La peau, le reflet de notre niveau de pollution intérieure

Alimentation détox choux légumes verts et fruits riches en antioxydants vitamines et oligoéléments. Pollution intérieure

La beauté commence par la santé !

La peau, frontière entre nous et le monde extérieur, recouvre toute la surface de notre corps. Elle en est le plus grand organe et le plus grand filtre et élimine les toxines par la transpiration.

La beauté est aussi le reflet de notre “intérieur”, il est donc difficile d’être au top de son potentiel beauté, lorsqu’on est intoxiqué ou carencé en nutriments essentiels.

On peut toujours appliquer un joli verni sur des ongles mous, cassants ou tâchés de blanc pour cacher une misère nutritionnelle. On peut aussi très bien “tartiner” ses cheveux dévitalisés, ternes et plats de produits plus ou moins coûteux, …

Mais rien ne peut remplacer la beauté naturelle et radieuse d’un corps sain, libéré des toxines, aux cellules bien nourries et protégées de l’oxydation qui les vieillit prématurément.

Donc, apprendre à se détoxifier ainsi qu’à bien s’alimenter est essentiel pour préserver sa santé, sa jeunesse et sa beauté.

I) Des toxines qui nous polluent de l’intérieur

Entre celles de notre environnement que nous respirons et celles que nous absorbons (volontairement ou non) ou que nous fabriquons, la liste est longue.

Les déséquilibres alimentaires

Mauvaise mine et problèmes de peau sont souvent liés à un déséquilibre alimentaire.

Un teint terne, gris, ou jaune, des rougeurs, des cernes, des rides prématurées ou bien encore des boutons et autre irruptions cutanées… sont souvent liées à une surcharge de toxines dans l’organisme et notamment du foie.

Un gros bouton apparaît après avoir trop mangé de gras (chocolat, charcuteries, fromages, …) ou abusé d’alcool! C’est le foie qui, en surcharge, délègue la gestion des toxines à la peau

Les intolérances alimentaires

Les éruptions cutanées chroniques comme l’eczéma ou le psoriasis sont souvent liées à des intolérances alimentaires dues aux produits laitiers (voir la solution naturelle Bye-Bye Allergies sur mon site).

Des poisons sur la peau

Par les pores de la peau, on respire aussi. La peau digère et absorbe tout ce dont elle est enduite. Et pour bien faire, il ne faudrait y appliquer que des produits que nous pourrions nous même manger.

Or, entre les divers produits cosmétiques qui ne sont pas toujours très naturels et les vêtements synthétiques, on l’empêche de bien respirer…

Le stress, la fatigue, la tension

… ce n’est pas ce qui nous fait rayonner le plus !!

II) Les solutions naturelles pour aider à cette détox et réduire les carences

Afin de soulager la surcharge de l’organisme, il est avant tout primordial de comprendre quels sont les éléments bienfaisants qui nous aident et nous libèrent.

Une bonne alimentation est la base d’une belle peau et la nourrir de l’intérieur est l’une des meilleures façons de la préserver des outrages du temps.

La peau est le reflet de la santé du foie, donc les aliments amis du foie sont aussi les amis de la peau.

1. Nettoyer le foie en allégeant sa tâche

Pour l’aider dans ses fonctions, il faut alléger sa tâche (et notre alimentation) en lui apportant de bons nutriments sous forme d’aliments et plantes bénéfiques.

Voici concrètement quelques amis du foie, pour retrouver la beauté (liste à emporter lorsque vous faites vos courses):
  • tous les légumes (en particulier ceux qui ont la saveur amère):

  • l’endive, la scarole, le pissenlit;
  • l’artichaut;
  • le radis noir (mais aussi les autres radis) et leurs graines germées;
  • tous les légumes vert foncé contenant de la chlorophylle ( les salades, les choux, épinards, blettes, persil et autres herbes aromatiques vert foncé, ortie, …)  ; On dit même que “consommer de la chlorophylle, c’est comme recevoir une transfusion sanguine“! Elle permet d’oxygéner l’organisme et de le détoxifier puissamment.
  • les super aliments : spiruline, chlorella, klamath (attention à la qualité).
    Ces légumes verts foncé et ces super aliments, apportent la gamme complète des nutriments nécessaires au corps (protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments, différentes sortes d’antioxydants, acides gras essentiels…).
  • tous les choux (crus, cuits, graines germées) et notamment le brocoli
  • le céleri (bon pour la vésicule biliaire, notamment)
  • la betterave crue et en jus
  • et aussi, les aliments riches en

  • vitamine C  (persil, graines germées, fruits crus, …);
  • vitamine B (céréales complètes, légumineuses, levure de bière…);
  • sélénium (noix, noix du brésil, ail, …);
  • curcuma : augmente la sécrétion de bile, prévient la formation des calculs, protège le foie, aide à baisser le cholestérol…
  • ortie : feuilles dépuratives, excellent drainage du foie et de la vésicule biliaire (VB), tout en activant la circulation sanguine, très riche en minéraux, fer et chlorophylle
  •  citron, l’un des meilleurs amis du foie et de la VB, le matin et partout (jus, salades, boissons, …). Il permet aussi de rétablir l’équilibre acido-basique.
  • romarin, ami du foie depuis toujours (tisane, bouillon, sauce tomate).

