Appréhender les problèmes de peau : 3 phases clés

Faire face aux problèmes de peau nécessite le passage par 3 phases clés: la phase d'acceptation, la phase d'information, la phase d'action!

Comment faire face aux problèmes de peau?

Bien souvent, la question des problèmes de peau ne nous interpelle que lorsque nous y sommes confrontés. En somme, un comportement justifié. Cependant, si nous étions plus informés sur le sujet, nous serions mieux préparés à les affronter. Nous allons voir ensemble comment réagir face aux problèmes de peau. Une étape qui se décline en 3 phases.

Phase 1: Acceptation

Lorsque surviennent les problèmes de peau, nous avons tendance à nous affoler, à stresser, voire même à dramatiser. Une réaction compréhensible, qui s’explique par une sensation d’impuissance.

C’est à ce moment qu’il est important de faire preuve de calme et de relativiser, bien que cela ne soit pas facile, je vous l’accorde. En effet, cela peut parfois déclencher des réactions extrêmes, la perte de l’estime de soi par exemple. Oui ça arrive!

Quelle attitude à adopter ?

J‘ai moi-même vers l’âge de 27 ans été sujette à des problèmes de peau. En effet, j’ai fait une grosse poussée d’acné sur la zone du visage, qui a changé ma vie. J‘avais du mal à assumer mon nouveau moi et donc je stressais car je me posais de nombreuses questions: pourquoi cela m’arrive-t-il? Comment vais-je m’en débarrasser? Comment affronter le regard des autres?… Tant de questions qui à ce moment précis sont restées sans réponse.

Plus j’allais dans ce sens, plus je stressais, et plus l’acné se décuplait. Etant donné que le stress est l’un des nombreux symptômes qui favorisent l’acné, je vous laisse donc imaginer l’ampleur des dégâts!

Un beau jour, j‘ai décidé de prendre le problème à bras le corps. Je n’allais quand même pas laisser l’acné me retirer ma joie de vivre!? C’est en grande partie grâce au soutien de mes proches, que je lui ai tenue tête.

Qu’ai-je fait?

J’ai accepté qu’elle fasse partie de ma vie. Que pouvais-je faire d’autre à part espérer très fort que je me réveille un matin en me rendant compte que tout ceci était irréel?

Accepter signifiait que j‘étais prête à chercher des réponses et à trouver des solutions pour me débarrasser de cette acné.

Phase 2: Information

Pour apporter des solutions à un problème il faut pouvoir dans un premier temps l’identifier. Pour cela, on pourrait se poser deux questions: Quand? Pourquoi?

« Quand? » : Trouver le moment déclencheur

Il peut s’agir d’une période pendant laquelle vous aviez une charge de travail beaucoup plus soutenue d’où un nombre d’heures travaillées supplémentaires (période de clôture annuelle, période d’examens scolaires, période de malnutrition…).

La réponse à cette question va vous permettre d’anticiper et de répondre en amont à la deuxième question.

«Pourquoi? » : Les symptômes identifiables

Un nombre infini de causes peuvent être identifiées comme étant liées aux problèmes de peau notamment le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, le manque de sommeil...

Encore faut-il les connaître. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à s’informer (Internet, livres, documentation diverse…), à demander conseil auprès de professionnels (Naturopathe, Expert en Dermo-cosmétique naturelle…)

Ma démarche

Mon problème d’acné est survenu lorsque j‘ai pris la sage décision d’arrêter mon traitement dermatologique anti acné. Pendant 5 ans, j‘ai été suivie par un dermatologue qui m’a prescrit un traitement par voie externe et interne. J’en étais plutôt satisfaite d’ailleurs! Jusqu’au jour où j’ai compris que j‘allais devoir inclure mes visites chez le dermatologue dans ma routine de vie. Or, mon but était de me débarrasser de cette acné et non d’en être dépendante.

Partant de ce fait, j’ai débuté mes recherches afin d’appréhender au mieux la période de transition, et je suis tombée sur le site http://www.oleassence.fr . Une mine d’or! Je m’intéressais déjà aux produits naturels (huile végétales, huiles essentielles, poudres ayurvédiques, argiles…) mais pour les cheveux et le corps. Par contre, je n’avais jamais imaginé pouvoir les utiliser sur mon visage.

Le site d’Oleassence m’a permis de me poser les bonnes questions et surtout de revenir à l’essentiel: La nature!

A partir de ce moment, j’ai commencé à lire beaucoup d’articles, de livres, et à consulter différents blogs notamment http://www.lanaturepourmapeau.com , entre autres.

 

Phase 3: Action

En définitive, une fois les causes du problème identifiées, vous disposerez de tous les éléments qui vous permettront de faire des choix et de tester différents traitements, pour trouver le plus adapté.

Mon expérience

Très peu de temps a suffi pour que je comprenne et me décide à traiter ma peau par voie naturelle. Toutefois, il était impératif d’arrêter toute utilisation de produits conventionnels quels qu’ils soient (poudre de teint, eau micellaire, gel nettoyant, crème de jour…). C’est pourquoi j’ai tout jeté! Néanmoins, je dois avouer que cela peut être déstabilisant.

C’est donc ici que le changement s’est opéré. Et quel changement!

Quels résultats?

J’ai pu fabriquer mes premiers produits naturels et les inclure à ma routine quotidienne. Si j’ai appris énormément de choses depuis, il y en a une que je retiens en particulier c’est qu’il faut faire preuve d’une longue patience à laquelle s’ajoute une grande confiance. Aujourd’hui, la mienne a payé et continue de le faire!

