Des huiles végétales pour une peau et des ongles sans champignon

mycose-soin-champignon-ongles-pieds

 pour une peau et des ongles sans champignon naturellement

 

 

Soigner les mycoses de la peau et des ongles

 

Mycose est un terme générique pour évoquer toute atteinte de l’organisme par un champignon.  De nombreux champignons sont responsables de cette maladie. Ces mycoses  peuvent être internes (digestives, gynécologiques) ou externes ( dermatologiques).

La mycose dermatologique est très fréquente, sans être grave. Cependant, suivant sa localisation, elle peut être inesthétique et devenir douloureuse. Très fréquente chez les seniors, cette atteinte cutanée touche les adultes et mêmes les enfants.

C’est une maladie très contagieuse. Un ongle atteint peut contaminer votre peau. Et vous-même pouvez transmettre le champignon à un proche. Même vos animaux de compagnie sont contagieux. La mycose se propage rapidement et nécessite un traitement immédiat.

Des soins naturels

Dans la médecine classique, de nombreux médicaments permettent de lutter contre les champignons. Ce sont les anti-fongiques. Mais la nature, par le biais des huiles végétales et des huiles essentielles vous fournit un arsenal puissant, véritable alternative naturelle aux traitements purement chimiques.

Selon le siège de l’infection, le traitement local par les huiles végétales et huiles essentielles sera adapté dans sa formulation et sa durée. Le traitement doit être suivi sur au moins 21 jours. Certaines localisations exigent des soins plus longs, jusqu’à six mois.

Quelles huiles végétales pour traiter une mycose ? 

           

  •  Nigelle bio ou Cumin noir Nigella sativa

Huile végétale incontournable dans l’arsenal naturel anti -champignon. Elle est dite aromatique, car on y retrouve des traces d’huile essentielle, riche en thymoquinone et paracymène. Elle contient des acide gras oméga 6, associé aux molécules aromatiques, qui lui confèrent des propriétés assouplissantes et réparatrices de la peau avec une activité anti-mycosique, antiseptique et anti-inflammatoire. Cette huile est sensible à l’oxydation. Il faut la conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’air.

  •  Chanvre bio  Cannabis sativa L.

Soyez sans crainte, l’huile de chanvre cosmétique bio est totalement dépourvue de substance psychotrope. Elle est exceptionnelle, riche en oméga 3 et 6. Sa composition est proche des lipides de la peau. Ses propriétés anti –inflammatoires, liées aux oméga 3, justifient sa présence dans les soins anti-champignon. Elle va atténuer rapidement les rougeurs et calmer les démangeaisons.

L’huile de chanvre, au toucher sec et agréable, a un taux de pénétration extraordinaire. Ce qui permet l’efficacité en profondeur des huiles essentielles associées. Seul inconvénient, cette huile est extrêmement sensible à l’oxydation : il faut la conserver au frais, dans son emballage bien fermé, à l’abri de la lumière et de l’air.

Quelles sont les huiles essentielles anti-fongiques ?

 

Le monde des huiles essentielles est infini. Bien des plantes aromatiques ont des propriétés anti fongiques. Voici une sélection des plus actives, faciles à trouver.

 

  • Tea-tree Melaleuca alternifolia terpineol-4-ol

C’est l’huile essentielle active contre les champignons grâce au terpinéol-4-ol. Anti-infectueux complet, vous devez l’avoir dans votre armoire à pharmacie.

Généralement bien tolérée par la peau, elle peut provoquer des réactions cutanées chez les sujets sensibles. Mieux vaut la diluer dans une huile végétale.

L’emploi prolongé du Tea-tree peut avoir un effet desséchant sur la peau. En prévention, on l’associe à l’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia).

Elle peut être utilisée chez l’enfant à partir de 3 ans. Elle est contre-indiquée durant les 3 premiers mois de la grossesse.

 

  •  Palmarosa Cymbopogon Martinii var. Motia

Voilà un autre anti fongique puissant, grâce à sa richesse en Géraniol, un alcool monoterpénique. C’est une huile bien tolérée dans l’ensemble. Prudence toutefois, le Géraniol, comme le Linalol, est considéré comme un composant allergène. Faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48 h avant de l’utiliser.

L’huile essentielle de Palmarosa ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante : c’est une huile utérotonique. Chez les enfants, elle peut être utilisée dés l’âge de 3 ans.

 

  •  Laurier noble Laurus nobilis

Riche en 1,8 cinéole, un oxyde terpénique, et contenant des monoterpénes, le Laurier Noble est un antifongique remarquable, notamment sur un champignon très connu, le Candida Albicans. C’est aussi un antalgique puissant certainement grâce à la présence de l’eugénol.

