Comment prendre soin d’une peau sèche sur le corps ?

 Pourquoi cet article ?

Je n’avais pas prévu d’écrire sur ce thème…Mais contre toute attente, le sérum douceur que j’ai conçu pour les peaux sensibles et intolérantes a été adopté par plusieurs personnes de mon entourage et par des premières clientes, comme un soin pour prendre soin de zones de peau sèche sur le corps (mains, bras, jambes) afin de soulager les tiraillements qu’elles ressentaient sur ces zones.

Je me suis donc posée la question du besoin de ces peaux là et j’ai essayé de comprendre pourquoi ce soin constituait une solution efficace pour les soins du corps alors que je la destinais uniquement aux peaux sensibles, pour le visage.

Qui est concerné ?

Toutes les tranches d’âge peuvent être concernées par des zones de peau sèche sur le corps :

  • les femmes actives qui ont des métiers conduisant très souvent à se laver les mains (milieu médical, …)
  • les femmes de tout âge qui s’épilent ou se rasent fréquemment les jambes
  • les femmes de tout âge dont les bras, décolletés et jambes sont souvent exposés à l’air libre et subissent donc les effets climatiques : vent, soleil, …
  • les femmes de tout âge utilisant des cosmétiques conventionnels : gels douches dont les tensioactifs agressent la peau
  • les femmes de tout âge utilisant des cosmétiques conventionnels : laits pour le corps dont l’utilisation répétée associée aux composants synthétiques qu’ils contiennent engendrent un effet de dépendance qui rend la peau “flemmarde” : la peau va ainsi produire moins de sébum engendrant dans la durée une sensation de peau sèche
  • les femmes de tout âge qui ont une alimentation trop allégée en corps gras (les cellules de notre peau sont majoritairement constituées d’acides gras)
  • par ailleurs, la formation de collagène diminuant avec l’âge, les femmes matures se retrouvent fréquemment avec des zones sèches, notamment sur les jambes allant jusqu’à une peau qui craquèle.

En cause principalement, un défaut de la phase huileuse dans le film hydrolipique.

Quels besoins pour les zones de peau sèche sur le corps ?

  • Besoin de restituer la fonction de barrière de la peau en reconstituant et en restructurant cette barrière
  • Besoin de renforcer la fonction de barrière de la peau par amélioration du film hydrolipidique
  • Besoin de renforcer l’hydratation de la peau par augmentation du facteur d’hydratation
  • Besoin d’adoucir la peau, de l’apaiser et de lui permettre de retrouver sa souplesse et son confort
  • Besoin d’anti-oxydants pour protéger la peau du vieillissement
  • Pour des questions de praticité, j’ajouterais un besoin de pénétration rapide afin de pas avoir de sensation de gras sur le corps, la possibilité de s’habiller rapidement après application ou la possibilité de toucher des objets sans avoir à s’essuyer les mains suite à une utilisation sur les mains par exemple.

Après la douche, les personnes concernées ressentent un profond besoin d’hydrater et de “nourrir” la peau du corps. Pour autant, il est important que l’huile ne soit pas trop grasse afin de pouvoir s’habiller assez rapidement après application du fluide, et qu’elle le soit pourtant suffisamment pour retrouver une peau confortable.

Que nous propose la cosmétique conventionnelle ?

Pour prendre soin des zones de peau sèche sur le corps, la cosmétique conventionnelle nous propose des huiles dites “huiles sèches” qui rencontrent aujourd’hui beaucoup de succès sur le marché des cosmétiques.

Je vous renvoie sur ce sujet sur l’excellent article de Christine sur Oleassence qui décrypte le contenu de ces huiles sèches, en synthèse des huiles végétales additionnées de composants de synthèse qui en accélèrent la pénétration qui nous sont présentées avec force marketing comme LA solution…qui contient malheureusement une multitude de composants peu recommandés…

Comment prendre soin des zones de peaux sèches sur le corps ?

Tout d’abord adoptez un savon saponifié à froid qui au travers de la glycérine qu’il contient naturellement va renforcer l’hydratation de la peau.

