Bien dormir pour avoir une belle peau

sommeil-bien-dormir-avoir-une-belle-peau

Mauvaise mine, cernes, poches… autant de signes qui laissent apparaître un manque de sommeil mais savez-vous également qu’à long terme, cela engendre un vieillissement prématuré de la peau ? Pourquoi ? Comment réussir à bien dormir ? Quelles sont les méthodes naturelles pour favoriser le sommeil ? Commençons par comprendre en quoi le manque de sommeil est responsable d’un vieillissement prématuré de la peau.

Pourquoi la peau vieillit plus vite lorsqu’on manque de sommeil ?

Il ne vous aura pas échappé que bien souvent, les personnes qui dorment comme des bébés ont une bonne mine et paraissent plus jeune que leur âge. À l’inverse, ceux qui souffrent d’insomnies ont une peau marquée, une mine blafarde en plus d’être facilement irritables. Jusqu’ici, il paraît donc évident que bien dormir est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps mais peu de gens savent qu’il est également primordial de bien dormir pour avoir une belle peau.

En effet, d’une part c’est durant notre sommeil que les cellules de notre peau se renouvellent d’autre part, un corps en manque de sommeil va produire plus de cortisolhormone du stress – favorisant ainsi l’inflammation et les réactions cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné… Ces problèmes de peau peuvent ensuite conduire à des démangeaisons perturbant d’autant plus le sommeil et on entre alors dans un cercle vicieux.

Il est très important de souligner qu’un manque de sommeil est également responsable d’une augmentation de la rupture du collagène et de l’acide hyaluronique. Résultat : la peau est moins rebondie et le teint est terne.

N.B : Un manque de sommeil entraîne bien souvent une prise de poids. Voici une raison de plus de trouver une solution pour dormir suffisamment. En moyenne un adulte a besoin de 8 heures de sommeil, certains en ont besoin de moins. Si vous ressentez de la fatigue dès le réveil, cela  est signe qu’il faut dormir plus ! Enfin, notez que le sommeil ne se rattrape pas donc l’excuse de “je dormirai plus ce week-end” ne tient pas ! Si vous voulez vraiment vous sentir mieux de manière générale, il faudra apprendre à avoir un rythme de sommeil régulier.

Comment réussir à bien dormir ?

De plus en plus de gens peinent à trouver le sommeil et lorsqu’enfin ils le trouvent, il est la plupart du temps de mauvaise qualité. Pour faciliter l’endormissement et passer une bonne nuit, voici quelques conseils :

  • Veiller à garder une température basse dans votre chambre,
  • Prendre une douche froide plutôt qu’un bain chaud avant de dormir. En effet, le corps a besoin de baisser en température pour trouver le sommeil,
  • Dîner léger,
  • Essayer d’aller au lit avant 23 heures,
  • Éteindre tous les appareils électroniques qui se trouve dans votre chambre,
  • Éviter les écrans – téléphone, ordinateur, TV – avant d’aller vous coucher car les lumières qui émanent de ces technologies perturbent notre cerveau qui a besoin d’obscurité pour commencer à entrer en phase d’endormissement.
  • Lire un livre une fois installé dans votre lit.

N.B : surtout, si vous vous réveillez durant la nuit, plutôt que de tourner dans votre lit, le mieux est de vous lever et de lire un peu ou trouver une activité qui vous détend.

Quelles sont les méthodes naturelles pour trouver le sommeil ?

Une bonne tisane de camomille et au lit : bonne nuit les petits ! Oui, au risque de passer pour une mamie, je dois vous avouer que je valide ce remède de grand-mère et que j’y ai souvent recours ! Si vous n’aimez pas cela, la tisane de Verveine fera également son effet !

Certaines huiles essentielles* seront également vos amies, à savoir, l’huile essentielle de mandarine ou d’orange car elles vont vous apaiser et favoriser l’endormissement.

Conseil d’utilisation : Placez un diffuseur dans votre chambre et mettre quelques gouttes d’huiles essentielles durant environ 10/20 minutes avant d’aller dormir. Veillez toujours à éteindre votre diffuseur avant de vous endormir afin de ne pas saturer l’air.

Pour les chanceux et chanceuses qui ont un(e) partenaire attentionné(e), sachez que se faire masser est un bon moyen pour détendre votre corps et trouver le sommeil à condition d’utiliser des huiles essentielles calmantes évidemment !

Conseil d’utilisation : diluez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale.

N.B : pour les petit(e)s coquin(e)s qui envisagent déjà de profiter de la situation pour utiliser une huile essentielle « aphrodisiaque », vous avez finalement une bonne idée car faire l’amour avant de dormir est un bon moyen de trouver le sommeil ! – à condition d’atteindre l’orgasme… mais c’est un autre sujet !

Si malgré tous ces conseils vous rencontrez des difficultés à vous endormir ou à bien dormir, il reste la sophrologie dont les résultats peuvent être bluffants chez certains sujets.

* en cas de grossesse, n’utilisez pas d’huiles essentielles sans avoir consulté un aromathérapeute au préalable.

Note à moi-même : commencer par respecter les conseils que je prodigue

À l’instant où je termine cet article il se fait tard donc je vais aller dormir en espérant réussir car je n’ai respecté aucun des conseils : il est quasiment minuit, je suis en train de regarder un écran d’ordi… Je suis la preuve qu’il est dur d’appliquer à la lettre tous les conseils. En conclusion, pour avoir une belle peau il faut bien manger, bien dormir mais aussi être heureux et ne pas se mettre la rate au court-bouillon ! Ainsi, il est bien d’essayer d’adopter une bonne hygiène de vie sans pour autant être trop strict !

Sur ces belles paroles je vous quitte et rendez-vous dans un mois pour un prochain article ou avant sur mon blog ! D’ici là, si j’ai oublié des astuces pour bien dormir, pensez à en parler dans les commentaires !

Passionnée par la cosmétique et soucieuse de l’environnement, je me suis naturellement orientée vers la formulation de cosmétiques naturels. À travers plusieurs blogs, je propose des solutions pour prendre soin de la peau de toute la famille. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions pour avoir une belle peau !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © http://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?