Cette huile a la réputation d’être fortement allergisante. Je vous recommande le test d’allergie de 48 heures.

 

  •  Géranium Rosat pelargonium graveolens-asperum opfeuille.sb citronnellol,formiate de citronnellyle,guaidiène6-9, isomenthone 7% 

L’huile de Géranium doit son action anti fongique à la présence des alcools terpéniques : le géraniol, que vous avez déjà découvert, et le citronnellol. Le formiate de citronnellyle, un ester terpénique, est antalgique et anti-inflammatoire. La présence de l’isomenthone , une cétone , doit vous alerter.

 

pas d’utilisation chez la femme enceinte avant le 6e mois .

C’est une huile technique, extrêmement riche en composants actifs, merveilleuse pour la peau. Vous vous en rendrez compte si vous devenez adepte de la dermo-cosmétique végétale.

 

  •  Cannelle Cinnamomum zeylanicum

Vous connaissez la cannelle, cette épice si prisée pour les desserts. Son huile essentielle est surpuissante, à manipuler avec précaution car très irritante pour la peau. Ne l’utilisez jamais pure sur la peau mais au moins diluée à 20%.

Anti-infectueuse majeur, elle détruit les champignons responsables des mycoses. Elle fait des miracles sur les atteintes aux ongles. Cette efficacité est le fait du cinnamaldéhyde, composant majeur mais malheureusement allergène. Prudence !

Petit conseil : si par malheur cette huile essentielle venait à tomber sur votre peau, noyez la surface avec de l’huile végétale ou tout autre matière grasse .Surtout pas d’eau !

Cette huile est exclusivement réservée à l’adulte. L’huile essentielle de Cannelle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes bébés, et aux enfants de moins de 15 ans, par voie orale . Elle est proscrite en inhalation.

La mycose cutanée

Lésion superficielle, parfois difficile à reconnaître, parfois accompagnée de démangeaisons, voire de desquamation. Elle se caractérise par des plaques rouges circulaires granuleuses, souvent en forme d’anneaux, avec une bordure. Elle présente parfois des vésicules, des crôutes. Ces lésions s’étendent par la périphérie. 

Elles peuvent siéger dans les plis de l’aine, entre les fesses, sous les aisselles, sous les seins chez la femme, dans les plis des mains… Le pli est rouge, suintant, et parfois le siège de fissures et d’un dépôt jaunâtre.

La peau traitée doit être au préalable nettoyée avec un savon à Ph basique, par exemple un savon à saponification à froid. Bien sécher la zone lésée.

 Le traitement naturel

Pour un flacon de 30ml

Huile végétale Bio de Nigelle           15ml

Huile végétale Bio de Chanvre        12ml

Huile essentielle de Tea-tree             2ml

Huile essentielle de Palmarosa         1ml

Huile essentielle de Lavande Vraie  1ml


3 à 5 gouttes à appliquer sur la lésion 2 fois par jour pendant 21 jours .

Vous pouvez utiliser la formule suivante pour la mycose du pied, autrement appelé “Pied d’athlète”, la plus fréquente des mycoses chez l’adulte. Elle est rare chez les jeunes enfants. Elle est située entre les orteils, surtout entre le 4e et le 5e. L’infection peut s’étendre à la plante du pied, au dos du pied et aux espaces entre les autres orteils. Elle s’accompagne souvent d’une atteinte des ongles. On observe des zones rouges au niveau de la plante, du dos des pieds et des fissures, des bulles remplies de liquide, une macération au niveau des espaces interdigitaux. Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons.

Le traitement naturel

pour un flacon de 30ml
Huile essentielle de géranium rosat          3ml
Huile essentielle de laurier noble               3 ml
Huile essentielle de Palmarosa                   2 ml
Huile végétale de Nigelle                               12 ml

2 à 3 gouttes à appliquer sur la zone lésée, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause de 7 jours et reprendre le traitement si nécessaire.

 La mycose des ongles (ou onychomycose)

Elle touche principalement les adultes. Présente au niveau des ongles des pieds et des mains, elle débute souvent par une atteinte des tissus autour de l’ongle. Ces tissus sont tuméfiés, rouges et douloureux, laissant échapper un liquide clair et contamine l’ongle qui s’épaissit et se décolle. L’atteinte s’étend progressivement à la matrice de l’ongle, qui se décolore et devient blanchâtre. L’onychomycose est souvent associée au Pied d’athlète.

Les ongles ont besoin de respirer. Je vous conseille donc de ne pas toujours mettre de vernis à ongles. De fréquentes mycoses sont observées lors de la pause de faux ongles, de vernis semi-permanents.