Appliquez un soin incluant

  • la juste proportion d’un beurre et d’une huile renforçant le film hydrolipique de la peau : pour le sérum douceur : le beurre de karité brut et l’huile de jojoba.
  • une huile renforçant la souplesse et la douceur de la peau : le beurre de karité joue ce rôle. Les sérums huileux sans beurre peuvent laisser une sensation d’inconfort et conduire à rechercher (à tort) une phase aqueuse au travers de “laits” pour hydrater
  • une véritable huile naturellement sèche favorisant la pénétration du mélange : pour le sérum douceur, l’huile de pépins de raisin
  • des huiles antioxydantes :  pour le sérum douceur, l’huile d’argan et l’huile de pépins de raisin conjuguent leurs effets antioxydant
  • une huile régénérante : pour le sérum douceur, l’huile d’argan. Cette caractéristique pourrait être renforcée par apport d’huile de rosier muscat ou de l’huile de chanvre pour renforcer l’action restructurante et régénérante du soin.

Pour fabriquer vous-même votre sérum douceur :

  • 12% de beurre de karité
  • 30% d’huile de jojoba
  • 29% d’huile de pépins de raisin
  • 29% d’huile d’argan

Comment personnaliser votre sérum pour les besoins de votre corps ?

Pour celles qui souhaitent personnaliser leur sérum douceur pour le corps, je propose 3 variantes à réaliser vous-mêmes :

  • pour les femmes qui appliquent leur sérum corps le matin et souhaitent en faire un soin plaisir, je suggère d’ajouter à un sérum de 30ml, 2 gouttes d’huile essentielle de rose (rosa damascena) qui apportera un parfum profond et magnifique. C’est la version luxe car l’huile de rose est chère car très concentrée.
  • pour les femmes qui appliquent leur sérum corps le soir et souhaitent en faire un soin détente les préparant doucement au sommeil, je suggère d’ajouter à un flacon de sérum de 30ml : 3 gouttes de lavande vraie, 2 gouttes de marjolaine des jardins et 4 gouttes d’orange douce et 3 gouttes de camomille romaine.
  • pour les femmes qui appliquent le soin sur leurs jambes sur lesquelles des capillarités apparaissent, je suggère d’enrichir le soin de 30 ml avec 4 gouttes d’hélicrhyse italienne, 2 gouttes de ciste ladanifère, 3 gouttes de cyprès et 3 gouttes de cèdre ladanifère (ne pas utiliser les HE de cèdre et de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant)

Et du côté alimentaire…que faire ?

La peau sèche sur le corps peut être un signe de déséquilibre lipidique en interne.

Ne pas négliger les apports de corps gras dans votre alimentation, voir mon article Cuisine Nature

Vous pouvez essayer une cure d’huile d’onagre pour sa richesse en acide gamma-linolénique et veiller à équilibrer les omega 3 dans votre alimentation (une cuillère à café d’huile de chanvre ou de cameline par jour) sans pour autant négliger les acides gras saturés (à consommer crus) : beurre au lait cru par exemple.

Vous pouvez me poser une question en bas de cet article ou sur mon blog www.skinappy.fr au travers duquel je propose la gamme DOUCEUR (savon saponifié à froid et sérum décrits dans cet article) .

The following two tabs change content below.
Photo du profil de SKINAPPY
J'aide les personnes ayant une peau fragile à en prendre soin avec le plus de douceur possible en conjuguant les bienfaits d'une cosmétique naturelle respectueuse de la peau à une approche alimentaire adaptée aux problèmes à traiter.
19 Commentaires
  1. Gaëlle 5 mois Il y a

    Bonjour,
    En janvier vous m’avez conseillé des soins pour mon visage : du liniment à la chaux, des hydrolats camomille et rose et un mélange d’huiles : tamanu, pépin de courge, pépin de raisin. 3 mois plus tard, je peux dire que la peau est moins sèche, car elle ne tiraillé plus. Mais j’ai toujours le haut des joues rouges (rosacee ? Il y a des points rouges comme des futurs boutons), et j’ai maintenant beaucoup de boutons dans le cou (tout petits, parfois avec une pointe blanche). Que faire pour ces problèmes ? Je ne file pas, je mange sainement, je suis végétarienne et je ne me maquille pas. Je n’utilise aucun produit non naturel. Dois-je arrêter le lait ? Merci d’avance pour votre aide.

