Les vergetures…..ce mot que redoute tant de femmes enceintes (ou non). Cette période est en effet propice à l’apparition de vergetures. Ceci est dû principalement aux changements hormonaux mais aussi à l’accroissement des seins, du ventre…
Alors qu’en est-il ? Peut-on les éviter ou même les faire disparaître d’un coup de baguette magique ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une vergeture ?
Ce sont des lésions des fibres élastiques de la peau. Elles se présentent sous forme de stries linéaires, plus ou moins grandes. La couleur varie du violet, pour les vergetures immatures, au blanc pour celles qui ont fini de se former.
Elles sont principalement localisées sur les hanches, cuisses, ventre, seins et au niveau des aisselles chez la femme, au niveau du bas du dos chez les hommes.
Qui est le coupable ?
Les causes peuvent être multiples :
- Grossesse
- Régime yo-yo (le manque d’acide gras rend la peau moins souple, les fibres peuvent donc casser plus rapidement)
- Puberté (changement hormonal, poussée mammaire, accroissement des cuisses, fesses, bassin)
- Stress (sécrétion du cortisol qui retient l’eau, on va donc gonfler = «grossir» ponctuellement)
Dans toutes les situations, cela est dû à une variation du poids et à un manque de préparation de la peau.
Quelques conseils pour prévenir les vergetures (comme on dit «mieux vaut prévenir que guérir») :
Conseil numéro 1 :
Effectuer des massages sur les zones à risque, pendant ¾ min, matin et soir (cuisses, hanches, ventre, seins principalement) avec un fluide riche en vitamines A et E pour stimuler la production de collagène. Cela permettra à la peau de rester hydratée et souple et ainsi éviter l’exposition à de futures cassures.
Conseil numéro 2 :
Appliquer un peu de gel d’aloe vera avant le fluide. En effet, celui-ci contient de l’acide salicylique qui a comme vertu d’exfolier légèrement la peau.
Cela permettra aux principes actifs du fluide de mieux pénétrer la peau.
Conseil numéro 3 :
Faire attention à son régime alimentaire (avec les conseils de son médecin), afin de manger équilibré et ne pas provoquer une variation brutale de poids.
Eh oui être enceinte ne veut pas dire manger deux fois plus, mais plutôt deux fois mieux afin d’apporter à tout le monde les nutriments dont il a besoin.
Conseil numéro 4 :
Adopter la zen attitude autant que possible. Comme nous avons pu le voir plus haut, la sécrétion de cortisol entraîne un gonflement temporaire du corps dû à sa capacité à retenir l’eau.
Bien se reposer, sortir se balader et respirer le bon air frais, faire des exercices à la maison peut aider à déstresser.
Quelles huiles choisir ?
- Rosier muscat
- Argan
- Avocat
- Pépins de raisin
- Macadamia
- Beurre de karité
seront vos principales alliées.
Pour vous aider dans votre démarche anti-vergetures, voici ma petite recette de sérum :
Formule (pour 50 ml) :
- Huile végétale Rosier Muscat : 20 ml
- Huile végétale Avocat : 10 ml
- Huile végétale Pépins de raisin : 20 ml
- Vitamine E : 20 gouttes
Prélever quelques gouttes que vous allez réchauffer au creux de vos mains, puis appliquer sur la zone en effectuant un massage jusqu’à pénétration du sérum.
Si malgré tous vos efforts, des vergetures ont fait leur apparition, ne vous découragez pas. Ne perdez pas espoir, continuer vos efforts jusqu’à ce qu’elles s’atténuent.
Bon à savoir: garder votre gel d’aloe vera, vos huiles et votre sérum à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Le mieux étant le réfrigérateur pour une meilleur conservation et préservation des principes actifs.
J’espère avoir vos retours très rapidement. Si vous souhaitez partager vos expériences, c’est avec plaisir que je vous lirai à mon tour.
En attendant, prenez soin de vous et à bientôt!
Esthéticienne et passionnée par tous ce qui touche au naturel. C’est tous naturellement que je me suis tournée vers la dermo-cosmétique.
J’élabore des protocoles ainsi que des sérums personnalisés, pour vous aidez à régler vos problèmes de peau.
Je me ferais un plaisir de répondre à vos commentaires ainsi que de vous accompagner dans votre démarche vers le naturel.