Des huiles essentielles antifongiques puissantes,sont appliquées pures pour attaquer le champignon des ongles, surtout au niveau des pieds. Il faut beaucoup de patience car le traitement demande du temps et de la régularité.

Le traitement naturel

pour un flacon de 30ml

Huile essentielle de cannelle               5ml

Huile essentielle de laurier noble       3ml

Huile essentielle de lavande vraie      2ml


2 à 3 gouttes directement sur l’ongle, 3 fois par jour. En cas d’irritation, rajouter 3 gouttes d’huile végétale de Nigelle

Les causes favorisant la mycose

  • la chaleur humide
  • la transpiration excessive
  • l’hygiène insuffisante
  • la fréquentation des piscines
  • le port de chaussures fermées
  • les traitements médicamenteux (antibiothérapie, corticothérapie…)
  • l’état de santé général :le diabète, déficit immunitaire
  • la grossesse, les premiers mois de la vie…

Tout traitement antibiotique détruit les mauvaises bactéries comme les bonnes, ce qui favorise la prolifération des champignons, à l’état dormant dans notre organisme. C’est l’apparition de la mycose.

Petits conseils : dire non au candida albicans passe par des mesures d’hygiène alimentaire : réduction de la consommation de sucre et introduction de légumes verts cuits ou crus en plus grande quantité.

Une bonne cure d’oméga 3, de vitamine D et de minéraux vous aidera à lutter efficacement et réduire les récidives. Il est important de prendre soin de vos intestins par une cure de probiotiques

Héberger un champignon, même de façon silencieuse donc sans aucune manifestation pathologique, épuise vos défenses naturelles ainsi que votre système digestif et nerveux.

Héberger un champignon n’est pas anodin

 

soin ,naturel,cosmetique ,végétales, conseils

The following two tabs change content below.
Pharmacienne depuis 30 ans, je suis spécialisée en médecine naturelle, par de nombreuses formations en Naturopathie, micronutrition , aromathérapie . La démo-cosmétique végétale , bien au delà du bio, par la simple utilisation des huiles végétales et des huiles essentielles, me permet de vous aider , par une démarche globale à prendre soin de votre peau . Pour une peau belle et saine , les justes ingrédients pour répondre strictement aux besoins de votre peau .

Derniers articles parPascale PONSAR (voir tous)

10 Commentaires
  1. Gisou 10 mois Il y a

    tres bon article : à lire. bravo Pascale. Toutes tes explications me seront trés precieuses.

    • Auteur
      Pascale PONSAR 10 mois Il y a

      Je vous remercie Gisou pour votre appréciation, je suis heureuse que mon article puisse vous aider dans le traitement de vos mycoses . Si besoin , n’hésitez pas à me contacter sur mon site http://blog.bio-seve.com.
      A bientôt
      cordialement
      Pascale

  2. PIERRE 10 mois Il y a

    Excellent article.Riche d’informations.Vous gagnerez à le lire.P

    • Auteur
      Pascale PONSAR 10 mois Il y a

      Bonjour Pierre ,
      merci de votre commentaire, sur cet article consacré aux soins des peaux et ongles contaminés par les champignons. Affection malheureusement fréquente.Vous pouvez à tout moment, posez vos questions sur mon site ou je me ferais un réel plaisir de vous vous aider à traiter vos problèmes de peaux .
      A bientôt
      Pascale

  3. Mario 10 mois Il y a

    Excellent article
    Il m intéresse beaucoup car j ai les ongles abîmés et stries suite à un problème de santé
    Merci Pascale pour tes conseils

  4. Axelle 10 mois Il y a

    Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils.

    Toutefois mes champignons sont localisés sur une zone plus intime et malgré les traitements et mon hygiène , rien n’y fait. C’est très désagréable et souvent douloureux à force de me gratter.

    Alors j’aimerai savoir si je peux me servir des recettes données pour cette zone?
    Si non, que puis-je utiliser et comment?

    Cordialement

    Axelle.

  5. Auteur
    Pascale PONSAR 10 mois Il y a

    Bonjour Axelle ,
    merci de vos encouragements . pour votre cas :
    mon premier conseil : trop d’hygiène intime entretient la mycose . il faut rester sur des lavants doux , à base d’huile de Neem,par exemple.
    mon second conseil : pas d’huiles essentielles sur les muqueuses, autant que possible . Dans un premier temps , essayer l’huile de Nigelle, pour son action antifongique associée à du macérât de Calendula pour apaiser la peau . Si les démangeaisons sont très fortes , un peu d’huile de Chanvre devrait les calmer. Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires .N’hésitez surtout à me solliciter si nécessaire
    cordialement
    Pascale

  6. Auteur
    Pascale PONSAR 10 mois Il y a

    Bonjour Mario,
    Je suis très sensible à l’intêret que vous avez portez à mon article. Merci !
    En effet, certains traitements lourds peuvent endommager les ongles. Si une mycose des ongles est diagnostiquée, vous pouvez utilisez sans crainte, le protocole pour les ongles. Prenez bien soin de protéger le contour de l’ongle avec , si la peau est très sensible, du beurre de Karité.
    Pour améliorer l’aspect de vos ongles , masser les 2 fois par jour avec un mélange d’huile de Ricin et Argan. Soyez patiente , seule la persérance vous donnera des résultats .

