisés chez les médecins esthétiques par exemple ?

    Merci
    Manon

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2019 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?