Zoom sur le maquillage pour enfants. Attention à leur peau fragile!

C’est bientôt le Carnaval et votre petit dernier à envie de ressembler à un lion ou à une fée ?
C’est l’occasion pour lui ou pour elle de faire comme maman, de se peindre le visage et plus il y a de couleurs, mieux c’est !

Que n’avons-nous pas, nous aussi, trouvé tant de plaisir à nous faire maquiller lorsqu’arrivait Mardi Gras, ses masques et ses déguisements ?

Seulement voilà, lorsque l’on voit la composition de certaines marques de maquillage pour enfants, on hésite à peinturlurer nos tout-petits ! De même, les coffrets destinés aux petites filles pour ‘faire comme maman’ sont truffés d’ingrédients indésirables. Poudre scintillante, rouges à lèvres et autres artifices ne sont pas toujours aussi beaux qu’on voudrait nous le faire croire.

Si vous êtes pro-bio et adepte des produits naturels, vous avez probablement déjà fait votre petite enquête mais si vous êtes une néophyte, voici comment garder la tête hors de l’eau.

Quelques conseils pour préserver la peau fragile des jeunes enfants

  • Réservez le maquillage aux fêtes. Même si les produits sont de bonne qualité, la peau des tout-petits est fragile. Pour les moins de 3 ans, le déguisement est préférable.
  • Privilégiez le maquillage à l’eau (sans corps gras), il ne tâche pas, sèche vite et s’éliminera d’autant plus facilement au démaquillage.
  • Appliquez le maquillage sur une peau propre et sèche, dénuée de boutons ou de rougeurs. Testez le produit au creux du coude 24h auparavant.
  • Évitez le contour des yeux, où la peau est très fragile.
  • Nettoyez vos pinceaux et accessoires à l’eau chaude et au savon avant et après chaque application.
  • Rangez les produits dans un endroit frais et sec. Le maquillage, comme tout produit cosmétique, a également une date de péremption. Jetez les produits dont la date est dépassée. S’il sent le rance, le produit est bon pour la poubelle !
  • Fuyez les produits à petit prix. On ne le dira jamais assez, la qualité a son prix. Il vaut mieux investir un peu plus dans un bon produit que de voir votre enfant développer une allergie. Ne dit-on pas aussi « bon marché coûte cher » ?
  • Évitez les produits qui n’affichent pas leur composition. Certaines marques low-cost vendues sur internet n’affichent pas toujours leur composition.
  • De même, ne maquillez pas votre enfant avec votre propre blush ou rouge à lèvre. Le maquillage pour enfant doit être hypoallergénique et répondre aux exigences des normes de l’Union Européenne, à savoir la directive sur la sécurité des jouets (Directive 2009/48/CE) ainsi que la réglementation applicable aux produits cosmétiques (Règlement CE n°1223/2009). Volontairement ou non, l’enfant peut avaler son maquillage, soit celui sur ses lèvres ou bien en portant les mains à la bouche. Mais ne vous fiez pas uniquement à la mention « hypoallergénique » non plus car, chacun pouvant être allergique à quelque chose de différent, cette mention ne garantit pas que l’enfant ne développera pas une allergie avec l’un des composants. Et attention, se conformer aux normes européennes ne signifie pas nécessairement éviter les composants indésirables !

Alors comment s’y retrouver dans la jungle des composants ?

La première chose à faire est de lire l’étiquette des produits.

Il y a différents sites pour s’y retrouver dans la composition des cosmétiques. Le site de l’observatoire des cosmétiques et celui de la vérité sur les cosmétiques vous donneront déjà un bel aperçu de ce qu’il faut éviter pour privilégier la santé de nos enfants.

La chasse aux composants indésirables

De nos jours et suite au scandale des parabènes, beaucoup de marques proposent des produits sans parabène (-propyl, butyl-, isopropyl et isobutylparaben), qui sont des  perturbateurs endocriniens. Les conservateurs comme le phénoxyéthanol sont souvent utilisés dans les cosmétiques. Leur toxicité à un certain pourcentage (supérieur à 0,4 % pour les enfants)  a été démontrée. La concentration n’étant pas indiquée sur les étiquettes, évitez les produits qui en contiennent.

