Halte aux cosmétiques toxiques, action !

Nous utilisons tous les jours de nombreux produits d’hygiène et de beauté. Savons-nous ce qu’ils contiennent vraiment. Prenons-nous le temps de vérifier leur composition ? Pas toujours, c’est écrit en petits caractères et souvent compliqué. Le plus simple est encore de s’en tenir à des actions faciles à mettre en place et pleines de bon sens afin de se tourner vers des produits cosmétiques dont l’innocuité est reconnue. Halte aux cosmétiques toxiques, action !

Abondonnez les gels douches

Quand vous achetez un gel douche, vous achetez en majorité de l’eau. Et tout produit cosmétique contenant de l’eau a besoin de conservateurs pour ne pas se transformer illico en bouillon de culture.

Or de nombreux conservateurs posent problème dont en premier lieu les parabènes. Ce sont des ingrédients à suffixe paraben dans la composition INCI. Certains sont plus problématiques que d’autres, notamment les butylparaben et propylparaben encore autorisés et considérés comme des perturbateurs endocriniens.

La solution : se tournez vers des produits sans paraben ? Oui, mais non ! Les allégations « sans parabens » cachent parfois l’utilisation de conservateurs tout aussi chimiques et problématiques pour votre santé, comme les thiazolinones. Le methylisothiazolinone (MIT) et methylchloroisothiazolinone (MCIT) sont des ingrédients fortement allergisants bien connus des dermatologues.

Halte aux cosmétiques toxiques

Alors, mon conseil, oubliez les gels douches ou si vous êtes un(e) inconditionnel(le), orientez-vous vers des produits certifiés bio qui ne proposent pas ces types de conservateur dans leurs formules.

Redécouvrez le plaisir d’un bon savon

Le gel douche, vous êtes sur le point d’y renoncer, super ! Mais par quoi le remplacer ? Et si vous redécouvriez le savon. Le plus simple est encore souvent le meilleur.

Bien sûr, là encore, certaines compositions de savons incluent quelques ingrédients à éviter, comme l’EDTA/DEA/MEA/TEA, produits conçus pour améliorer la qualité de la mousse et le crémeux. Ils peuvent réagir avec les nitrites pour former des nitrosamines, substances potentiellement cancérigènes. Ces ingrédients synthétiques peuvent en plus causer des démangeaisons de la peau et provoquer de sévères irritations des yeux voire des lésions oculaires graves. On trouve aussi dans certaines compositions de savon toutes sortes d’huiles ou de graisses saponifiées entre autres le sodium tallowate, de la graisse d’animaux morts, pas vraiment glamour, ou encore du sodium palmate ou du sodium palm kernelate qui sont de l’huile de palme saponifiée. Regardez bien les étiquettes et refusez d’acheter si vous y lisez l’un des composants précédemment cités.

Le classique Savon de Marseille est une très bonne alternative, économique de surcroît. Rappelez vous qu’un savon de Marseille est constitué à majorité d’huile d’Olive, sa couleur est verte !

Halte aux cosmétiques toxiques

Pour les peaux sensibles, je ne saurais que vous conseiller un savon à froid. Grâce à sa méthode de fabrication qui ne peut être « industrialisée », il est idéal pour les peaux sensibles.

Pourquoi donc ? Ce savon conserve un pourcentage élevé de glycérine naturelle qui hydrate la peau. Il constitue un soin à lui tout seul et permet d’éviter l’application d’une huile ou d’un lait supplémentaire.

D’autres conseils …

J’ai réuni pour vous 8 conseils dans un guide à télécharger gratuitement.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le à vos ami(e)s.

Passionnée d’huiles végétales et de santé environnementale, je vous accompagne dans votre désir ou votre envie de retour au naturel au travers des produits cosmétiques et d’hygiène. Pour votre bien-être et la santé de votre peau, celle de votre famille, de vos proches et de notre Planète. Il est temps de sauver notre peau : visitez www.sauvonsnotrepeau.fr !!!

1 Commentaire
  1. Véronique 5 mois Il y a

    Bonjour Sophie,
    Merci pour cet article qui, je le souhaite, sera lu du plus grand nombre !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?