Les croyances en cosmétique

croyances limitantes en cosmétiques

Nous avons tous des croyances limitantes à propos d’un tas de sujets qui remontent à longtemps, principalement à notre enfance.

Des croyances sur le monde qui nous entoure, sur les gens que nous côtoyons, sur notre propre valeur.

Suite à certaines expériences plus ou moins douloureuses, nous avons peut-être enraciné la croyance que nous sommes timide, quelconque ou que nous n’en valons pas la peine.

Suite à certaines paroles entendues au détour d’une conversation entre adultes, nous avons peut-être cru que la vie est difficile, que l’argent ne tombe pas des arbres, que les nantis sont tous des voleurs ou qu’il faut travailler dur pour réussir.

Certaines croyances sont comme forgées en nous et il est très difficile de s’en libérer. Ces croyances, nous les avons placées là afin qu’elles nous protègent, pour éviter d’autres désillusions ou souffrances. Cependant, en tant qu’adulte, nous n’en avons plus besoin. Il est primordial pour notre évolution de s’en détacher et les remplacer par des croyances porteuses.

Ainsi, nous pouvons décider de générer de nouvelles croyances telles que : ‘le monde est abondance’, ‘il y a assez pour tout le monde’, et ‘je suis capable de réussir’. C’est à nous, adultes de remplacer les croyances qui nous empêchent d’avancer par d’autres, afin de poursuivre notre petit bonhomme de chemin plus sereinement.

Les croyances n’épargnent pas le monde des cosmétiques…

Croyance n°1 : Le savon dessèche la peau

Oui le savon des cosmétiques conventionnels dessèche la peau. Dans la plupart des savons, les huiles végétales ont été chauffées, c’est-à-dire que l’on leur a enlevé toutes leurs propriétés ainsi que la glycérine végétale, naturellement présente dans un savon.  Un savon saponifié à froid conserve tous les bienfaits de la nature. Prenez un savon surgras pour la peau sensible de votre bébé.

Croyance n°2 : Les huiles sont grasses

Certaines huiles et beurres sont effectivement gras (huile de coco, huile de tamanu, beurre de karité par exemple) d’autres huiles sont plutôt sèches (huile d’argousier, huile de chanvre, huile de rosier muscat, par exemple), d’autres encore sont demi grasses et demi sèches. L’huile de pépin de raisin sera plus appréciée des hommes car elle pénètre facilement sans laisser de film gras. Un mélange d’huiles et de beurre (karité, cacao, mangue ou cupuaçu) sera très agréable à étaler sur la peau de votre enfant.

Croyance n°3 : Si je me démaquille avec une huile, je vais attraper des boutons

Certaines huiles sont effectivement comédogènes. L’huile de coco, par exemple, est contre-indiquée pour les peaux grasses ou à pores dilatés, car elle élargit ceux-ci. Par contre, l’huile de sésame, d’olive, d’argan ou encore d’amande douce ne sont en rien comédogènes et peuvent s’utiliser pour le démaquillage (dans le liniment oléocalcaire par exemple) ou dans un sérum protecteur.

Croyance n°4 : Le liniment oléocalcaire, ça n’enlève pas les impuretés

L’eau tiède et le savon est une bonne alternative au liniment évidement mais soyez quand même conscient que l’eau, dans certaines régions, assèche la peau alors que le liniment dépose un film protecteur tout en enlevant les impuretés. Le liniment oléocalcaire est composé de 50% d’eau de chaux et 50% d’huile (olive, sésame ou autre). Son action neutralise l’acidité de l’urine, enlève les impuretés et laisse un film protecteur sur la peau en limitant les risques d’érythème fessier.  L’huile est nourrissante et il n’est pas nécessaire de rincer.

Croyance n°5 : Tous les enfants qui portent des couches souffrent d’érythème fessier

Comme vu plus haut, il existe une solution adaptée aux problèmes de fesses rouges : le liniment oléocalcaire !

Croyance n°6 : Une crème très chère est nécessairement de qualité

C’est ce que le monde de la cosmétique conventionnelle veut nous faire croire. Certaines marques usent et abusent d’une longue liste d’ingrédients inutiles et souvent néfastes afin de justifier leurs prix exorbitants. Privilégions les ingrédients naturels de qualité comme les huiles vierges de première pression à froid dans notre alimentation et dans nos cosmétiques et gardons en tête que, souvent, le premier ingrédient sur l’étiquette des produits cosmétiques est…l’eau !

Croyance n°7 : Seuls les sels d’aluminium peuvent empêcher la transpiration

Pour ceux qui veulent se désintoxiquer des déodorants conventionnels, certaines huiles essentielles comme l’HE de Palmarosa et L’HE de Cyprès de Provence font très bien l’affaire !

Croyance n°8: Une crème/huile seule m’aidera à hydrater ma peau

Trouver le produit qui vous correspond vous aidera à garder votre peau hydratée mais n’oubliez pas que c’est le stress, la pollution, une mauvaise alimentation et le manque d’eau qui agressent surtout notre peau. Remédiez à cela et votre peau vous le rendra bien !

Croyance n°9 : Plus ça mousse, plus ça lave, plus c’est gai !

Avez-vous déjà lu les étiquettes des gels douches conventionnels, même pour bébés ? La plupart sont composés d’agents moussants chimiques et allergènes comme le laureth sodium sulfate, des conservateurs comme le phenoxyethanol, de la graisse animale parfois, des phtalates ou des parabens (méthylparaben par exemple), du détergent comme le SLS (sodium lauryl sulfate) ou des phtalates qui sont utilisés pour fixer un parfum par exemple.

Un bon savon saponifié à froid élaboré avec des ingrédients de qualité est, comme nous l’avons vu, le meilleur ami de la peau de toute la famille. De plus, il ne génère pas ou presque d’emballage. Et voilà pour l’argument écolo !

Et vous, quelles sont vos croyances?

bébé savon mousse bulles croyance déssèche

Maman entrepreneuse, je suis en train de créer des produits bio et naturels pour les tout-petits, qui seront présentés dans mon e-boutique Lyanla. Mon blog vous parlera aussi de mes questionnements, mes défis, mes hésitations, mes tâtonnements et, au gré de mon parcours, je vous livrerai mes recettes et vous montrerai comment je suis arrivée au panaché final. A bientôt!

1 Commentaire
  1. Lylia 8 mois Il y a

    Bonsoir madame Christine!
    Merci pour ces précieuses informations.
    Donc je voudrais avoir votre conseil pour ma routine soin visage.
    Déjà j’ai une peux normale mais qui est un peu grasse à la zone T.
    J’ai des points noirs au niveau de cette zone et je veux vraiment en débarrasser.
    J’ai les pores un peu dilatés.
    La couleur de ma peau est blanche mais là je me trouve avec une plus foncée et je veux vraiment avoir ma couleur d’avant de nouveau.
    J’ai le teint un peu terne et pâle avec apparence jaunâtre.
    Je serais vraiment satisfaite si vous me trouverez une solution pour tous ces problèmes.
    Svp vous me donnez une routine pour prendresoin de ma peau : nettoyage matin et soir, hydratation….
    Merci pour votre réponse.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?