Comment s’occuper des cheveux bouclés et métisses?

Les cheveux bouclés ont tous le grand problème d’être très secs et se cassent facilement.

Le cheveu métisse a une forme spiralée à crépue, il pousse en général entre 0,7 et 1,2cm/mois. De couleur brun foncé à noir, son élasticité est de 40%. C’est le type de cheveu le plus fragile.

Il faut savoir que les cheveux proviennent d’une cavité du cuir chevelu contenant le follicule pileux. C’est la forme de ce dernier qui définit la nature du cheveu. Lorsqu’il a une forme incurvée, il produit des cheveux bouclés.

Plus il est incliné, plus les boucles se resserrent. Cette forme elliptique fragilise le cheveu. Cette fragilité s’explique également par le fait que les cheveux bouclés ont de plus petites glandes sébacées qui ne produisent que très peu de sébum étant responsable de la lubrification des cheveux.

Fragiles, ils ont besoin d’être régulièrement entretenus et de leur appliquer des soins adaptés.

La porosité des cheveux

On appelle porosité, la plus ou moins grande capacité d’un cheveu à laisser passer l’eau à travers sa fibre, telle une éponge.

En théorie plus le cheveu est frisé/courbé plus sa porosité s’accroît.  La cuticule présente des sortes de « pics » en raison de la forme irrégulière de la fibre capillaire. A  l’endroit où la cuticule se vrille , elle est plus ou moins soulevée.

Un cheveu très poreux par exemple aura des écailles « espacées » car moins solidarisées et hérissées (donc « prenant l’eau » très facilement, barrière hydrophobe faible). Ce soulèvement qui correspond à la porosité expose la structure interne, ce qui affaiblit le cheveu.  A l’inverse d’un cheveu peu poreux dont les écailles serrées seront étroitement scellées et lisses le long de la fibre capillaire (grande capacité hydrophobe, ne laisse pas passer trop d’eau).
Le « problème » de la porosité (si tant est que cela en soit un !) c’est que le cheveu pourra manquer de brillance (ne renvoie pas bien la lumière) et d’autre part le sébum, naturel du cheveu ne va pas bien s’écouler le long de sa fibre ce qui lui donnera un aspect volumineux/mousseux « frisottant » dû à la fois aux écailles relevées et au manque de lubrification.

Cette irrégularité entraîne aussi une kératinisation inégale, avec beaucoup de kératine à l’intérieur des boucles, et moins à l’extérieur. La kératine donne au cheveu son élasticité et sa souplesse ainsi que sa résistance, qui s’avère moindre chez les cheveux bouclés en raison de leur diamètre inégal.

Lorsque votre cheveu est très poreux, il est vrai que certains soins marchent beaucoup mieux que d’autres pour adoucir la fibre et améliorer son état.

Soins appropriés

Les cheveux poreux ont besoin de:

Boucles

Définir les boucles

  • Protéines : soins au lait de coco aux oeufs
  • Masques
  • L’hydratation avec “scellage” : on appelle ça le LOC: “leave in (soins sans rinçage) – Oil (huile) – Cream (crème) pour sceller l’hydratation. Ainsi elle s’en ira beaucoup moins vite.
  • Les rinçages acides : eau vinaigrée, au vinaigre de cidre, vinaigre blanc, ou rinçage au jus de citron… Tous les soins contenant de l’acidité seront bénéfiques à vos cheveux car ils referment les écailles !
  • Utiliser l’après shampoing pour vous laver les cheveux. Les après-shampoing contiennent déjà des substances lavantes suffisantes. Il permettra de faciliter le démêlage de vos cheveux et évitera que vous vous acharniez dessus.

A éviter

  • Les SLS ( sulfates), les silicones ou toutes les autres substances indésirables. Le plus clean est le mieux. Ne pas utiliser de shampoing plus d’une fois par mois.

Coiffures

  • Evitez les tresses trop serrées qui vont entrainer la casse et une perte de cheveux (alopecie).
  • Ne jamais peigner vos cheveux à secs, sinon c’est la casse ASSURÉE, hydratez les avant, de l’eau suffit.
  • N’oubliez pas de couper vos pointes de cheveux régulièrement pour les rafraîchir.
  • Au quotidien, pour retenir l’eau au cœur de vos cheveux, utilisez des huiles et des beurres végétaux occlusifs pour maintenir l’hydratation. Ricin, Coco ou encore karité seront vos meilleurs alliés. Pas besoin d’en mettre des tonnes, le produit se suffit à lui seul.

Quelle huile avez vous essayé pour soigner vos boucles?

Vous voulez en savoir plus visitez mon blog:

The following two tabs change content below.
Photo du profil de Dennis Julien

Dennis Julien

Je suis un professionnel en dermo-cosmétique naturelle en Suisse. Mon entreprise M&O Naturel a été fondée en 2014 dans le but d'offrir des solutions naturelles pour les problèmes de peau. J'ai alors créé une gamme de produits 100% Naturels aux huiles végétales, j'offre également des conseils personnalisé et des ateliers de création cosmétique.
Photo du profil de Dennis Julien

Derniers articles parDennis Julien (voir tous)

1 Commentaire
  1. Audrey 3 semaines Il y a

    Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    je souhaite tout d’abord vous remercier pour votre effort constant de transparence, votre disponibilité et votre amabilité.

    Il me semble que vous n’ayez jamais abordé le sujet des pellicules dans l’un de vos articles alors voici ma question : que dois-je appliquer sur mon cuir chevelu afin que cesse de proliférer des pellicules sèches ?

    Il y a près d’un an je me suis convertie à une cosmétique naturelle tant pour mes cheveux que pour ma peau. Depuis quelques semaines déjà, mon cuir chevelu produit jour après jour des pellicules sèches, et ce en volume très important en dépit d’une application consciencieuse d’huile de noix de coco.
    Je me lave les cheveux 1 à 2 fois par semaine et mes cheveux sont de nature bouclés/frisés et épais.

    J’ai également remarqué qu’il y a quelques élévations sur mon cuir chevelu ci et là (comme des boutons) qui saignent lorsque je les gratte et qui forment des croutes.

    J’ai remarqué avoir perdu beaucoup de cheveux au niveau du pourtour du visage.
    Dois-je appliquer votre sérum anti-chute ? Dois-je traiter le terrain anti-pelliculaire auparavant ?

    Cordialement,
    Audrey.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?