    • Photo du profil de SKINAPPY Auteur
      SKINAPPY 5 mois Il y a

      Bonjour Gaëlle, Dans le cadre d’une alimentation végétarienne je ne conseille pas du tout d’arrêter le lait, en revanche il faudrait choisir des produits laitiers bio au lait cru (sauf si vous êtes enceinte). Vous pouvez essayer de corréler si les boutons dans le cou sont en lien avec des repas ou des jours où les index glycémiques de vos repas sont élevés (si c’est le cas veillez à ne pas consommer trop de sucre). Si les boutons sont en revanche plus liés à votre cycle, vous pouvez essayer une cure d’huile d’onagre (en interne). Pour aller plus loin sur les aspects alimentaires je propose un accompagnement personnalisé (à Paris).
      Pour les zones rouges en haut des joues, si vous le supportez vous pouvez introduire dans votre sérum actuel de l’huile de carthame et de l’huile de chanvre. Pour les points rouges en haut des joues, si ce sont des boutons de rosacée, vous pouvez mélanger une pointe de beurre de karité brut + 1 goutte de sérum ado Skinappy + 1 goutte de ravintsara (si vous n’êtes pas enceinte), appliquez généreusement cela permet à la fois de désenflammer et d’éviter le développement bactérien.
      Pour le cou, nettoyer avec un savon antibactérien saponifié à froid pour ne pas agresser la peau (le savon de mon ado Skinappy est approprié), suivi d’un hydrolat de camomille allemande pour calmer les démangeaisons avant d’appliquer le sérum ado sur les petits boutons. Bon courage, tenez-moi au courant.

  2. Gaëlle 5 mois Il y a

    Je ne fume pas !

  3. Gaëlle 5 mois Il y a

    J’ai oublié de dire que les boutons du cou grattent et qu’ils montent sous les oreilles.
    Merci.

  4. Gaëlle 5 mois Il y a

    En fait c’est Nolwen qui m’a conseillée, du site Oleassence.

  5. Brigitte 5 mois Il y a

    Bonjour,

    Je viens d’acheter le sérum n° 3 à la pharmacie Monceau à Paris et j’en suis très satisfaite (peau deshydratée, réactive et mature).
    Je vais bientôt partir en randonnée en Angleterre et j’aimerais savoir quelle protection supplémentaire donner à ma peau pour la protéger des intempéries locales.
    Je vous remercie infiniment.

    Cordialement,

    • Photo du profil de SKINAPPY Auteur
      SKINAPPY 5 mois Il y a

      Bonjour Brigitte, ravie que vous ayez trouvé une solution satisfaisante au travers de la cosmétique naturelle ! Votre sérum est déjà bien adapté aux agressions environnementales. Si vous souhaitez renforcer encore cette barrière, vous pouvez ajouter à hauteur de 10% de beurre de karité brut à votre sérum en le mélangeant à votre sérum une fois fondu (à 60°C). A ce taux votre sérum ne devrait pas durcir. Si c’est le cas vous pouvez passer le flacon sous l’eau chaude pour retrouver une texture liquide. N’oubliez pas un écran solaire si vous avez la chance d’avoir beau temps. Bon voyage et bonne randonnée ! A bientôt.

  6. Claudine 5 mois Il y a

    Bonsoir Laurence,
    Tout d’abord, j’ai été ravie de vous rencontrer samedi dernier à la maison des thérapies, c’est bien agréable de
    parler à des personnes comme vous qui connaissent le problème et d’être conseillée, d’ailleurs vous comme moi nous n’avons pas vu le temps passé.
    Je suis également ravie de voir votre article de cette semaine car je vous avais également dit qu’on parlait beaucoup des problèmes liés au visage et pratiquement pas pour le corps, ce qui est fort dommage car la peau selon moi ne s’arrête pas uniquement au visage et on peut également avoir des problèmes sur le corps, donc merci pour cet article.
    J’utilise depuis une semaine maintenant votre sérum douceur que nous avons enrichi de 2 huiles complémentaires et je le trouve très confortable, je n’ai pas encore vu de changement significatif sur ma peau mais il est encore trop tôt pour
    pour en voir, je pense.
    De même que vous m’aviez conseillé de le mettre sur le corps, ce que j’ai fait, alors je pense qu’effectivement le beurre de karité est intéressant dans un sérum, ce que je ne pensais pas possible à ajouter pour rester dans une texture fluide.
    Là pareil, je n’ai pas assez de recul pour dire si ma peau va se satisfaire de ce sérum mais en tout cas il est agréable à l’application, inutile d’attendre pour s’habiller que le sérum soit absorbé.
    Je reviens vers vous Laurence dans quelques temps pour vous dire avec un peu plus de recul les résultats que j’aurai constaté. Je vous dis donc à bientôt.

    • Photo du profil de SKINAPPY Auteur
      SKINAPPY 5 mois Il y a

      Bonsoir Claudine, merci pour votre gentil message, ce fut également un plaisir. Notre échange m’a en effet en partie inspirée pour cet article. J’attends vos retours… A bientôt !

