Les résultats de nombreuses études ont montré que les personnes souffrant de problèmes de peau : eczéma, acné, zona, urticaire, psoriasis, dermatite, rides … présentent un déséquilibre de leur écosystème intestinal.
Ce déséquilibre ne permet pas à l’intestin :
– D’absorber correctement les nutriments essentiels,
– De jouer pleinement son rôle d’élimination.
Ce qui modifie la flore intestinale et impacte négativement l’état de sa muqueuse.
Dans cette situation le corps fait appel à la peau pour évacuer le trop plein de déchets qu’elle ne peut éliminer via l’intestin et les reins produisant ainsi l’inflammation de celle-ci et/ou la perturbation de la flore cutanée (constituée de bactéries qui empêchent la prolifération des infections et forment une barrière protectrice).
Il est par conséquent important de savoir comment entretenir l’équilibre de sa flore intestinale pour éviter une inflammation et/ou une infection de lapeau que l’on nommera selon le cas acné, eczéma, psoriasis, dermatite…
Le facteur clé du déséquilibre de la flore intestinale ou dysbiose est l’alimentation.
Une des premières règles c’est de s’assurer de transformer en bouillie dans notre bouche tout ce que nous mangeons avant de l’avaler.
Que devons-nous éviter de manger pour favoriser le bien être de notre système digestif ?
- Des aliments trop riches en sucres qui contribuent au développement des bactéries de fermentation associé quelquefois à une prolifération des levures. Ce sont les boissons sucrées, du pain, des pâtes, des biscuits, …bref les aliments à index glycémique élevé.
- Des aliments trop riches en protéines augmentent la production des bactéries de putréfaction.
- Des aliments pauvres en fibres qui altèrent la bonne flore de notre intestin pour laisser la place à la multiplication d’autres espèces. Il s’agit des produits raffinés.
- Des produits laitiers à base de lait de vache car l’intolérance au sucre du lait (lactose) affaibli le tube digestif.
Quels aliments devons-nous au contraire privilégier ?
- Prébiotiques, substances qui favorisent la fixation et le développement des bactéries probiotiques. Ce sont des molécules que l’organisme ne peut transformer. Ils arrivent inchangés au niveau de l’intestin. Les plus connues sont l’Inuline et le fructo-oligo-saccharide (FOS) qui sont disponibles dans les fruits mûrs de saison, ail, oignons, artichauts, bananes, poireaux, les crucifères (navets, choux, radis…), céréales complètes pauvres en gluten….
- Probiotiques, bactéries qui soutiennent notre flore intestinale. Ils sont disponibles dans les aliments fermentés comme la choucroute crue, le kefir, le tempeh et en tant que complément alimentaire. Il s’agit surtout des lactobacilles, bacilles lactiques, bifidobactéries,…
- Cuisson de nos aliments à basse température car elle permet de conserver le maximum de nutriments.
- Boire sufisamment d’eau.
- Consommez de façon régulière des aliments crus.
- Favorisez les protéines végétales.
Ainsi, avoir une belle peau requiert en premier lieu une alimentation équilibrée et saine qui permettra à notre système digestif d’assurer de façon optimale ses missions et par conséquent la peau pourra recevoir en qualité et en quantité suffisante ce dont elle a besoin pour être en santé.
Coach, j’aide les femmes à retrouver naturellement une peau saine et la vitalité de leurs 20 ans.
J’ai le plaisir de partager ici, mes connaissances et ma passion pour la médecine naturelle autour de trois facteurs que sont la nutrition, la dermo-cosmétique naturelle et la gestion du stress.
Bonjour,
Donner à notre corps les nutriments qu’il faut,c’est assurer la beauté de la peau.
Merci beaucoup.
Bonjour Kasang,
Effectivement l’alimentation joue un rôle essentiel dans la préservation de la beauté de notre peau en ce sens que notre organisme utilise les éléments nutritifs contenus dans les aliments pour fabriquer et renouveler la structure de notre peau et assurer ses fonctions au quotidien. Donc « Donner à notre corps les nutriments qu’il lui faut pour assurer la beauté de la peau.» est le pilier fondamental d’une belle peau.