et d’autres conseils pour le foie…

  • éviter les mauvaises graisses est essentiel pour nettoyer et régénérer le foie : privilégier les bonnes graisses, bio et de première pression à froid, olive, colza, noix.
  • favoriser surtout les acides gras essentiels sous leur forme entière: noix, amandes, tournesol, courges, … hachées ou en poudre parsemées sur les salades avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron.
  • boire beaucoup de bonne eau. L’eau compose 50 à 75% de la peau. Boire environ 6 verres d’eau par jour.
  • faire une détox du foie, au printemps : radis noir, chardon marie, romarin, boldo, pissenlit

ET VOUS,VOTRE FOIE FONCTIONNE T-IL BIEN ?

 Si vous êtes dans ces cas là, votre foie fonctionne bien ….

BRAVO!

– vous digérez facilement, sans sensation de lourdeur ou de nausée

– votre langue n’est pas recouverte d’un enduit blanc et votre haleine n’est pas chargée

– vous  prenez votre petit déjeuner avec appétit

– le  blanc de l’œil est bien clair et votre teint est rosé

– vous ne prenez que très rarement de l’alcool ou des médicaments

Sinon, vérifiez votre hygiène alimentaire, posez dans la nuit une bouillotte chaude sur le ventre, privilégiez des temps de repos réparateurs, optez pour une cure de plantes hépatiques… et veillez à avoir un bon transit.

2. Les aliments santé et beauté de la peau

Favoriser:

  • l’apport quotidien en acides gras de qualité type Omega 3 (surtout) et Omega 6, afin de nourrir la peau de l’intérieur
    –> Les huiles de bourrache et d’onagre sont particulièrement recommandées pour la beauté de la peau.
  • la vitamine E, antioxydant protecteur de la peau et prévient la sécheresse.

–> L’huile de germe de blé est la plus riche, mais les graines de tournesol (30 par jour) couvrent nos besoins journaliers en vitamine E;

–> Les amandes, les noisettes, l’avocat et les épinards en sont aussi de bonnes sources (attention à la chaleur, qui la détruit).

  • le collagène et l’élastine, qui sont des protéines très présentes dans la peau jeune mais qui tendent à disparaître en prenant de l’âge.Certains nutriments participent à construire ces protéines, qui donnent structure et élasticité à la peau:
  •  la vitamine C : qui participe à la formation du collagène (un constituant de la peau) aussi indispensable à sa régénération, cette vitamine joue un rôle dans la cicatrisation et microcirculation (empêchant les rougeurs dues aux petits vaisseaux qui éclatent)

–> citron, kiwi, choux, persil et ciboulette.

  • le manganèse, qui joue aussi un rôle dans la fabrication du collagène

–> on le retrouve dans les noix, pois chiche et riz complet

  •  le zinc, qui a une influence majeure sur la qualité et la cicatrisation de la peau

–> les graines de courge en sont très riches

  •  la vitamine B6, indispensable à la formation et la réparation de tous les tissus est aussi un élément “beauté de la peau”.

–> la levure de bière, les patates douces, les choux, les graines germées, les bananes, la spiruline, le pollen en sont bien pourvus.

  • les aliments riches en carotène. Cette famille d’antioxydants, les caroténoïdes, joue un rôle très important dans le renouvellement cellulaire, favorisant aussi la production du collagène, une belle qualité de peau, protecteur contre les UV

–> on les trouve dans tous les fruits et légumes de couleurs vives, orange, rouge, vert et violet foncé.

  •  d’autres antioxydants, les flavonoïdes, ont aussi des actions bénéfiques

–> pommes, oranges, pamplemousses, poires, raisins, framboises, tomates, céleri, thym, …

et aussi d’autres aliments importants,

–> l’oignon, le poireau et l’ail riches en soufre, élément indispensable à la synthèse de la kératine, un autre composant de la peau, mais aussi des ongles, des cheveux, des cartilages, …

 

  • les “phytoestrogènes”, comme les haricots secs, pois cassés, soja, l’alfalfa, graines de lin. Ils aident à la fabrication du collagène et de l’élastine, notamment en période de ménopause.

 

  • inclure aussi des aliments fermentés (ou des compléments alimentaires de probiotiques ), ce qui favorise l’équilibre du pH de la peau et de la flore bénéfique qui la recouvre entièrement et la protège.

