Mes 5 routines ayurvédiques préférées : le bien-être du corps et de l’esprit

le massage à l'huile est en fait un auto-massage faisant partie des routines matinales quotidiennes en ayurvéda

 

Au fil des années, j’ai développé un véritable amour des huiles…

 

Ôde aux huiles

Amour…

…de la merveilleuse huile d’olive pour la cuisine d’abord. Tout un parfum de méditerranée, souvenir des vacances en Grèce de mon enfance… le bleu de la mer, le vert pâle des oliviers, l’odeur de l’origan sauvage, le chant des cigales, les aubergines à l’huile, le tzatiki

…de toutes les autres huiles végétales pour prendre soin de sa peau, mais également de sa santé. Contrairement aux croyances, l’huile, en vrai, c’est pas mauvais pour la santé. Bien sûr, il ne faut pas exagérer (3 cuillères à soupe par jour est l’idéal) et consommer des huiles bio, vierges et pressées à froid (on oublie carrément les Isio 4 & co qui en plus d’être des huiles transformées chimiquement n’ont plus de principes actifs intéressants pour notre corps)

…et des huiles essentielles, pour le plaisir de l’olfaction, leur efficacité à traiter une multitude de bobos physiques, psychos-émotionnels, de même que leur action énergétique.

 

L’huile c’est la vie 🙂 !

 

La pratique de l’ayuvéda, vous l’aurez compris dans mes articles sur la routine visage, fait usage de matières premières naturelles uniquement, en particulier des huiles et des plantes. L’idée étant que « tout ce que je mets sur mon corps, je dois pouvoir l’ingérer ». Il en va de même dans certaines des routines quotidiennes ayurvédiques qui ont pour but la bonne santé physique, émotionnelle et de notre esprit.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les routines que je pratique depuis une année et demie environ. Que les puristes me pardonnent les écarts à la pratique traditionnelle, ce que je propose ci-après est une adaptation moderne, à notre mode de vie occidental (et à ma sauce !).

 

Routine number 1 : se lever avant 6h00

On se lève avant 6h00 du matin. Cela peut être à 5h59 pour celles et ceux qui veulent grappiller le plus de temps possible au lit.

Le but est de profiter de l’énergie calme du tout début de la journée, idéale pour se connecter à la nature et à soi. Il faut aussi comprendre que la journée se répartit en plusieurs phases correspondant aux 3 doshas et que l’en adaptant un minimum nos activités à ces phases, on sera en mesure d’améliorer notre qualité de vie… et donc notre bonheur.

En ce qui concerne la question du réveil, on constate dans le schéma ci-dessous qu’en se levant avant 6h00, on se trouve dans l’énergie vata : cela signifie que l’on aura plus de peps pour toute la journée. En revanche, se réveiller entre 6h00 et 10h00 du matin nous place une énergie plus molle, lente.

schema de la répartition des heures et des saisons par dosha

 

  • Pitta : les heures pitta sont celles où le feu digestif est le plus haut, correspondant aux heures idéales pour le repas du midi par exemple.
  • Vata : les heures vata sont celles de la créativité, du besoin de bouger. Ainsi, il est intéressant de planifier des activités créatrices dans l’après-midi.
  • Kapha : les heures kapha sont celles de la concentration, de l’endurance, les plus adaptées à une activité qui demande de la concentration ou à une pratique sportive intense par exemple.

Astuce pour les personnes qui souhaitent perdre du poids : éviter de manger aux heures kapha (de 6h à 10h et de 18h à 22h) car c’est durant ces périodes que l’on stocke le plus en réalité car notre feu digestif est le moins actif.

 

Routine number 2 : le verre d’eau chaude

On démarre sa journée avec un verre d’eau chaude, c’est-à-dire bouillie et que l’on laisse un peu tiédir pour ne pas se brûler non plus. Si on est pitta, on évite d’autant plus le chaud bouillant (vous vous rappelez ? Pitta c’est déjà le feu).

Le but du verre d’eau chaude : aider à l’élimination (reins, vessie, intestins) et stimuler la digestion durant la journée. Vous le constaterez aussi, il apaise les personnes stressées, aide à mieux dormir. On peut en consommer tout au long de la journée.

 

Routine number 3 : l’huilage du corps (3-5 minutes)

Chouette, on arrive aux huiles !!!

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’ayurvéda préconise l’application d’huiles végétales pour une peau et un corps en bonne santé.

Le massage à l’huile évite la raideur musculaire, le dessèchement et les maladies de peau. Il renforce le corps (notamment les systèmes immunitaires, endocriniens, nerveux), améliore la circulation sanguine, équilibre les doshas et accroît la vitalité. Il libère les toxines du corps. Il va en outre nourrir la peau en profondeur et en retarder le vieillissement. C’est la routine qui améliorera la qualité de votre peau !

Il s’agit en réalité d’un auto-massage complet du corps que l’on pratique après avoir été à selles (si le verre d’eau a été efficace) et surtout AVANT la douche. On démarre avec les pieds, chevilles, mollets, cuisses jusqu’aux fesses en répartissant l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe d’un mélange d’huiles végétales et essentielles. Dans un deuxième temps, nouvelle grosse cuillère à soupe d’huile pour les épaules, bras, thorax, ventre et dos.

Le massage des bras et des jambes est plutôt vigoureux, avec des mouvements circulaires au niveau des articulations (épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles) et des mouvements en longueur d’avant en arrière sur les parties allongées des bras et des jambes. La partie jambe se masse de bas en haut (question circulation). Pour le reste, le massage est doux.