  7. Hanane 10 mois Il y a

    Hanane 31 janvier 2017 at 17 h 50 min
    Bonjour et ravie d’être parmi vous, et merci pour tous ces conseils et pour votre générosité .
    Voilà j’ai une peau déshydratée, j’ai 41 ans, je vis au Maroc, j’ai des rides qui se sont installées sur mon front 🙁
    Pour me démaquiller j’utilise une solution que je prépare moi même : eau +huile d’amande douce ( ou huile d’olive), je l’utilise pour visage et aussi yeux!
    Le matin je ne met aucune huile, juste mon écran total et je me maquille.
    Le soir, après le démaquillage , je met huile de figue de barbarie que je vienne d’acheter y’a 2 jours.
    Le matin je me lave le visage avec un savon argan.
    A la maison j’ai:
    – gel Aloe vera
    – huile d’argan
    – huile de figue de barbarie
    – huile de sesame
    – huile d’amande douce
    – huile de noix d’abricot
    – huile d’avocat
    – hydrolat de rose
    SVP j’ai besoin de me dire comment utiliser ces huiles, et aussi pour le démaquillant?
    Et le Matin quelle huile pourrai je mettre avant mon écran ?(attention au soleil)
    SVP donner moi des étapes à respecter pour bien prendre soin de ma peau et prévenir les rides.

  8. Auteur
    Pascale PONSAR 10 mois Il y a

    Bonjour Hanane,

    bienvenue sur notre site “avoir une belle peau.fr” et merci pour votre gentillesse .

    Vous avez 41 ans , une peau déshydratée et vous voyez l’apparition de rides sur le front . ceci pour résumer vitre cas .
    Vivant au Maroc , donc un zone Méditerranéenne , vous êtes confrontée à un climat qui peut être chaud , comme froid . Votre peau subit les agressions de votre climat, de plus fortement ensolleillé.
    Si vous prenez les mesures adéquates , votre peau va s’améliorer .

    Dans un premier temps : le nettoyage de votre peau.
    il doit se faire le matin comme le soir . Pas besoin de se démaquiller et de se savonner le visage en suite , même avec un savon naturel à l’Argan .
    un seul geste suffit : vous disposez d’huile de sésame , préparez votre liniment oléo-calcaire ( 25ML d’huile de sésame +25 ML d’eau de chaux à acheter à votre pharmacie = vous mélangez énergiquement , et vous obtiendrez un merveilleux nettoyant , doux , qui préservera votre peau . ce liniment vous permet de vous démaquiller le visage et les yeux . pas besoin de savon dans se cas . mais attention , j ‘insiste : il vous faut utilisez juste après votre liniment , un hydrolat , de rose pourquoi pas . il est excellent pour les peaux qui prennent de l’âge .Cet hydrolat finira votre geste et permettra a votre peau de retrouver son Ph naturel ,c’est à dire , une légère acidité naturelle.Si vous aimez la sensation de l’eau fraiche sur votre peau , c ‘est maintenant , mais sans savon .

    Deuxième point :Votre peau est propre , l’application des huiles végétales est importante le matin . elles vous aideront à lutter la déshydratation .
    je ne sais pas si votre peau est grasse ou sèche , dans les deux cas , l’huile végétale d’abricot , associée à l’argan vous permettra de lutter contre la perte d’eau. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau .

    Le soir , même routine , vous utilisez encore le liniment et l’hydrolat .Je suppose que vous avez de la vraie huile de figuier de barbarie pure , eh oui , vous êtes au Maroc . Alors profitez en , vous rajouter quelques gouttes à votre mélange du matin . Prenez le temps de bien masser votre visage, pincer le délicatement pour activer la circulation.

    En ce qui concerne votre écran solaire et vos produits de maquillage , rechercher des produits Bio.

    La cosmétique végétale donne le meilleure d’elle même à partir du moment ou l’on bannit le chimique, en apportant à votre peau les justes ingrédients pour répondre strictement aux besoins de votre peau.
    je reste à votre écoute
    cordialement
    Pascale PONSAR

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?