D’autres composants qui remplacent les parabènes comme le Méthylisothiazolinone (MIT) et le méthylchloroisothiazolinone seraient en première ligne pour le développement des allergies, et notamment de l’eczéma. Ces conservateurs sont interdits depuis 2015 donc si vous en voyez, fuyez !

Les PEG sont à proscrire, comme tout autre composant synthétique ou issu de la pétrochimie.

Les parfums synthétiques peuvent être des substances allergisantes. Certains produits proposent des parfums naturels issus des huiles essentielles mais certaines peuvent également être allergisantes. La prudence est de mise et il vaut donc mieux éviter les produits qui en comportent, surtout pour les plus petits. On pourrait se poser la question de l’intérêt de mettre du parfum dans du maquillage pour enfants d’ailleurs…

Privilégiez un maquillage bio, certifié si possible

La tendance est au bio ! De plus en plus de marques bio et écolo apparaissent sur le marché. Leurs produits sont éco-conçus dans le souci de réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit. Les matières premières naturelles sont bio et le packaging est souvent en carton kraft non blanchi, au lieu de l’habituel plastique (possédant les certifications environnementales PEFC et FSC qui garantissent une gestion raisonnée des forêts). Certains produits sont 100% recyclables. A vous de trier !

Si vous avez acheté une marque bio et que les couleurs semblent moins vives que pour les autres produits  conventionnels, cela peut-être dû à l’utilisation de pigments naturels pour la coloration du maquillage, là où les produits conventionnels utilisent des pigments synthétiques.

Exemple d’une liste d’ingrédients qui figurent dans un kit de maquillage naturel et certifié bio:

  • zea mays (corn) starch: amidon de maïs (agent absorbant, agent de contrôle de la viscosité, agent anti-agglomérant)
  • glyceryl oleate citrate : émulsifiant d’origine végétale
  • caprylic/capric triglyceride : huile d′ester, substance de soin pour la peau, émollient d’origine végétale
  • oleic/linoleic/linolenic polyglycerides : stabilisateur d′émulsions, co-émulsifiant d’origine végétale
  • tocopherol : antioxydant (vitamine E)
  • parfum (fragrance) : agent masquant qui réduit ou masque l’odeur de base et/ou l’arôme d’un produit, d’origine synthétique
  • benzyl alcohol : conservateur, solvant, substance odoriférante (provenance diverse)
  • dehydroacetic acid : conservateur (provenance diverse)
  • Les CI- sont des colorants : CI 77891 (dioxide de titane) : colorant, filtre UV d’origine minérale
  • CI 77491 (iron oxides) : colorant rouge d’origine minérale
  • CI 77492 (iron oxides) : colorant jaune d’origine minérale
  • CI 77499 (iron oxides) : colorant noir d’origine minérale
  • CI 77288 (chromium oxide green): colorant vert d’origine minérale
  • CI 77742 (manganese violet) : colorant violet d’origine minérale
  • CI 75470 (carmine) : colorant carmin d’origine minérale

Et pour finir, le démaquillage!

Prenez garde à la vaseline cosmétique qui s’utilise comme démaquillant. La vaseline est, comme la paraffine, un distillat de pétrole.

Privilégiez un simple liniment pour démaquiller votre enfant ou l’eau tiède et le savon doux saponifié à froid.

Amusez-vous bien !

Carnaval: choisir un maquillage bio et naturel pour la peau fragile des enfants

Carnaval: choisir un maquillage bio et naturel pour la peau fragile des enfants

The following two tabs change content below.
Maman entrepreneuse, je suis en train de créer des produits bio et naturels pour les tout-petits, qui seront présentés dans mon e-boutique Lyanla. Mon blog vous parlera aussi de mes questionnements, mes défis, mes hésitations, mes tâtonnements et, au gré de mon parcours, je vous livrerai mes recettes et vous montrerai comment je suis arrivée au panaché final. A bientôt!

Derniers articles parCaroline (voir tous)

1 Commentaire
  1. Carole 10 mois Il y a

    Super article facile à lire, très intéressant et bien documenté ! Mardi Gras sera plus serein ☺

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?