  7. violaine 5 mois Il y a

    Bonjour Christine,
    J’ai commandé 2 sérums, le 1er pour peaux mixtes sur le visage est super efficace!
    Le 2nd anti-cernes ne me convient malheureusement pas, j’ai les yeux très sensibles et mes paupières gonflent…
    Puis-je l’utiliser pour le cou et le décolleté? J’ai bcp de rides sur le décolleté, aura t-il des vertus hydratantes et anti-rides par exemple? Ou pas adapté pour cela et je dois continuer à mettre un hydratant?
    Merci d’avance de votre réponse!

    • Photo du profil de Christine
      Christine 5 mois Il y a

      Bonjour Violaine,
      il a des vertus circulatoires principalement, mais comme tout sérum huileux, il protège votre peau de la déshydratation et des futures rides grâce à ses acides gras et ses molécules antioxydantes.
      Donc, oui, vous pouvez l’utiliser et même le diluer dans de l’huile d’Avocat à 50% car il a une forte concentration en huile essentielle.
      A bientôt

  8. Moulin Maëlle 5 mois Il y a

    Bonjour Christine,
    Comme je vous l’écrivais récemment, notre fille ainée, 37 ans, porteuse d’une trisomie 2, souffre d’une dermite séborhéïque au niveau du cuir chevelu et des oreilles (à l’intérieur de celles-ci, derrière les oreilles et en dessous du lobe).
    Votre traitement commencé en juin 2016 s’est montré rapidement très efficace (12ml huile de nigelle, 10 ml chanvre, 20 g de tea tree) mais actuellement à l’intérieur des oreilles et tout autour, la peau est très sèche, on dirait que “cela ne marche plus”.
    Plusieurs questions : Dois je modifier le traitement et dans quel sens s’il vous plait ?
    A quelle fréquence l’appliquer? Combien de temps le laisser ?
    De grosses croûtes réapparaissent aussi dans les cheveux, notamment au dessus des oreilles. Combien de temps laisser l’application avant le shampoing ?
    Le résultat était si bon … Un très grand merci d’avance pour votre réponse, très cordialement,
    Je suis abonnée à votre newsletter.
    Merci encore de votre aide
    M. Moulin

    • Photo du profil de Christine
      Christine 5 mois Il y a

      Bonjour Maëlle,
      avez-vous effectué une cure de détoxification hépatique, car s’il cela resurgit c’est que la cause n’a pas été traitée.
      Il s’agit souvent d’un problème de déficit immunitaire et pour cela le foie joue un grand rôle.
      Faites lui manger beaucoup d’aliments qui sont : bettraves, carottes, céleri, choux, poreaux, artichauts, avocat, noix, citron, radis noir,… Allez voir l’article de Maryline très bien fait à ce sujet : http://cuisiniez.wpengine.com/peau-reflet-niveau-pollution-interieure-2/
      Sur sa peau sèche et les croutes, appliquez d’abord, un peu de gel d’aloe vera avant votre sérum.
      Vos huiles sont elles suffisamment fraiches et de qualité et ont-elles gardé leurs molécules traitantes intactes.
      La fréquence : 1 fois par jour ou pendant toute la nuit avant le shampoing.3 fois/semaine au moins.
      Bon courage et à bientôt

  9. Labuzan 5 mois Il y a

    Ayant eu des problèmes pour envoyer ce commentaire sur le blog Oleassence, je l’inscris ici…

    Bonjour,
    j’avais essayé il y a un petit moment votre sérum peaux acnéique. Malheureusement il ne m’a convenu, ma peau me tirait énormément. J’ai 24 ans et une acné légère et des points noirs sur le nez qui ne m’ont pas quittée depuis mon adolescence. Je n’utilise plus de cosmétiques du commerce, mais seulement bio et d’origine naturelle. J’évite de mettre du maquillage (~ 1 à 2 fois par semaine, poudre lily lolo). Mais mon état ne s’améliore pas. J’ai donc changé et essayé votre recette pour peau mixte. Je me nettoie la peau depuis 1 ans au liniment, et hydrolat (hamamélis actuellement). Je constate une amélioration au niveau de mon nez, j’ai moins de points noirs, un teint plus joli au réveil, mais j’ai la peau qui pèle au niveau de la bouche, de la mâchoire et du front. Je sais que j’ai souvent une poussée d’acné et de points noirs à l’arrivée de mes règles, je ne prends aucun traitement hormonale. J’ai toujours pensé que j’avais une peau grasse, je me demande aujourd’hui si je n’aurais pas plutôt une peau sèche voir très sèche..? Pensez vous que votre sérum peau sèche pourrait me convenir?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Julie

    • Photo du profil de SKINAPPY Auteur
      SKINAPPY 5 mois Il y a

      Bonjour Julie, je vous suggère de conserver votre routine basée sur le liniment +hydrolat hammamelis et le sérum peau mixte d’oleassence pour les zones de la peau où elle vous convient. Pour les zones qui pèlent, vous pouvez essayer le sérum douceur, il n’est pas comédogène et devrait vous apporter du confort pour ces zones là. S’il n’est pas suffisant, vous pouvez l’enrichir avec de l’huile de bourrache. Tenez-moi au courant.

