Pourquoi devons-nous consommer moins de sucre ?

Sucres visibles et cachés

Aujourd’hui, de nombreuses études nous révèlent que  plusieurs maladies chroniques auxquelles nous faisons face : diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…. Sont liées à notre mode de vie et  notamment à notre alimentation. L’un des éléments de cette alimentation qu’il faudrait revoir en priorité est notre consommation de sucre. Vous découvrirez pourquoi dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le sucre ?  Où le retrouve-t-on?

Le sucre ou glucides ou hydrates de carbone est nécessaire au bon fonctionnement des cellules, principalement ceux des globules rouges, du cerveau, du cœur et des muscles.

Ces glucides, principal carburant de notre corps, sont transformés en glucose dans notre organisme pour être facilement utilisés et assimilés.

Il y a les sucres visibles et cachés. En effet ceux qui sont facilement identifiables sont ceux que l’on ajoute soi même par exemple dans notre tasse de café ou dans nos gâteaux faits maison. Pourtant une grande quantité de notre consommation de sucre se retrouvent dans nos repas au quotidien: les légumes, les fruits, les céréales, laits, produits laitiers,  les tubercules,… et les produits transformés de l’industrie alimentaire.

importante secretion d insuline

Quels sont les différentes formes de sucre ?

En général, les sucres sont divisés en deux grands groupes :

Les sucres simples : facilement assimilables par la muqueuse intestinale, généralement de saveur sucrée, comprennent :

  • Le glucose (la forme la plus simple du sucre)
  • Le lactose
  • Le saccharose
  • Le fructose

Les sucres complexes : ne possédant en général pas de goût sucré, sont formés de chaines  de molécules de sucres. Ils comprennent :

  • Le glycogène
  • L’amidon
  • La cellulose
  Où les retrouve t on ?
Sucres simples Fruits

Miel

Sirop d’érable

Sucre de table,

Produits transformés (vinaigrettes, céréales, boissons sucrées, bonbons,…)

Etc.

Sucres complexes Pommes de terre

Céréales

Féculents,

Légumineuse

Etc

NB : le terme « sucres» dans les produits alimentaires pré emballés fait référence à tous   les types de sucres (sucre ajouté, fruit, lait,…)

Effet du sucre sur notre organisme

Importante sécrétion d’insuline : lorsque le sang reçoit d’un seul coup une quantité importante de sucre, notre organisme produit de l’insuline pour équilibrer notre taux de glycémie. Si cette situation est fréquente, nos cellules deviennent moins sensibles et la stabilisation du niveau de sucre dans le sang n’est plus assurée créant :

– une prédisposition au diabète de type II

– l’inflammation des tissus et des artères

Grande quantité de sucre dans le sang : Le surplus de glucose est stocké par le corps dans le foie et les muscles dans un premier temps. Ensuite l’excès est transformé en gras. Ce qui conduit à des situations d’obésité et des maladies corollaires qui sont les maladies du cœur et du diabète.

Consommation élevée de fructose : l’absorption d’une grande quantité d’aliments avec ajout de fructose comme le HFCS favorise la stéatose hépatique qui nuit à la santé de notre coeur.

Phénomène de dépendance : plus l’on consomme des aliments sucrés plus on en a envie (addiction au sucre).les résultats des tests effectués sur des rats montrent que la dépendance au sucre est plus importante que celle à la cocaïne.

Comment limiter la consommation de sucre ?

  1. Définissez un objectif journalier de consommation de sucre ajouté (exemple 10 g par jour donc 2 morceaux de sucre par jour) et remplacez par du sucre naturel (miel,…).Bien sûr cet objectif doit être inférieur ou égal à la moitié de votre consommation antérieure.
  2. Diminuez les sources de sucre dans votre alimentation en les identifiant, en mettant de l’ordre dans vos placards, en éliminant tous les aliments dont l’un des trois premiers ingrédients est le sucre, en préparant vos repas vous-même,
  3. Remplacez les boissons sucrées par de l’eau
  4. Gérer les envies de sucre par un grignotage malin (une pomme en lieu et place des biscuits par exemple), en se souvenant de l’impact négatif de la consommation de sucre sur votre santé, en évitant de faire les courses lorsque l’on a faim, en réalisant des exercices de relaxation …
lait et sucre ajouté

En conclusion, Il est primordial d’avoir une consommation modérée de sucre pour  en stabiliser le niveau dans notre sang afin de permettre à notre corps d’effectuer les réactions métaboliques  nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. Ainsi nous pourrons éloigner la carie dentaire, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, les maux de tête, les coups de barre…

Coach, j’aide les femmes à retrouver naturellement une peau saine et la vitalité de leurs 20 ans.
J’ai le plaisir de partager ici, mes connaissances et ma passion pour la médecine naturelle autour de trois facteurs que sont la nutrition, la dermo-cosmétique naturelle et la gestion du stress.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © http://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?