Ce massage ne nécessite que peu d’huile : on ne se tartine pas ! Au début, vous aurez sans doute tendance comme moi à en mettre trop, mais vous parviendrez à diminuer ensuite la quantité.

Je suis sûre que vous constaterez après 2-3 jours déjà une amélioration du toucher de votre peau, d’autant si votre peau est sèche.

Retrouvez une idée de formulation d’huile de massage pour les 3 doshas :

formulation d'huiles de massage pour les dohas vata pitta et kapha

Bien sûr, les possibilités de créer son huile de massage sont infinies. Si vous souhaitez un conseil, faites-moi savoir en commentaire de quelles huiles (végétales et essentielles) vous disposez et, si possible, quel est votre dosha dominant afin que je puisse vous proposer un chouette mélange et harmonieusement parfumé qui vous ira comme un gant.

 

Routine number 4 : un peu d’exercice physique (10 minutes, douche comprise)

Alors là, libre à vous de choisir l’activité physique en fonction de ce que vous appréciez le plus ! Yoga, pilates, aérobic, jogging à l’extérieur, exercices d’étirements, danser le temps d’une chanson,…. Personnellement, je varie selon mon énergie du jour : je peux tout autant me retrouver à danser comme une dingue dans ma salle de bain, faire quelques mouvements de yoga que j’apprécie ou simplement m’étirer sur la pointe des pieds et les bras tendus au ciel en mettant mon corps en tension et en relâchant. Et parfois je zappe l’étape, par manque de temps ou juste parce que ce n’est pas le jour.

Ce n’est pas réellement une routine, mais bien sûr après l’exercice on se douche. Le fait de bouger a aidé à faire sortir les toxines que l’on va éliminer sous la douche (et de toute manière, c’est quand même mieux d’être propre).

Le yoga, ou tout autre activité physique/sportive constitue l'une des routines matinales quotidiennes en ayurvéda

 

 

Routine number 5 : un peu d’entraînement pour le mental (5 à 20 minutes)

De la même manière que l’on nettoie son corps, on nettoie son esprit. En cela, la méditation permet de clarifier notre mental, de se reconnecter à soi, de donner une couleur à notre journée. La durée idéale : 20 minutes, mais comme toujours, chacune adaptera conformément à ses possibilités.

Ici encore, l’important est de choisir la pratique méditative qui vous convient le mieux :

  • Pleine conscience
  • Sur un objet
  • En récitant un mantra
  • Transcendantale
  • Etc…

Internet foisonne de méditations guidées pour les débutants. J’y ai eu recours au début avec des sessions de 10-12 minutes, ce qui est parfait pour commencer.

La méditation est l'une des routines matinales quotidiennes en ayurvéda

 

Alternative : si méditer ne vous parle pas absolument pas, ou que vous n’êtes prête encore à essayer, pourquoi ne pas remplacer par une séance de respiration profonde ?

  • Le pranayama issu du yoga, par exemple. Je vous propose de regarder cette vidéo qui dure 20 minutes, mais qui explique avec clarté les différentes méthodes de respiration.
  • La cohérence cardiaque : pratique de 5 minutes durant laquelle on inspire pendant 5 secondes et on expire pendant 5 secondes. Il existe des applications gratuites pour smartphone permettant de suivre les séquences d’inspire et d’expire sur la durée de la séance. Sur iphone, j’utilise RespiRelax ou sur Android, il existe Ma Cohérence Cardiaque.

 

Après ce « reset » de votre mental, vous pourrez – enfin – démarrer votre votre journée activement.

 

Mise en œuvre

Pour changer et se changer, il n’y a qu’une seule solution, passer à l’action.

Pas de panique : vous pourrez intégrer la pratique ayurvédique dans votre vie avec la méthode des petits pas pour ne pas chambouler d’un coup d’un seul votre train-train quotidien.

Je vous propose donc de choisir UNE routine à mettre en place dès demain. En fonction de ce que vous ressentez, de vos envies, besoins, organisation personnelle et familiale, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure !

Il ne sert en effet à rien de vouloir tout faire tout de suite. Rapidement, après l’excitation et la motivation de prendre soin de vous, un bouleversement trop profond de vos habitudes, vous ferait renoncer à l’ensemble. Ce qui serait bien regrettable…

De mon côté, j’ai démarré avec le lever juste avant 6h00 (ce qui n’était pas compliqué car mon réveil était fixé à 6h15) et le verre d’eau chaude. Ensuite, de façon progressive, j’ai intégré des routines supplémentaires. J’y suis parvenue car j’ai adapté à chaque fois mon organisation matinale, ce qui m’a permis d’ancrer ces routines comme un véritable comportement. Aujourd’hui, je me réveille à 5h30. Ouais, parfaitement ! Le meilleur dans l’histoire est que j’ai désormais une énergie fabuleuse tout au long de ma journée et, dans le même temps, une meilleure conscience et réaction face aux évènement et émotions.

Vous ne me croyez pas ? Essayez !

Passionnée d’huiles végétales et essentielles, c’est naturellement que j’ai suivi diverses formations en dermo-cosmétique naturelle, en aromathérapie et aromathérapie énergétique. J’espère vous aider à les utiliser pour prendre soin de vous et de votre peau.

1 Commentaire
  1. tanishadx16 2 semaines Il y a

    Further home bellhop instead of beetle out:
    http://eve.forum.telrock.net

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2018 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?