Comment choisir les céréales à consommer ?

Reduire les céréales

Aujourd’hui manger sans gluten est à la mode et les céréales qui en contiennent sont à bannir de notre alimentation. Mais savons-nous pourquoi la consommation des céréales qui représente aujourd’hui près de la moitié de notre source de calories est à réduire ?

Pour essayer de répondre à cette question nous définirons ce qu’est une céréale, ensuite nous présenterons ses éléments constitutifs et les effets que  ceux-ci pourraient avoir sur notre organisme voir sur notre santé. Ainsi, au bout de ces quelques lignes chacun pourra savoir comment adapter sa consommation de céréales pour  en tirer le meilleur profit.

Qu’est ce qu’une céréale ?

Le terme céréale fait référence aux plantes, de la famille des poacées (ou Graminées)  , cultivées principalement pour ses grains. Ces fruits sont utilisés pour l’alimentation humaine ou animale en grains entiers ou sous forme de farine raffinée ou semi complète. Les plus connues dans le monde sont le maïs, le blé, l’orge, le riz, l’avoine,… Par ailleurs, le sarrasin, le quinoa, l’amarante,… sont généralement apparentées aux céréales bien qu’appartenant à d’autres familles botaniques.

Les caractéristiques des céréales

  1. Les graines ont une fraction « amidon» et une fraction « protéine ».

-La fraction « amidon » est composée de chaînes de sucres  complexes. Le sucre complexe est composé de l’association de sucres simples. Le corps ayant besoin de sucres simples va donc procéder à la décomposition de ce sucre complexe pour permettre l’assimilation par notre organisme. C’est le processus de digestion qui permettra de découper cette chaîne de sucres simples avec l’aide des enzymes. Ainsi le niveau d’enzymes ou la capacité enzymatique de notre organisme  limitera notre possibilité à décomposer la quantité de sucres complexes que nous ingurgitons en général via les céréales. En résumé plus il y a une disproportion entre l’absorption de sucres complexes et notre capacité enzymatique, moins notre corps les découpera en composés simples. Les sucres qui n’auront pas pu être décomposés vont fermenter et produire des déchets inadaptés à l’intérieur de notre tube digestif. Il s’agit notamment de  l’alcool, gaz et l’acétaldéhyde (très toxique). Les  levures, champignons et bactéries apparaitront  alors pour aider le corps à éliminer ces molécules. L’activité de ces micros organismes conduira à la production des déchets inappropriés. la présence de micro organismes en quantité élevée sera à la base de nombreux maux.

D’où l’intérêt de consommer des aliments constitués principalement d’éléments simples comme les fruits et légumes  ou ceux pré décomposés.

-La fraction « protéine », elle est essentiellement composée de gluten qui est associé à de nombreux maux et maladies : la maladie coeliaque, problèmes de peau, fatigue /épuisement,maux de tête, douleurs articulaires, obésité,…

Environ  20% de la population en est  sensible mais l’on pense qu’il y en a bien plus.Et 70%  des personnes intolérantes au gluten sont des femmes.

Pour vérifier votre sensibilité à cette protéine vous pouvez arrêter de consommer  pendant une quinzaine de jour, les aliments faits à base des farines ou les céréales  contenant du gluten. Ensuite les réintroduire progressivement et observer les effets sur votre bien être.

2. Par ailleurs les céréales possèdent les phytates et leptines.

Les premiers sont des inhibiteurs des enzymes digestives et les seconds sont des antinutriments.

Pour réduire l’effet de ces deux substances dans l’organisme il suffit de les faire tremper ou germer. En effet en faisant de la sorte, cela permet d’entamer un processus de pré décomposition et donc plus tard nécessitera moins d’enzymes pour la digestion.

The following two tabs change content below.
Photo du profil de Malam

Malam

Coach, j’aide les femmes à retrouver naturellement une peau saine et la vitalité de leurs 20 ans. J’ai le plaisir de partager ici, mes connaissances et ma passion pour la médecine naturelle autour de trois facteurs que sont la nutrition, la dermo-cosmétique naturelle et la gestion du stress.
3 Commentaires
  1. moushi 2 mois Il y a

    Merci Malam pour cette article “éclairant ” ! je vais essayer d’intégrer tout ça et de changer mes habitudes alimentaires (ce que j’ai déjà commencé mais ton article vient confirmer tout ça ) au plaisir de te relire donc !

  2. Zeyna 1 mois Il y a

    Merci Cristina pour les conseils et autres j voudrais savoir si vous pouviez me conseillais un bon lait pour teint marron sans tâches et klk chose contre les vergetures et bian sur k j puisse avoir ici dans ma localité l Sénégal

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?