Je suis revenue à l’essentiel en faisant confiance à la nature, qui nous procure tout ce dont nous avons besoin. Depuis plus d’1 an et demi j’adopte une routine 100% naturelle pour ma peau, en mettant en pratique une combinaison de gestes simples et réguliers qui me confèrent un bien-être physique et mental.

 

Accepter ce qui vous arrive, c’est vous poser les bonnes questions, pour trouver les réponses qui vous permettront de mener les bonnes actions. Dites-vous que si cela vous arrive il y a une raison.

Ainsi, si vous arrivez à faire ce travail d’acceptation, vous pourrez être fier de vous car vous aurez franchi une étape, puisque le plus dur aura été fait.

 

 

 

The following two tabs change content below.

Cindy

Je m’appelle Cindy, je suis passionnée par l'univers du naturel, en particulier les huiles végétales. Comme une évidence, je me suis formée à la Dermo-Cosmétique Naturelle, et j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement des tâches brunes sur peaux noires et métissées. Si vous avez envie d'en apprendre davantage sur mon expérience et mon combat contre l'acné, de partager avec moi la votre afin qu’on trouve ensemble des solutions à vos problèmes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous (ma page Facebook est actuellement en construction et sera opérationnelle très prochainement).

Derniers articles parCindy (voir tous)

6 Commentaires
  1. Desveaux 7 mois Il y a

    Bonjour
    Depuis 2 semaines j ai commencé le naturel apres découverte de votre site ! Qui m a au passage convaincu ! Je suis actuellement en cure avec le sérum anti acné (huile d argan pépin de raisin rose musquée et huile essentiel de géranium) jusque là tout va bien! Ma peau reprends une meilleure “allure” sauf que j ai l effet rebond (je m y attendais !!) plein de grain de peau sur le menton. Ma peau se régénère et élimine les saletés restante … et sur les joues des petites plaques sèches Marron Comme des petites croutes et qlqs marques rouges. Comment puis je accélérer ” l évacuation” de ces plaques sèches? Et comment me débarrasser de ce grain de peau au menton? Un bain de vapeur gommage masque d argile peut être ? Suivi d un masque miel aloe pour hydrater ? Et dois je poursuivre avec ce sérum ou paSser a un sérum un peu plus hydratant ?

    • Christine 7 mois Il y a

      Bonjour,
      attention à l’huile de Rose Musquée qui est comédogène.
      Ceci explique peut-être votre effet rebond.
      Pour l’instant évitez les gommages et les masques, il faut traiter votre peau en douceur.
      Nettoyage au liniment + hydrolat et un peu de gel d’aloe vera le soir.
      Vos plaques sèches partiront dans quelques semaines quand votre peau retrouvera son équilibre.
      N’accélérez rien, votre peau a besoin de temps. Soyez patiente.
      A bientôt

  2. sophie 6 mois Il y a

    Bonjour

    Ma peau est réactive, ne supporte plus rien et en même temps j’ai des boutons dus aux hormones….. Je ne sais pas vers quoi m’orienter.

    Par ailleurs, j’ai bien suivi où conserver les huiles, mais qu’en est il des sérums? le sérum pour peaux sensibles et celui pour la couperose? Frigo ou pas?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils et encore bravo pour la qualité des produits!!!

    • Christine 6 mois Il y a

      Bonjour Sophie,
      si vous utilisez tous les jours vos huiles ou vos sérums, conservez les dans un placard à l’abri de la chaleur et la lumière.
      Sinon, c’est frigo entre 2 utilisations.
      Si votre peau est réactive, vous avez l’Oléo-Premium N°3.
      Merci pour votre gentil commentaire.
      A bientôt

  3. Aurélie 3 mois Il y a

    Bonjour Christine,
    Je vis en guadeloupe, j’ai une peau déshydratée avec des taches brunes sur le front, une peau fine et les pores dilatés. je mets très peu de produits, même des HV car très vite j’ai des boutons mais j’ai besoin de quelque chose pour l’hydrater quand même. Pouvez vous me conseiller dans votre gamme oleassence et si vous avez un anti solaire à me conseiller?
    A contrario quand je rentre en métropole, été comme hiver ma peau tiraille, les pores se resserrent et points noirs boutons fleurissent sur mon visage, et j’ai une peau de croco sur les jambes!
    J’ai arrêté les cosmétiques et maquillages depuis que j’ai quitté la métropole (il y a 10 ans) et le tabac depuis 2 ans!
    Merci!

    • Christine 3 mois Il y a

      Bonjour Aurélie,
      c’est tout à fait normale car votre peau a été programmée pour vivre dans un climat tropical: chaud et humide.
      Donc arrêtez vos cosmétiques conventionnels qui déséquilibrent votre peau et c’est normal d’avoir des boutons au début : c’est l’effet “Rebond” ou alors c’est la qualité de vos huiles.
      Elle a surtout besoin de garder son hydratation et le Sérum Visage N°1 sera parfait pour cela, le matin seulement.
      Pour le soleil, l’huile de Karanja sera adapté.
      Et quand vous rentrez en métropole, votre peau se rebiffe car c’est trop sec. Apportez lui les acides gras dont elle a besoin pour se sentir protéger. Au début, appliquez votre sérum Visage N°1, matin ET soir.
      Et pour votre corps le Fluide Corps l’aidera grandement. Si ele est trop sèche, faites une exfoliation 1 à 2 fois/mois avec le Baume Exfoliant.
      A bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?