L’hiver est là…PROTEGEZ VOTRE PEAU!

 

Nous sommes en plein hiver, protégez votre peau!

Les températures ont chuté et notre peau va être mise à rude épreuve. Elle va subir des agressions par le froid, les UV en montagne, le vent, les changements de température, le chauffage. Rougeurs, engelures, gerçures, déshydratation, peau de croco…autant de désagréments que l’on peut connaître si l’on ne prend pas soin de sa peau!

Comment la peau réagit au froid?

La peau joue un rôle capital par sa fonction de barrière protectrice et de thermorégulation. Elle permet de maintenir la température du corps à 37°C. Or, en hiver, ces fonctions sont altérées: le froid ralentit la circulation sanguine et diminue le film hydrolipidique protecteur. Résultat: la peau se déshydrate plus rapidement, devient sèche et rugueuse avec des phénomènes de gerçures et d’irritations. Le dessèchement de la peau vient du fait que le froid favorise l‘accumulation des cellules sèches en empêchant la dégradation des cellules mortes. La sensation dinconfort est très forte et les tiraillements de la peau, fréquents.

On remarque aussi qu’en hiver, la peau devient terne. Pourquoi? Les vaisseaux qui apportent oxygène, nutriments et chaleur, se contractent pour avoir le moins de surface possible au contact de l’air, plus froid que la température du corps. La peau est donc en moins bon état car moins oxygénée et moins nourrie.

Quelle protection pour la peau?

Evitez les crèmes!

  • On lit souvent dans les magazines qu’il faut recourir en hiver à une crème plus riche pour hydrater sa peau. Or, la plupart des crèmes sont constituées en grande partie d’eau et très peu d’huile. Si vous lisez la liste des composants, l’eau est souvent en première ligne (water à hauteur de 70%).
    Lorsque vous appliquez une crème, c’est la phase aqueuse qui est en contact de votre visage! Aussi, lorsque vous sortez dans le froid, cette eau se refroidit et vous brûle la peau d’où les rougeurs et un dessèchement cutané encore plus accentué.

Adoptez les huiles végétales!

  • Elles sont le meilleur moyen d’isoler votre peau du froid. Je vous conseille de choisir des huiles assez occlusives. Riches en acides gras, elles limitent la perte en eau ou déshydratation et préservent le film lipidique de l’épiderme. Inflammations et rougeurs seront atténuées, votre peau sera mieux nourrie et donc plus éclatante.

A privilégier:

l’huile d’argan: protectrice cutanée.

l’huile d’avocat: hydratante, excellente pour les peaux sèches.

l’huile de chanvre: anti-inflammatoire et régénérante cutané.

l’huile de macadamia: pour ses vertus sur la micro-circulation, régénérante.

l’huile d’onagre: diminue la perte d’eau épidermique.

l’huile de sésame: excellente huile de massage. Ne pas oublier que le corps est également concerné en hiver, la peau se dessèche suite aux bains chauds et au port de vêtements épais!

les beurres de karité et de cacao: régénérants et assouplissants, excellents pour les lèvres et les mains, particulièrement sensibles aux gerçures dans les périodes de grand froid.

Enfin, n’oubliez pas la protection solaire, les vacances d’hiver sont là! Faites surtout le choix d’une crème bio.

PROTEGEZ VOTRE PEAU!

2 Commentaires
  1. Florianne 2 années Il y a

    Bonsoir! Je voudrais savoir quelle crème ou huile solaire puis-je utiliser sur ma peau en complément du mélange d’huiles végétales que vous m’avez conseillée que j’applique matin et soir? Je veux absolument éviter les coups de soleil mais j’y suis quand même exposée. Merci pour votre réponse.

    • Dennis Julien 2 années Il y a

      Bonjour Florianne, vous pouvez utiliser l’huile de Karanja qui a un facteur de 25-30 SPF que l’on applique le matin et en cours de journée selon l’exposition au soleil.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © http://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?