Les solutions naturelles pour soigner le psoriasis

soigner le psoriasis naturellement

Qu’est-ce que le psoriasis

C’est une maladie inflammatoire, chronique de la peau qui évolue par poussées. Le psoriasis peut être léger, une simple démangeaison ou des taches rouges arrondies au niveau de certaines parties du corps ( coudes, genoux, pieds, mains, cuir chevelu, bas du dos). Il peut aussi recouvrir l’ensemble du corps et se caractériser par d’épaisses plaques de peau rouge couverte de squames blanches qui peuvent être très douloureuses.

Le psoriasis touche 2% de la population et a une forte incidence sur l’équilibre de vie des personnes atteintes parce qu’émotionnellement très difficile à gérer. Il touche autant les hommes que les femmes et apparaît souvent chez l’adulte jeune. Il peut même toucher l’enfant.

Mécanismes

Le psoriasis est dû à un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme ( kératinocytes ). La cellule cutanée arrive à maturation et desquame en 3 à 4 jours au lieu de 28 à 30 jours. De plus les frottements avec les vêtements et le grattage entretiennent cette surproduction de cellules de la peau.

Le psoriasis n’est absolument pas comme on le pense souvent, une maladie contagieuse ou encore lié à un manque d’hygiène.

Eléments déclencheurs

Le psoriasis est une maladie auto immune. L’on retrouve souvent un aspect héréditaire ou tout du moins une notion de terrain.

Il apparaît souvent après un traumatisme ou un stress important ( décès, divorce, maltraitance, burn out…). C’est également une mauvaise gestion du stress et des émotions qui viendra réactiver les poussées.

Un mauvais fonctionnement du foie et du côlon peut aussi favoriser son apparition et l’entretenir.

Les traitements conventionnels

Il n’existent pas de traitement qui viendra définitivement à bout du psoriasis. Les traitements sont uniquement des traitements de confort qui visent à soulager les personnes en atténuant les symptômes.

  • Traitements locaux:

-Crème émolliente qui soulage la douleur et les démangeaisons en assouplissant la peau.

-Crème à la vitamine D associée à une crème aux corticoïdes lors d’une poussée.

-Crème au dithranol.

Tous ces crèmes peuvent avoir des effets secondaires et ne peuvent être utilisées en continu.

  • Traitements internes:

Médicaments immunosuppresseurs:

-Ciclosporine,

-Métotréxate (anticancereux),

-Anti TNF alpha en cas de rhumatisme psoriasique,

-Dérivés de la vitamine A ou rétinoïdes,

-Corticoïdes,

-Acide salicylique qui agit comme peeling et permet l’élimination des squames,

-Dithranol qui freine la prolifération des cellules de l’épiderme,

-Dérivé de goudron pour le psoriasis du cuir chevelu…

Tous ces traitements comportent également des effets secondaires importants ainsi que des interactions possibles avec d’autres traitements.

Les solutions naturelles

Apprendre à mieux gérer son stress.

  • Au quotidien en mettant en place certaines habitudes comme prêter attention à sa respiration et être à l’écoute de soi (voir les articles sur la méditation et la cohérence cardiaque).
  • En pratiquant une activité physique ou créative.
  • En étant en contact avec la nature.
  • En utilisant les huiles essentielles :

Camomille romaine, petit grain bigarade, encens oliban…seules ou en mélange à respirer (olfactothérapie). Plusieurs fois par jour respirez  5 fois profondément directement au niveau du flacon ouvert ou du bouchon. Ces huiles apportent détente et bien être.

  • Vérifiez auprès d’un naturopathe l’équilibre des neurotransmetteurs dopamine et sérotonine et éventuellement prendre un complément alimentaire qui augmentera son taux. Ces deux neurotransmetteurs ayant un impact important sur votre équilibre nerveux.
  • Utilisez la gemmothérapie

Extrait de bourgeon de tilleul apaise les angoisses, calmant.

Extrait de bourgeon de figuier soulage le stress intérieur et les états dépressifs.

