La routine visage parfaite des peaux vata (sèches)

peau-vata-sèche-crevasses-fine

 

Il y a 15 jours, je détaillais sur mon blog, pour une première approche de l’ayurvéda, les 3 bio-énergies de base (les constitutions ou encore les doshas) qui composent chaque chose sur cette terre et chaque être humain en particulier :

  • L’énergie Vata
  • L’énergie Pitta
  • L’énergie Kapha

L’énergie dominante définit notre type de peau de base.

Je vous invite à calculer votre ou vos doshas dominants (le plus souvent un ou deux) afin de pouvoir ensuite adapter les huiles végétales et essentielles, de même que les hydrolats que vous utiliserez dans votre routine visage en cosmétique naturelle.

Aujourd’hui, faisons un focus sur les peaux vata et les soins du visage qui leur conviennent parfaitement !

Pour résumer, vata, c’est l’air, le mouvement, la sécheresse, l’irrégularité, la dispersion. Une peau vata est en conséquence sèche, froide, fine, délicate, exposée aux rides prématurées et aux cernes. Ses pores sont resserrés et elle bronze facilement.

Un des principes de l’ayurvéda est celui de l’équilibre : “le semblable attire le semblable”. Cela signifie qu’une personne constituée majoritairement d’une énergie vata, ne pourra absorber un surplus de vata sans se déséquilibrer. Ainsi, par exemple, lorsqu’elle se trouve mise sous pression, avec des délais à respecter, qu’elle mange froid, rapidement sur le pouce, jamais à la même heure et qu’il y a beaucoup de vent, le risque d’une “overdose” de vata sera d’autant plus fort.

Il est dès lors important de faire en sorte de réduire cet excès – et encore mieux de l’éviter – sans quoi, le déséquilibre, outre son impact sur le mental et le physique, va développer en particulier des troubles cutanés tels que psoriasis, eczéma sec, rides, pellicules, crevasses aux lèvres, mains et pieds, rides sur le front.

Pour se prémunir d’un déséquilibre, les peaux vata ont besoin de chaleur et d’être nourries.

Un autre principe de l’ayurvéda est : “on ne met rien sur sa peau – et sur son visage – que l’on ne pourrait ingérer” ! S’huiler le corps équivaut à le nourrir puisque les huiles pénètrent : vous alimenteriez-vous de paraffine liquide (du pétrole), du polyacrylamide (un polymer filmogène) ou encore du Peg-100 stearate (un tensioactif non biodégradable) ? NON bien entendu !

On rejoint ici la routine visage préconisée en cosmétique naturelle qui utilise également des produits issus de la nature. Le point de vue de l’ayurvéda permet éventuellement d’adapter les huiles, mais surtout de comprendre pourquoi nos problèmes de peau arrivent et comment les traiter :

  • grâce aux huiles végétales, que ce soit dans un cadre cosmétique ou par ingestion
  • par l’alimentation
  • par des routines “de vie” (méditation, exercices,…).

huile-sesame-ayurveda-peaux-vata-rechauffante-detoxiquante-liniment-oleocalcaireDans le cadre de la routine visage d’une peau vata, les huiles végétales avec des propriétés réchauffantes et très nourrissantes seront les plus adaptées, par exemple l’huile d’avocat, d’argan, de macadamia.

Il y a aussi l’huile de sésame qui sera l’huile idéale pour le liniment oléo-calcaire (nettoyant et démaquillant visage) pour une peau sèche  et froide vata.

De la même manière, certains hydrolats ou certaines huiles essentielles seront plus à même d’aider les peaux vata.

Vous retrouverez l’article complet sur Cosmetologik. Dans celui-ci, j’ai mis à disposition un questionnaire, tiré du livre de Pratima Raichur, spécialiste de la beauté parfaite en ayurvéda, « La beauté absolue, l’harmonie intérieure grâce à l’ayurvéda ». Il vous aidera à déterminer votre type de peau.

Passionnée d’huiles végétales et essentielles, c’est naturellement que j’ai suivi diverses formations en dermo-cosmétique naturelle, en aromathérapie et aromathérapie énergétique. J’espère vous aider à les utiliser pour prendre soin de vous et de votre peau.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © http://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?