Comment prendre soin de sa peau en montagne ?

La peau en montagne est sujette à différentes “agressions” externes intenses.

Il s’agit du :

  • froid
  • vent
  • soleil

 

Il faut donc aider la peau dans sa fonction de barrière protectrice. Lorsque vous achetez dans le commerce des crèmes conventionnelles formulées avec des silicones ils se basent sur ce principe de bouclier.

Le silicone forme un bouclier externe mais la peau en-dessous se déshydrate et les problèmes cutanés persistent et empirent souvent.

Le soins naturels sont plus efficaces parce que non seulement il y a l’effet bouclier contre les agressions externes, mais ils donnent en plus à votre peau, les ressources nécessaires pour qu’elle puisse effectuer son travail plus efficacement.

La peau est constituée de nombreuses briques (les cellules épithéliales) elles sont maintenues entres elles par le ciment lipidique. Ce ciment est constitué d’acides gras présents dans le sébum que nous produisons naturellement.

Pour que ce ciment soit solide et performant il faut soutenir la peau en lui apportant les acides gras dont elle a besoin.

Comment “nourrir” sa peau ?

Pour soigner la peau il faut lui apporter les acides gras en lui appliquant des huiles végétales sur l’épiderme mais également par voie orale. L’hiver, la peau a besoin d’un apport supplémentaire d’acides gras parce qu’elle est beaucoup plus sollicitée. Par voie orale choisissez des huiles végétales Bio pressées à froid dans votre alimentation, variez les huiles pour lui apporter différents types d’acides gras.

Vous pouvez également aussi choisir des gélules d’huile végétale d’Onagre par exemple.

Comment protéger sa peau en montagne?

Le visage

Une fois votre alimentation adaptée il faut la soutenir en utilisant des soins adéquats. Les huiles de prédilection sont les huiles tropicales et les beurres. Ces huiles ont comme rôle de maintenir l’hydratation de la peau (garde l’eau dans les cellules sous-cutanées) et ont aussi un effet bouclier pour soutenir la peau  dons son rôle protecteur.

Les lèvres

Il y a un élément de plus à prendre en compte avec les lèvres c’est que l’on a tendance à les lécher ce qui les rends encore plus vulnérables.

Un bon baume pour les lèvres avec de la cire d’abeille ou (cire candelilla d’origine végétale) et des huiles végétales apportera à votre peau la protection nécessaire pour lutter contre le froid et le vent.

Par contre NE JAMAIS utiliser des baumes à lèvres conventionnels !!!

Voici une composition d’un baume conventionnel pour les lèvres …

Hydrogenated Polysobutene, Oryea Sativa Cera, Cera Microcristallina, Cetearyl Stearate, Ricinus Communis Seed Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Polysilicone-15, Stearyl Dimethicone, Tocopheryl Acetate, Sesamum Indicum Oil Unsaponifables, C10-18 Triglycerides, Bisabolol, Parfum (Fragrance), Alpha-Isomethyl Ionone, Acetylated Glycol Stearate, Tristearin, Hypercium Perforatum Extract, Linalool, Benzyl Benzoate, B.H.A, Limonene, B.H.T.

Dans cette liste d’ingrédients, il y a de la « cera microcristallina » qui est asséchante pour les lèvres et en plus de cette cire à base de paraffine, il y a les Hydrogenated Polyisobutene aussi dérivés de la paraffine. Il y a également d’autres corps gras chimiques à base de silicone dans ce stick. Il y a quelques « bons ingrédients » mais leurs vertus seront annulées par tous les autres « mauvais ingrédients ».

Choisissez des baumes à lèvres bio sans silicones

Vous trouverez différents laboratoires cosmétique sur notre page pro qui vendent des produits 100% Naturels dont des baumes à lèvres, beurres, huiles et plus encore: Cliquez ici

Les mains

Lorsque nos clients viennent en boutique, on me demande souvent une crème pour les mains parce qu’ils en mettent 6x par jour ou plus!

A nouveau, c’est le cercle vicieux des cosmétiques conventionnels, les crèmes à base de silicones assèchent la peau. Pour retrouver la sensation de confort on l’applique de plus en plus souvent et dès que le silicone s’en va il faut à nouveau recommencer et ainsi de suite.  La peau n’est plus efficace et devient dépendante de la crème.

Des soins naturels adaptés soutiennent la peau dans son effet bouclier et renforce le ciment lipidique.

Se laver les mains….

Optez pour des savons Surgras qui vont éviter de dessécher votre peau au contraire des savons détergents…

Protection solaire

Le soleil est plus intense en montagne et une bonne protection solaire est primordiale. Optez pour une protection solaire minérale et Bio. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de Karanja qui a un indice d’environ 25 SPF.

En conclusion

Soutenez-votre peau dans son rôle naturel de barrière protectrice grâce aux huiles végétales et beurres.

Les huiles et beurres de choix en application cutanée sont :

  • Beurre de Karité
  • Beurre de Mangue
  • Huile de Noix de Coco
  • Huile de Jojoba
  • Huile de pépins de Framboise
  • Huile de Macadamia

Quelles sont vos astuces ? Que faites vous pour protéger votre peau en montagne ?

 

 

Je suis un professionnel en dermo-cosmétique naturelle. J’ai lancé ma gamme de soins cosmétiques 100% Naturels M&O Naturel avec ma femme en 2014. Nous avons une boutique en Suisse, une boutique en ligne ainsi que notre blog. Nous soignons les problèmes de peau dans leur globalité et nous offrons des conseils personnalisés ainsi que de formations dans la cosmétique naturelle.

1 Commentaire
  1. […] trouverez la suite de notre article sur notre blog http://www.avoirunebellepeau.fr une plateforme collaborative entièrement dédiée à la cosmétique naturelle. Vous y découvrirez […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?