  10. Pasbecq Muriel 4 mois Il y a

    Bonjour,
    J’ai moi aussi eu du mal à trouver l’endroit où poser une question, alors je la mets ici !
    J’ai 53 ans, une hypothyroidie sous traitement depuis plusieurs années. J’ai la peau des bras avec des taches blanches aux avants bras et une démarquation plus claire, comme si j’avais un t.shirt. Mes bras sont plus foncés jusqu’à cette marque, qui ne bronze pas vraiment.
    Est ce une grande marque brune qui reste à l’année ? Cela devient gênant !
    Que puis je mettre, taches blanches… Brunes, je ne sais pas quoi faire, si vous pouviez m’aider ?
    Merci d’avance
    Muriel

    • Photo du profil de SKINAPPY Auteur
      SKINAPPY 4 mois Il y a

      Bonjour Muriel, vous pouvez essayer un sérum à base d’huile de chaulmoogra qui a la propriété de répartir uniformément la mélanine, d’huile de baie d’églantine pour sa richesse en carotène et d’huile de nigelle pour son efficacité sur les champignons qui peuvent être en cause…Vous pouvez fabriquer ce sérum vous-même selon la formule suivante pour un flacon de 50 ml: HV Chaulmoogra 22 ml, HV Baie d’Eglantier 13 ml; HV Nigelle 15 ml, Vitamine E 20 gouttes. Si vous le souhaitez, vous trouverez ce sérum tout prêt : c’est l’Oleo-fluide N°6 chez Oleassence. Cordialement,

  11. DANIELE ghislaine 1 mois Il y a

    Bonjour Christine
    merci de m’avoir répondu sur le mail, même si je me suis trompée de page pour les questions.
    En plus de mon “eczéma” (décelé il y a juste un an) qui m’envahit partout dans le corps (sauf la figure car vos conseils ont été efficaces), j’ai maintenant une extrème sécheresse de la peau.J’ai 66 ans, pas de rides (ou très peu) mais une peau sèche dans tout le corps et qui craquelle.Normale, vu que je mets mon corps ‘au repos’ comme vous dites …J’ai lu votre article à ce sujet. Mais j’ai lu aussi, comme ma peau est très irritée, il y a un truc dans le beurre de Karité qui ne devrait pas me convenir. Je ne sais pas que faire pour vraiment hydrater.
    De plus, 2 petites questions :
    Quel est la différence entre Camomille allemande et camomille romaine??
    Et aussi entre huile Nigelle et Perillat ?? (ou Périlla ??)
    Merci et à bientôt pour d’autres questions je pense.
    ps….la dernière fois, j’ai dit que je craquais, mais non, je continue mes soins, je tiens bon.

    • Photo du profil de Christine
      Christine 1 mois Il y a

      Bonjour Ghislaine,
      je suis désolée pour le retard.
      bravo pour votre persévérance et continuez.
      Voici ce que je vous avais répondu: : “Avez-vous bien arrêté d’utiliser les crèmes conventionnels sur ces parties de votre corps ? Utilisez-vous un nettoyant bio très doux ?
      Si vous êtes sensible au froid et aux rougeurs, utilisez le Sérum Visage N°2 spécialement conçu pour cela”
      Pour l’extrême sécheresse de votre corps, utilisez-vous des savons saponifiés à froid? Evitez de vous laver tous les jours, 1 jour sur 2 conviendra mieux.
      Si vous avez la peau irritée, avez-vous essayé le Fluide Corps, riche en molécules antiinflammatoires.
      Mangez beaucoup d’Oméga 3 (noix, huile de colza, maquereaux,..)
      Elles ont des composants moléculaires différents, mais sont riches en agents anti-irritants toutes les 2.
      L’huile de Perilla a beaucoup d’Oméga 3 mais est tr-s fragile ce qui n’est pas le cas de l’huile de Nigelle.
      Bon courage et à bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?