Astuces indispensables si vous restez de longues heures devant votre ordinateur

trouble musculo squelettique

« Travailler de longues heures assis derrière un ordinateur n’est pas bon pour la santé. »

-Ne le savez vous pas ?

-Si bien sûr ! Mais vous n’avez pas de choix.

Eh bien ! Saviez vous que cette recommandation est  due au fait que ces conditions de travail associées aux gestes répétitifs qui en découlent peuvent être à l’origine de douleurs quotidiennes et de maux récidivants ?

Les conséquences d’une telle position

Les différentes pathologies que nous développons assis de longues heures face à notre écran au quotidien sont de 3 types :

  • Des problèmes visuels
  • Des problèmes musculo – squelettiques
  • La cyberdépendance

Seulement quelques unes d’entre elles appartenant aux deux premières catégories seront traitées,  des solutions à adopter vous seront  proposées pour vous aider à réduire les effets de l’ordinateur sur votre santé.

Problèmes visuels

Le syndrome de la vision artificielle est le problème le plus rencontré qui se traduit par la fatigue, les yeux secs, les maux de tête et la vision trouble. Il peut être dû à l’insuffisance  de l’éclairage, l’agencement du poste de travail inadéquat, la distance inappropriée de l’écran  et des yeux, la brillance de l’écran.

Troubles musculo-squelettiques

Il est démontré que les  gestes répétitifs peuvent créer des lésions aux nerfs, aux tissus souples, aux tendons et aux muscles. Dans notre cas  (travailler assis  devant un ordinateur de longues heures) les deux pathologies de cette catégorie les plus rencontrées sont :

Le tunnel carpien : qui est l’inflammation du nerf médian. Celui-ci assure la motricité de l’avant bras et permet au pouce de se plier. Elle se manifeste par  un affaiblissement des muscles couplé à une déficience sensorielle au niveau du pouce et de l’index.

Lésion musculaire : qui se reconnait par l’engourdissement des mains, des sensations de brûlure dans les poignets, les avant-bras, les coudes et les mains, le manque de coordination, les douleurs sur le haut du dos, la nuque, les épaules

L’environnement et l’ergonomie à adopter

L’environnement et l’ergonomie sont les deux éléments à revoir  en premier lieu pour atténuer les effets négatifs de ce rythme de travail sur notre bien être.

Posture adaptée

Devant son écran d’ordinateur il est recommandé :

  • de s’assoir droit
  • Tête droite maintenue au-dessus des épaules
  • Le regard doit se porter légèrement vers le bas sans incliner le cou (30 degrés)
  • Les poignets sont en position neutre (droits)
posture adaptee
  • Le dos devrait être soutenu par le dossier du fauteuil de manière à favoriser la courbure naturelle du bas du dos.
  • Les coudes doivent être fléchis à un angle de 90 degrés; les avant-bras sont en position horizontale. Les épaules devraient être détendues, mais non affaissées.
  • avoir les bras atteignant le clavier à un angle de 90° (les coudes doivent être fléchis à un angle de 90 ° ).
  • Les épaules devraient être détendues et pas affaissées.
  • Les pieds sont complètement appuyés et posés à plat sur le sol ou sur un repose-pied dans le cas où les pieds ne peuvent pas toucher le sol.

Cette posture permet de réduire le stress sur les muscles, les os et les tendons. Par ailleurs  bien qu’idéale, elle  ne doit pas être adoptée indéfiniment. Il est  important de la modifier et d’alterner les tâches (écrire à la main, marcher, se tenir debout…) et de faire des pauses de 5 à 10 min toutes les 45 minutes à 1 heure.

Organisation du poste de travail

La chaise  qui est l’un des éléments le plus important du poste de travail. Elle doit:
  • Etre ajustable avec des manettes d’ajustement facile d’accès et d’opération
  • Avoir une hauteur réglable
  • épouser et soutenir la région lombaire
  • s’incliner légèrement en arrière et de pouvoir tourner sur elle même
L’éclairage : l’idéal est d’avoir un plan de travail dont l’éclairage est situé à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers. Il doit être mat pour éviter les réflexions lumineuses.
poste travai eclairage clavier ecran

Pour éviter l’éblouissement, utiliser un fond blanc avec des écrits noirs, les fenêtres doivent être équipées de rideaux et être placées  à au moins deux mètres de l’écran et lui être perpendiculaire.

L’écran  qui doit être placé à environ 50 cm du visage et dont la partie supérieure doit être légèrement en dessous des yeux. Il doit être au moins de 17 pouces.

Le Clavier  doit être placé à la hauteur des coudes de telle sorte que les mains et les poignets n’aient pas une position tordue, les épaules soient relaxées et les haut des bras descendant naturellement le long du corps.

La souris qui doit être placée de telle sorte qu’aucune force ne soit employée, que la main et le poignet  aient une position neutre  et que le coude et l’avant bras soient relaxés et pas éloignés du corps.

En résumé, pour minimiser les risques de développer les pathologies liées à la posture assise devant son écran d’ordinateur à longueur de journées ,  il est primordial d’adapter sa posture à celle recommandée plus haut et d’avoir un poste de travail ergonomique.

The following two tabs change content below.
Photo du profil de Malam

Malam

Coach, j’aide les femmes à retrouver naturellement une peau saine et la vitalité de leurs 20 ans. J’ai le plaisir de partager ici, mes connaissances et ma passion pour la médecine naturelle autour de trois facteurs que sont la nutrition, la dermo-cosmétique naturelle et la gestion du stress.
2 Commentaires
  1. nicole 3 mois Il y a

    Bonjour,
    Quel serait les produits à sélectionner :
    J’ai une peau mature avec des irrégularités, une peau qui manque d’hydratation.
    Pourrais-je utiliser votre nouvelle formule bronzante ?
    J’ai des cernes, j’utilise votre formule contre les cernes que je trouve un peu sec.
    Quel protocole utilisé ?
    De plus j’ai de la cellulite, avez-vous une formule prête à l’emploi ;

    Merci de tous vos conseils.

    • Photo du profil de Christine
      Christine 2 mois Il y a

      Bonjour Nicole,
      bien sûr, vous pouvez utiliser l’Oléo-Premium N°4 qui contient aussi de l’huile d’Avocat excellente pour garder l’hydratation de la peau.
      Pour les cernes, rajoutez alors un peu d’huile d’Avocat pour le contour des yeux par dessus.
      Enfin, non, je n’ai pas de formule prête à l’emploi. Envoyez la formule à pharmacie.lumieres@orange.fr et elle vous la fabriquera et l’enverra.
      A bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?