Fatigue, teint terne… Pensez aux fleurs de Bach !

La fatigue et le teint terne sont aussi le reflet de nos émotions. Le réflexe fleurs de Bach pour nous aider.

La fatigue, le teint terne… voilà des manifestations de notre baromètre intérieur ! Et notre image renvoyée dans la glace traduit bien ce ressenti. Alors, qu’en est-il ?

La peau reflet de nos émotions :

Il y a des jours ou l’on se sent en super forme et le visage s’illumine. Mais il y a aussi des périodes ou le teint est terne et l’expression est morose… Bien entendu il sera judicieux d’utiliser des gommages, des sérums, des crèmes à condition de les choisir d’excellente qualité afin de favoriser un effet “coup d’éclat”. Il est conseillé également de revoir ses choix alimentaires ou encore de reprendre l’exercice physique ! Néanmoins on oublie trop souvent que ces manifestations traduisent notre état émotionnel. En effet la peau est non seulement notre interface avec le monde extérieur mais elle est également liée à notre système nerveux. C’est pourquoi la peau est également le reflet de nos sentiments intérieurs.

Que sont les fleurs de Bach ?

Le Docteur Bach a développé toute une méthode en lien avec ses observations de la nature. Il a mis en avant la similitude qui existe entre la description du végétal concerné (le “geste” de la plante) et le comportement humain. Pour imiter la rosée matinale, sa technique repose sur l‘imprégnation de fleurs dans de l’eau de source exposée au soleil pendant plusieurs heures. Après filtration et ajout d’alcool sélectionné, on obtient la dilution mère.

Pourquoi utiliser des fleurs de Bach ?

Utiliser des fleurs de Bach pousse à être à l’écoute de soi. Cela signifie prendre conscience de l’émotion ressentie face à une situation donnée. Et ensuite ? Eh bien, il suffit de prendre la fleur correspondant à l’émotion ressentie. La prise de la fleur ne change pas notre situation mais elle nous aide à l’accepter, elle nous accompagne et nous permet d’être plus serein(e).

Quelques fleurs de Bach pour nous accompagner lors de fatigue, de teint terne…

Dans le paragraphe ci-dessous, j’ai sélectionné quelques fleurs qui peuvent nous accompagner lorsque nous ressentons de la fatigue. Mais la fatigue étant un mot “valise”, il est nécessaire de se poser quelques questions sur le ressenti… Comment réagit-on face à elle ? Que ressent-on … fausse fatigue, l’épuisement, lassitude, rêverie, ou encore ruminations mentales… ?

Hornbeam (le Charme) :

Pour les états de fatigue correspondant à une lassitude. La fatigue et le teint terne traduisent ici un de manque de motivation et de tonus. C’est une fausse fatigue. Un des signes distinctifs est la vivacité d’esprit retrouvée immédiatement dès qu’un projet ou un évènement imprévu et motivant surgit (ex la reprise du travail après des congés, les périodes de révision pour les examens…). Si vous voulez en savoir plus sur cette fleur, suivez le lien suivant 

Cette fleur agit comme un booster car elle aide à relancer l’élan et les initiatives. Grâce au dynamisme retrouvé, le visage s’illumine.

Olive (l’Olivier) :

Pour les états de profonde fatigue. La fatigue et le teint terne traduisent ici un épuisement. La personne n’a plus la force entreprendre même ce qu’elle adore. Elle se sent au bout du rouleau. Elle ne récupère plus même avec du repos. Il y a dans ce cas une notion d’usure à la suite de longues et dures épreuves.

L’olivier présente des qualités de longévité. Il aide à retrouver l’énergie qui fait défaut.  Cette fleur de Bach  permet d’être à l’écoute des besoins de son corps et favorise ainsi la récupération et la régénération.

Clematis (la Clématite) :

Pour un état de fatigue traduisant un manque d’énergie et correspondant plutôt à un visage pâle et même endormi. C’est une personne inattentive et qui plane. Elle vit dans ses pensées et montre peu d’intérêt pour ce qui se passe autour. Clematis évoque un personnage rêveur et distrait qui vit dans un monde imaginaire.

La prise de Clematis permet d’avoir les pieds sur terre et facilite l’ancrage. Elle aide à concrétiser sa créativité.

Gorse (l’Ajonc) :

Pour un état de fatigue correspondant à un découragement proche du désespoir. La personne est défaitiste et abandonne tout espoir d’amélioration d’une situation (ex maladie chronique, chômage de longue durée…). Le visage pourra être terne, jaunâtre et présenter des cernes… Le personnage peut se laisser persuader d’essayer encore… mais il le fait pour les autres et non pour lui.

La prise de Gorse permet d’aider à retrouver une étincelle d’espoir. Elle aide à trouver le potentiel positif d’une situation difficile.

White chestnut (le Marronnier blanc) :

Pour un état de fatigue liée à une tension et à un manque de sommeil en raison de pensées persistantes. le visage n’est pas épanoui en raison des ruminations mentales. La personne est incapable de mettre son esprit au repos.

La prise de White chestnut permet d’aider à prendre du recul. Les idées seront plus claires et la tranquillité d’esprit se lira sur le visage. L’amélioration de la concentration permettra alors de trouver une solution aux problèmes.

Mode d’utilisation :

Les fleurs de Bach peuvent être prises pures à raison de 2 gouttes de la fleur choisie directement sous la langue. Il est possible de renouveler 2 à 4 fois par jour. Il est également possible de mettre ses 2 gouttes dans un verre d’eau à boire par petites gorgées.

La durée d’utilisation est variable en fonction du type d’émotion. Elle peut être ponctuelle comme elle peut durer plusieurs semaines. Souvent l’espacement des prises se fait spontanément au fur et à mesure de l’amélioration ressentie.  .

Conclusion :

Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle reprend quelques fleurs retrouvées classiquement pour ces cas de figure. N’hésitez pas à tester si vous vous reconnaissez dans un description.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de cet article, je vous invite à venir les poser sur mon blog, en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

 

J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale (cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?