La tension oculaire est un mal qui touche de plus en plus de personnes de nos jours et particulièrement celles qui passent quotidiennement de longues heures derrière un ordinateur.
Au fil de mes recherches et de mes expériences (car je passe beaucoup de temps devant mon écran) j’ai réalisé que certains mouvements ou astuces donnaient plus de résultats que d’autres. Je voudrais donc via ces quelques lignes partager avec vous ces exercices dont vous découvrirez par vous-même, au bout de deux minutes de pratique chaque fois que vous l’appliquerez, les vertus thérapeutiques.
Première astuce
Lorsque nous travaillons derrière l’écran d’un ordinateur ou de la télévision nous avons tendance à nous abstenir de cligner les yeux. Cela produit énormément de pression sur nos yeux.
L’exercice a pour but de détendre et de rafraîchir les yeux : il s’agit de cligner vos yeux toutes les 4 secondes pendant deux minutes. Au bout de ce temps votre tension oculaire aura baissé et vos yeux seront préparés à enregistrer de nouvelles informations.
Deuxième astuce
Cette astuce vous permet de vous relaxer car vous détendrez aussi bien vos yeux que votre esprit. Il s’agit de :
- Couvrir votre œil droit avec la paume de votre main droite en pressant légèrement vos doigts sur le front et le bas de votre main sur votre joue. Vous maintiendrez cette position pendant environ une minute.
- Faire le même exercice qu’en 1 avec la main gauche et l’œil gauche.
Pendant cet exercice laisser les yeux cligner autant de fois qu’il le souhaite.
Troisième astuce
Cette pratique rendra vos yeux moins enclins à la tension élevée et vous permettra de renforcer les muscles des yeux et d’accroître leur flexibilité.
Vous effectuerez l’un ou l’autre de ces mouvements avec vos yeux pour former un gros huit (8) :
- Servez vous de vos yeux pour tracer le chiffre huit (8), sans faire bouger la tête, que vous imaginez représenté sur un mur devant vous.
- Si vous avez du mal à visualiser un huit (8), vous pouvez le dessiner sur une feuille de papier et l’accrocher au mur puis suivre les contours du chiffre avec vos yeux.
Les conséquences d’une tension oculaire persistante étant dommageables pour la vue, si le problème devient récurrent, consultez un ophtalmologue et modifiez votre régime alimentaire et votre style de vie par exemple vous devrez :
- Réduire le niveau d’insuline dans le corps en évitant des aliments susceptibles d’augmenter de façon brusque le taux d’insuline dans le sang : le sucre, les pommes de terre, du pain blanc,…
- Et effectuer régulièrement des exercices physiques (au moins trois fois par semaine des séances d’une durée minimale de 30 min). Le jogging, la marche à pied rapide, l’aérobic, du vélo sont des types de sport à privilégier.
- Inclure dans vos repas les épinards, le brocoli, le chou frisé,.. qui sont riche en lutéine et zéaxanthine qui protègent le corps des radicaux libres.
- Eviter les graisses trans car elles ne permettent pas aux omégas 3 de jouer pleinement leur rôle. Pour cela la consommation d’aliments les plus transformés et frits par exemple sont à réduire au maximum.
Coach, j’aide les femmes à retrouver naturellement une peau saine et la vitalité de leurs 20 ans.
J’ai le plaisir de partager ici, mes connaissances et ma passion pour la médecine naturelle autour de trois facteurs que sont la nutrition, la dermo-cosmétique naturelle et la gestion du stress.
Bonjour
je viens d’apprendre que j’ai de la tension dans les yeux. on m’a prescrit des gouttes, que j’aurai à vie je pense.
Merci pour vos conseils, si vous en avez d’autres je suis preneuse.
Bien cordialement
Emilie
bonjour j ai de la tension oculaire mon ophtalmologue ma prescrit de nouvelle goutte mes je les supporte pas ,des effets secondaire c est les gouttes duo trav alors qu’avant j’avait lumigant duo trav me fait perte de mémoire , anxiété , angoisse des que je pense a quelque chose de bien genre loisir ou autre sa fait comme une peur alors qu’il y a pas lieu , désorientation , bref tout se qui touche le cerveau il ma prescrit du simbrazin mes vue les effet secondaire dessus j ai pas tellement de les prendre y a t il des personnes qui ont eu des effets secondaire sur duo trav merci a vous
Bonsoir Malam, Merci pour vos précieuses recommandations, elles m’ont été très utiles.
Bien à vous, Viviane
Bonsoir, je souhaiterai savoir si des personnes ont le même symptôme que moi, après deux consultations chez mon ophtalmologue, pour une gêne dans un œil, comme un grain de sable, et parfois une douleur aiguë lorsque je tourne l’œil sur le coté, mon ophtalmologue me dit que c’est une sècheresse oculaire, et m’a prescrit des gouttes, mais j’ai peur de passer à côté d’un glaucome
Merci pour vos conseils