  • Fleurs de bach (crab apple). D’autres peuvent être nécessaires consultez un thérapeute.
  • Consulter un sophrologue ou autre thérapeute qui vous aidera dans la gestion du stress.
  • Consulter un hypnothérapeute qui vous aidera à vous libérer de vos blessures et apaiser vos émotions.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

  • Mangez des aliments sains et vivants. Beaucoup de fruits et légumes, céréales complètes…
  • Veillez à consommer 3 c à s/jour d’huile première pression à froid un mélange d’huile d’olive et d’huile riche en oméga 3 avec propriétés anti-inflammatoires (huile de colza, périlla, cameline)
  • Limitez les crustacés, poissons, et gluten si intolérance.
  • Supprimez ou limitez les sucres rapides et raffinés (gâteaux, confiseries…), les laitages, la charcuterie. Et n’oubliez pas de boire une eau de source de qualité en quantité suffisante.(voir articles sur la nutrition).
  • Pensez que l‘alcool et le tabac aggravent le psoriasis.

Soignez le foie-détoxifier l’organisme

Phytothérapie

  • Chardon-marie, desmodium, ortie, bardane, pensée sauvage qui est un précurseur de l’acétylcholine à la jonction neuro cutanée, gel d’aloe-vera…

Gemmothérapie

  • Extrait de bourgeon de cèdre qui nettoie en profondeur l’organisme et agit sur la vascularisation.
  • Extrait de bourgeon de cassis puissant anti-inflammatoire grâce à son action cortisone like.
  • Extrait de bourgeon de noyer qui restaure la flore intestinale et aide à la fonction des émonctoires.

Renforcer le terrain et l’immunité

  • Cumin noir, silicium, vitamines B, antioxydants,huile d’onagre…(consultez un professionnel pour avoir des conseils adaptés et personnalisés).
  • Le Dr Paul Dupont dermatologue, ancien chef de clinique a découvert et testé avec succès la lécithine marine qui est une substance naturelle composée de plusieurs phospholipides qui alimentent notre système nerveux dont le phosphatidylcholine. On observe chez les sujets traités une diminution des plaques au bout de 3 mois en l’absence d’autre traitement et une cicatrisation complète au bout de 6 mois.

Prenez soin de votre peau

  • Evitez de gratter ce qui entretient la desquamation.
  • Nettoyez la peau avec du liniment oléocalcaire matin et soir (50% huile de sésame,50% eau de chaux).
  • Appliquez ensuite du gel d‘aloe vera.
  • Appliquez ensuite quelques gouttes d’un mélange d’huiles végétales )

Huile de tamanu (calophyllum inophylum) 13 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse)

Huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, hydratante)

Huile d’onagre 10 ml (anti-inflammatoire, restructurante , cicatrisante)

Huile de nigelle 9 ml (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-infectieuse)

Huile de baie d’églantier 6 ml (cicatrisante puissante, régénératrice)

Vitamine E 20 gtts

Si vous n’avez pas d’allergie ou contre indications aux huiles essentielles vous pouvez rajouter à ce mélange 50 gtts dhélichryse italienne 50gtts de romarin verbénone 50gtts de Katafray

Psoriasis du cuir chevelu: Vous pouvez rajouter au mélange 35 gtts d’huile essentielle de cade et faire le plus souvent possible des bains d’huile bourrache, onagre ou calendula en massant le cuir chevelu et laissant posé une heure minimum. Vous pouvez également appliquer un hydrolat de santal.

https://www.clesdunebellepeau.fr/

 

 

 

 

J’accompagne les personnes dans une prise de conscience et apporte des solutions novatrices en considérant l’être dans une globalité ( cosmétiques 100% Naturels efficaces et respectueux de l’environnement, conseils alimentaires et hygiène de vie, bilan micronutritionnel, apaisement des émotions).

