Jambes légères pour cet été

Avec l’arrivée de la chaleur, la circulation sanguine ralentit et stagne au niveau des jambes. Une sensation de lourdeur s’installe avec parfois des gonflements, des douleurs et autres fourmillements. Cela est généralement lié à un mauvais retour veineux.
Malheureusement, la sensation des jambes lourdes ne passe pas avec le temps et a plutôt tendance à s’aggraver si l’on ne fait rien.
Donc, pour bien commencer l’été et préserver les jambes de ces désagréments, adoptons dès maintenant de bons réflexes.
L’alimentation, le sport, les médecines douces, certaines pratiques et autres soins spécifiques sont d’une importance majeure pour préserver le tonus des veines et passer la saison avec des jambes légères.

NUTRITION

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour prévenir les problèmes de circulation veineuse.

A privilégier :

– Des fruits rouges, de la laitue, du sarrasin pour faire le plein de vitamine P qui améliore la perméabilité des capillaires veineux en renforçant leur résistance.

– Des fruits et légumes riches en flavonoïdes comme le citron, le brocoli, le raisin…

– Des graines germées, du kiwi, des Jaunes d’œufs pour l’apport de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège les membranes cellulaires.

– Des poissons riches en oméga-3 et des fruits de mer pour leurs acides gras qui aident les liquides à circuler dans l’organisme.

– Et bien sûr, des protéines : des œufs, de la viande maigre, des légumes secs.

À éviter :

Le gras, le sel qui favorise la rétention d’eau et l’alcool qui abîme la paroi des veines et fait apparaitre des petits vaisseaux.

 

SPORT

Le fait de travailler les muscles permet de garder les jambes toniques. 80 % des veines des jambes se trouvent à l’intérieur des muscles. Il faut donc concentrer l’effort sur les muscles profonds et tonifier les mollets.

A privilégier :

– Des sports comme la natation et tout type d’aquagym mais spécialement l’aquabiklng. La fraicheur et la pression de l’eau génèrent des remous qui réalisent un drainage lymphatique très bénéfique.

– La marche ! Marchez à toute occasion et sur tous les types de terrains : terre, sable, bitume pour renforcer tous les muscles profonds.

À éviter :

Tous les sports qui génèrent des à-coups tels que le tennis, la course à pied, le handball, car ils exercent une tension trop importante sur les valvules, ce système de clapets qui empêche le sang de redescendre dans les jambes.
Bien sûr, ne restez jamais trop longtemps assis et surtout debout, sans bouger.

 

LES RÉFLEXES AU QUOTIDIEN

A privilégier :

1. Chaque jour, sous la douche, faites un massage de vos jambes avec des jets d’eau froide pour favoriser la vasoconstriction. En partant des orteils et en remontant vers le haut des jambes, passez ces jets d’eau avec des mouvements circulaires. Vous pouvez diminuer la température de l’eau progressivement.

2. Matin et soir on s’allonge jambes en l’air en posant les talons sur le mur. Cela favorise le retour sanguin vers le cœur en diminuant la tension et les œdèmes dans les jambes.

3. A la fin de la journée, on passe un glaçon sur les jambes et on les masse en partant toujours du bas vers le haut.

4. Pour la nuit, on peut surélever légèrement les pieds du lit. Le coussin sous les pieds est à bannir car il peut avoir de mauvaises conséquences pour le dos.

À éviter :

Les chaussures trop étroites ou trop larges. Il faut que vous soyez à l’aise dans vos pompes !
La chaleur sous toutes ses formes qui dilate les veines : le bain trop chaud, le hammam, le sauna, le jacuzzi bouillonnant…

 

LES SOLUTION NATURELLES

On n’hésite pas à utiliser des plantes et des huiles pour favoriser la circulation et soulager les lourdeurs durant l’été.

Phytothérapie

Les extraits de plantes fraîches sont généralement plus concentrés en actifs que les extraits secs. Vous pouvez toutefois utiliser ces plantes sous forme de gélules à boire ou pour faire des bains de pieds tièdes en fin de journée.

La vigne rouge

Elle réduit les hématomes car elle renforce la paroi veineuse en la rendant plus imperméable. Ainsi elle restaure la fonction capillaire.

Le ginco biloba

Il alimente les tissus en oxygène, empêche le vieillissement vasculaire, fluidifie le sang, exerce une action réparatrice et anti-inflammatoire.

Le mélilot

Il exerce une triple action sur les insuffisances veineuse et lymphatique et sur la fragilité capillaire.

Le hamamélis

Contenant des flavonoïdes et des tanins astringents, il favorise la circulation sanguine.

Le petit-houx

Il fortifie la paroi des veines grâce à la rutine qu’il contient.

 

Aromathérapie

Les huiles essentielles ont le pouvoir de décongestionner, de fluidifier légèrement le sang, de renforcer la paroi des veines et de tonifier le système veineux.
En les utilisant en huile de massage ou en bain de pieds, elles peuvent apporter un soulagement durable.
Les huiles essentielles de lentisque pistachier, d’orange, de citron et de ciste jouent directement sur la fluidité sanguine.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne (antalgique, anti-inflammatoire, et drainante) peut être associée aux huiles essentielles de vétiver, de genièvre et de cyprès.
Pour obtenir un effet vasoconstricteur qui soulage immédiatement, on réalise un mélange de menthe poivrée, de thym et de romarin.
En huile de massage

Pour obtenir une huile de massage, on mélange 2 goutte de chaque huile essentielle prescrite à 5 ml (une cuillère à café) d’huile végétale de calophylle, un excellant drainant lymphatique.
On masse les jambes avec gestes très fluides, toujours en partant des chevilles et en remontant jusqu’en haut des cuisses.
En bain de pieds

On mélange 5 gouttes de chaque huile sélectionnée à une cuillerée à café de base pour le bain (pharmacies et magasins bio) ou de lait. Puis l’on verse le tout dans de l’eau tiède. On y laisse les pieds 10 à 15 minutes avant de les sortir sans les rincer pour profiter totalement des bienfaits des huiles essentielles.

The following two tabs change content below.
J'aide les personnes à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des soins à base d’huiles végétales et essentielles avec une approche de bien-être général. (Cosmétique naturelle, aromathérapie, compléments alimentaires, blocages émotionnels, exercices sur les fluides énergétiques du corps).
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?