L’ayurvéda au service de votre peau : quelques notions de base

huile végétale-massage-ayurvéda-soins ayurvédiques

 

Ayurvéda… je connaissais ce terme « de vue » depuis de nombreuses années. Je l’ai côtoyé d’un peu plus près dans le cadre de ma formation en aromathérapie et je l’ai finalement rencontré il y a un an grâce à un stage de deux jours. Aujourd’hui, on est devenu les meilleurs amis du monde !

L’ayurvéda késako ? C’est un système de santé holistique traditionnel né en Inde il y a 5 millénaires. Plus que ça, c’est une philosophie de vie dont les objectifs principaux sont de nous maintenir en bonne santé et de retarder notre vieillissement au moyen d’une alimentation spécifique, d’une bonne hygiène de vie et d’exercices de relaxation.

Mais pourquoi est-ce que je vous parle d’ayurvéda aujourd’hui ? Parce qu’en lisant le paragraphe ci-dessus vous avez sans doute bondi à « maintenir en bonne santé », voire encore plus à« retarder le vieillissement », et que vous vous êtes dit que ça vous branche plutôt bien cette histoire de vieillir moins vite, non ?

Plus sérieusement, j’ai constaté que l’on pouvait faire un lien entre les types de peau que l’on connaît traditionnellement en Occident (peaux sèches, grasses et sensibles) et les caractéristiques des constitutions ayurvédiques (les doshas Vata, Pitta et Kapha). Et donc qu’en réglant le déséquilibre des constitutions, on règle nos problèmes de peau. J’ai ainsi développé une vision et une pratique holistique élargie de la cosmétique naturelle, prenant en compte, en plus de l’aromathérapie, les principes de l’ayurvéda.

Mon souhait : partager les bienfaits de la pratique ayurvédique pour que vous puissiez, vous aussi, intégrer facilement dans votre vie le ou les éléments qui vous parleront le plus.

Je vous propose donc de partir à la découverte de l’ayurvéda.

 

 

Au travers de plusieurs articles à venir, nous voyagerons ensemble pour :

  • adapter vos soins cosmétiques à votre constitution, le choix des huiles végétales et essentielles en particulier
  • connaître les rituels les plus efficaces pour votre constitution et éviter les déséquilibres
  • apprendre à reconnaître ces déséquilibres et les traiter
  • prendre en compte les aliments et les épices qui vous font vraiment du bien (et éviter ceux qui ne vous conviennent pas)
  • en bref, respirer la joie, le bien-être et la santé  !

Mais aujourd’hui, pour notre première escale, nous allons passer en revue quelques concepts de base de l’ayurvéda, en particulier les 3 constitutions de base : les doshas Vata, Pitta et Kapha n’auront plus de secret pour vous et vous serez en mesure de déterminer votre constitution.

Suivez-moi, c’est par ici… sur mon blog. Bon voyage et à très vite de l’autre côté !

Karin

Passionnée d’huiles végétales et essentielles, c’est naturellement que j’ai suivi diverses formations en dermo-cosmétique naturelle, en aromathérapie et aromathérapie énergétique. J’espère vous aider à les utiliser pour prendre soin de vous et de votre peau.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2018 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?