6 Commentaires
  1. GILLET 2 années Il y a

    Bonjour,
    Je souffre de psoriasis au niveau du visage. Mes plaques ne sont pas épaisses comme sur la photo de votre article. Jusqu’à maintenant, je les traite avec de la crème cortisone (depuis 2 ans)… En même temps, j’ai souvent des boutons d’acné. Je recherche une solution pour traiter ces deux problèmes en même temps. Aussi, je suis habituée aux crèmes de jour et de nuit antirides car j’ai 38 ans. Je souhaite donc garder un effet “antiride” dans une solution naturelle. J’ai lu votre article et je me demande si le mélange d’huile Oléo-Fluide n°4 que vous proposez est équivalent à ce que vous décrivez de faire dans l’article. Que faire en plus, ou en moins, pour traiter l’acné et les rides en même temps que le psoriasis ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, Aurélie

    • Auteur
      Catherine 2 années Il y a

      Bonjour Aurélie,
      Le sérum que je propose sera tout à fait adapté en prévention de l’acné, rides et soin du psoriasis. Le tamanu agira plus sur le psoriasis et l’acné avec ses propriétés anti-infectieuses et anti inflammatoires, le chanvre sur les rides et le psoriasis, l’onagre ralenti le vieillissement cutané et est cicatrisante, la nigelle parfaite pour les 3 ainsi que la baie d’églantier qui vous donnera en plus un joli teint halé. Une belle synergie donc qui correspond parfaitement à vos attentes.
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles!
      Cordialement
      Catherine

  2. Gillet 2 années Il y a

    Merci pour votre réponse,
    J’ai donc commandé l’oléo-fluide 4. Je pense nettoyer ma peau à l’huile de jojoba + savon saponifié à froid, puis l’oleofluide matin sur tout le visage. Pour le soir, je pensais même nettoyage puis gel d’aloe vera et oleofluide seulement sur les plaques de psoriasis.
    Cela vous paraît -il correct ?
    Cordialement,
    Aurélie

    • Auteur
      Catherine 2 années Il y a

      Bonjour Aurélie,
      Je vous conseille de nettoyer votre peau avec du liniment oléocalcaire (50% eau de chaux-50% huile de sésame) puis d’appliquez un hydrolat (camomille allemande, géranium rosat ou hélichryse) et votre oléofluide matin et soir et effectivement le soir vous pouvez mettre en plus du gel d’aloé vera. Appliquez votre sérum sur tout le visage car il va agir également en prévention des rides et acné.
      Cordialement
      Catherine

  3. GILLET 2 années Il y a

    Bonjour Catherine,
    Je reviens vers vous après environ 1 mois d’utilisation de l’oléo-fluide n°4.
    Je pense que je n’ai pas encore trouvé la bonne solution pour mes rituels visage quotidiens car je ne peux pas encore dire que j’ai une belle peau ! Mais je vais tenir bon avec les cosmétiques naturels et me donner du temps pour trouver le bon “réglage”. Ce qui me donne du courage c’est que mon psoriasis au visage a presque totalement disparu en à peine un mois !! Il reste encore quelques zones un peu rouges mais plus de grattage du tout ! Pour moi c’est extraordinaire car je n’y croyais plus … un grand merci à vous !
    Les boutons restent un problème … je trouve que j’en ai autant qu’avant, voir plus … cela fait des petits kystes blancs, et ma peau est plus “granuleuse”.
    Je ne fais pas de nettoyage au liniment car je suis intolérante aux fruits à coque alors je n’ai pas osé essayer. J’ai donc continué le nettoyage à l’huile de jojoba puis savon à froid. Je n’ai pas trouvé d’hydrolat de camomille allemande dans le commerce donc je n’ai pas fait cela non plus. J’applique l’oléo-fluide matin et soir sur tout le visage (3 gouttes le matin, plutôt 6 gouttes le soir), avec aloe-vera avant le soir.
    Je ne sais pas quoi faire pour solutionner cela … dois-je essayer le liniment quand même ? Dois-je mettre une huile essentielle supplémentaire matin et soir ? Est-ce que c’est parce que je n’ai pas mis d’hydrolat ?
    J’espère que vous aurez de nouveaux conseils pour moi.
    Bien cordialement,
    Aurélie

    • Christine 2 années Il y a

      Bonjour Aurélie,
      je comprends vos interrogations car le passage au naturel n’est pas toujours évident.
      Il y a souvent un effet “rebond” et c’est sans doute ce qui arrive avec les kystes et la peau granuleuse. Votre peau se détoxifie et cela dure en général, 4 à 8 semaines, voire un peu plus.
      Donc, armez-vous de patience et de persévérance.
      Le savon est sans doute trop agressif pour votre peau fragile.
      Donc Huile de Jojoba + un hydrolat bio de Rose de Damas.
      A bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?