Le massage du nouveau-né est pratiqué depuis de nombreuses années dans diverses populations au travers du monde entier.
Il est devenu plus fréquent dans le monde occidental ces dernières années et le massage est recommandé dès la naissance du nourrisson. Dans chaque région il y a souvent différentes traditions liées à ce soin des nouveau-nés.
Une rencontre à la maternité
Lors de la naissance de ma fille, j’ai rencontré une femme africaine à la maternité qui était en train de masser son fils dès son premier jour de vie. J’étais impressionné de voir les mouvements fluides et sa technique. En tant que nouveau papa j’avais tellement peur de faire mal à ma fille que je n’osais à peine la bouger.
Elle était déjà maman de deux autres enfants et venait récemment de déménager du Cameroun. Elle m’expliquait que dans son pays le femmes devaient rapidement retourner à travailler dans les champs et que traditionnellement les massages se faisaient ainsi dans son village pour maintenir la souplesse des articulations chez les bébés au cas où ils tombaient de leurs dos quand ils étaient dans les écharpes de portage.
Je n’aurais jamais pensé à cette raison et pourtant c’était très logique pour cette famille. Je suis convaincu qu’à travers le monde le massage est motivé par différentes croyances, besoins et traditions. Les pays « développés » avaient perdu l’importance du toucher pour le bébé et pour les parents.
Développement des recherches sur le nouveau-né
Au courant des années différents professionnels sur le développement du nouveau-né donnaient des avis divergeant sur la capacité du bébé à sentir la douleur, ses perceptions et ses capacités. Suite à de nombreuses études scientifiques ils se sont rendus compte que les bébés ressentaient les douleurs et que ceci à poussé la médecine à développer des moyens de soigner les nourrissons en diminuant le stress que les soins pouvaient occasionner.
Une des méthodes était le massage. Des gestes simples mais tellement importants pour le développement des enfants.
Les bienfaits sont multiples dont:
- La relation parents-enfants (communication avec son nouveau-né)
- La souplesse des articulations
- La diminution des troubles digestifs
- La stimulation des défenses immunitaires
- Le développement du système nerveux central
- La détente du parent et de l’enfant
Pour un massage réussi il faut:
- Un environnement calme
- Choisir le bon moment pour le parent et l’enfant
- Parler à son enfant pendant le massage
- Une pièce chaude parce que l’enfant sera déshabillé
- La bonne huile
- enlever les bijoux et montres
Le massage vous permet d’observer votre enfant sous toutes les coutures… non seulement au niveau du relationnel et des mouvements mais également sa peau. La peau du nouveau né est délicate et très perméable donc la qualité de l’huile que vous allez utiliser est primordiale.
Elle doit être:
- de qualité (bio, pressée à froid)
- émolliente
- maintenir l’hydratation
- ni trop grasse, ni trop sèche
Ne pas utiliser:
- d’huile minérale (huile de massage synthétique)
- d’huiles essentielles
- d’huile alimentaires
Les huiles recommandées sont:
- huile de Sésame
- huile d’Abricot
- huile de Jojoba
Si le nouveau-né souffre de problèmes de peau comme l’eczéma on peut y ajouter de l’huile de Bourrache qui est reconnue comme efficace pour soigner les peaux des enfants souffrant d’eczéma et psoriasis.
Vous pouvez bien sûr faire un mélange des différentes huiles ou les utiliser telles quelles.
Gardez les au frigo entre les utilisations. Toujours la chauffer entre les mains avant de l’appliquer sur la peau du bébé. Le meilleur moment est après le bain sur une peau légèrement humide pour une meilleure absorption.
Soyez généreux avec l’huile pour diminuer la friction sur la peau délicate du nouveau-né. Si vous avez envie d’apprendre des techniques de massage vous trouverez de nombreux centres qui organisent des sessions de massage.
Pour plus d’articles visitez mon blog ici:
Je suis un professionnel en dermo-cosmétique naturelle. J’ai lancé ma gamme de soins cosmétiques 100% Naturels M&O Naturel avec ma femme en 2014. Nous avons une boutique en Suisse, une boutique en ligne ainsi que notre blog. Nous soignons les problèmes de peau dans leur globalité et nous offrons des conseils personnalisés ainsi que de formations dans la cosmétique naturelle.