–> le yaourt, le miso (pâte fermentée à base de soja), choucroute crue, vinaigre de cidre non pasteurisé, vinaigre de riz, …

3. Autres petits conseils et astuces pour un programme détox de l’intérieur

  • boire de l’eau, bouger, éliminer
  • transpirer le plus possible (sport, bains chauds, saunas, hammams, spa, …)
  • éviter les produits agressifs, privilégier les produits de soin bio, naturels, peu de cosmétiques et choisir les plus simples et naturels possibles (huiles végétales et huiles essentielles)
  • se brosser la peau avec un gant de crin ou un gant de hammam pour gommer les cellules mortes et laisser la peau respirer
    apprenez à gérer votre stress (activité physique, marche rapide, yoga, cohérence cardiaque, méditation, …).

ASTUCE

Si vous prenez des bains chauds, ajouter du gros sels pour éviter la fuite des minéraux dans l’eau et du vinaigre de cidre non pasteurisé ( pour neutraliser le calcaire, équilibrer la flore protectrice, repousser les champignons et retrouver la peau douce).

BAIN “DETOX”

A faire chez soi, si on dispose d’une baignoire.

Ajouter simplement une tasse de bicarbonate de sodium à l’eau du bain (pas de savon). Se baigner environ 20 à 30 minutes, puis s’envelopper d’une épaisse serviette et s’allonger 15 minutes bien au chaud.

Simple et remarquablement efficace, ce bain va libérer un grand nombre de toxines, équilibrer un organisme trop acide, aider à se détendre profondément et laisser la peau toute douce.

Voilà, j’espère que vous aussi, vous réalisez que la beauté commence par la santé!

J’en parle souvent, mais c’est la clé!

Chouchoutez vos organes d’élimination.

Apprenez à vous détoxifier et à bien vous alimenter.

Repérer les aliments amis. Diversifiez votre alimentation et vous aurez tous les nutriments nécessaires à votre santé.

C’est essentiel pour rayonner!

Prenez soin de vous… A vous de jouer!

N’hésitez pas à me poser vos questions ou commentaires ici ou sur mon site www.espace-naturo.fr

Cabinet de naturopathie Rumilly Haute-Savoie 74 Reflexologie Bye-Bye Allergies iridologie

The following two tabs change content below.
Naturopathie, iridologie, réfléxologie, ...autant d'outils combinés qui me permettent de vous aider à résoudre vos problèmes de peau et autres problèmes touchant au bien-être. Bilans pour déterminer vos terrains les plus faibles, conseils alimentaires en hygiène de vie et en complément alimentaires naturels, pour corriger ces faiblesses, afin d'aider votre organisme à fonctionner normalement, à mieux se défendre et à recouvrer un certain bien-être.
2 Commentaires
  1. Vanessa 5 mois Il y a

    bonjour,
    pourriez vous me conseiller svp sur des produits naturels afin de traiter des démangeaisons intempestives sur le corps particulièrement sur le dos. je m’hydrate quotidiennement avec un lait pour le corps de marque Uriage cela me soulage sur le moment mais cela revient car ma peau se déshydrate très rapidement
    merci

    • Auteur
      Maryline 5 mois Il y a

      Bonsoir Vanessa,
      Je vous remercie pour votre message.
      Dans un premier temps, il faut comprendre ces démangeaisons (s’il y a présence de boutons, rougeurs, mycoses, … il faut consulter votre médecin pour avoir un diagnostic).
      Avez vous la peau sèche, avez-vous un terrain allergique, des carences, suivez-vous un traitement, êtes vous stressée, anxieuse, faites-vous ou avez vous fait de l’eczéma buvez-vous suffisamment, etc…?
      Vous aurez compris qu’il y a des tas de causes possibles.
      Suivre les conseils donnés dans cet article, est la première chose à faire, que ce soit au niveau de:
      – la détox du foie, (vous pouvez ajouter dans vos tisanes de plantes pour le foie, de la bardane et de la pensée sauvage),
      – l’alimentation ( privilégiez les fruits, les légumes, les noix, les huiles de noix ou de colza bio, les petits poissons gras, les boissons tout au long de la journée, etc…),
      – la sudation (très important: activité physique, sauna ou hammam, …),
      – de la gestion du stress, etc.

      En externe, sur la peau, privilégiez des produits simples et hautement naturels (je ne connais la composition des produits Uriage, mais peut être qu’un ingrédient ne vous convient pas, ou n’est pas respectueux de la peau?…), comme les huiles végétales, l’aloe vera, …

      Les huiles végétales intéressantes, en synergie, sont les huiles de Nigelle, de Chanvre, de Tamanu, de Bourrache. Des huiles essentielles (comme la camomille Noble, la lavande, …) peuvent être ajoutées (sauf si vous êtes allergiques).
      Ces huiles vont garder l’hydratation de la peau, sont riches en molécules anti-inflammatoires et celle de Tamanu a en plus des propriétés circulatoires.

      Voilà, si vous travaillez sur tous ces points, en interne et en externe, votre peau devrait retrouver sa souplesse et son hydratation.
      N’hésitez pas à consulter un naturopathe dans votre région, ou me téléphoner pour une consultation par téléphone, pour faire un bilan plus complet et personnalisé, si vous le souhaitez.
      Je reste à votre disposition,
      Maryline.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?