Cernes et poches : comment en venir à bout ?

cernes et poches

Les cernes et poches sont un fléau que chacun(e) a connu ou connaîtra au moins une fois dans sa vie. Souvent on s’imagine qu’une bonne nuit de sommeil suffira à effacer tout ça, mais que nenni : au réveil, elles sont toujours là ! Pourquoi ? Comment les traiter ? Quels sont les bons gestes pour limiter « les dégâts » ? Afin de vous aider à trouver le traitement le mieux adaptés à vos besoins, il va falloir comprendre le phénomène pour réussir à déterminer la cause de vos cernes et/ou poches.

Pourquoi les cernes et poches apparaissent ?

Les cinq principaux coupables de l’apparition des cernes et poches sont :

  • L’âge : Au fur et à mesure que le temps passe, la peau perd de son collagène et s’affine rendant les veines plus visibles. En adoptant les bons gestes au quotidien, il sera possible de ralentir les effets du vieillissement et l’apparition des cernes et poches.
  • Les allergies : qu’elles soient saisonnières ou non, les allergies favorisent l’apparition de cernes et poches. En effet, le fait d’avoir les voies nasales obstruées augmente le flux sanguin du visage et entraîne une inflammation qui dilate les vaisseaux sanguins situés sous les yeux.
  • « La malbouffe »,
  • Le stress,
  • La génétique : si vous avez hérité d’une peau fine ou d’une mauvaise circulation sanguine, il est fort probable que vous fassiez partie des chanceuses dont les cernes sont visibles. Si c’est votre cas, ma chère mamie vous conseillerait de demander des dommages et intérêts à vos parents pour vous acheter du fond de teint ! Ceux-ci refusent d’en assumer la responsabilité ? Rassurez-vous, des solutions naturelles et peu onéreuses existent pour atténuer vos cernes voire les faire disparaître ! Avant cela, je vous propose une astuce afin de comprendre la cause de vos cernes.

Comment reconnaître la cause de vos cernes et/ou poches ?

Regardez vous dans un miroir, étirez la peau qui est sous vos yeux. Résultat :

  • Votre peau devient plus sombre à cet endroit ? Dans ce cas, le facteur génétique est certainement le responsable – merci maman, merci papa !
  • Vous ne constatez aucun changement de couleur ? Alors les allergies, les rayons UV ou la fatigue sont probablement les sources du problème.

Comment traiter les cernes ou poches naturellement ?

Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous pour atténuer ou faire disparaître les cernes et poches :

1. L’hydrolat de Bleuet est l’ami des yeux fatigués grâce à ses vertus décongestionnantes et apaisantes. Ainsi, que vos cernes soient d’origine allergique, génétique ou dues à un manque de sommeil, cet hydrolat sera L’INGRÉDIENT à avoir sous la main pour prendre soin du contour des yeux.

Conseil d’utilisation : imbibez deux cotons de cet hydrolat, posez-les sur les yeux et laissez agir 10 minutes.

Petite astuce : En conservant l’hydrolat de bleuet au réfrigérateur, cela permettra d’une part de le garder plus longtemps, d’autre part, d’être plus efficace lorsque vous l’utiliserez car l’eau fraîche aura un effet vasoconstricteur rendant ainsi les vaisseaux sanguins moins visibles.

2. Un sérum huileux dont voici la recette pour 10ml :

  • huile de Carthame 4ml,
  • huile de Calophylle Inophyle 2ml,
  • huile de Chanvre 4ml,
  • Vitamine E : 2 gouttes

Conseil d’utilisation : appliquez ce sérum matin et soir après votre toilette et vous devriez très vite voir vos cernes et poches s’atténuer.

3. Remède simple, efficace et pas cher : c’est la glace que je préfère. Oui, pour réduire à la fois les poches et les cernes les glaçons s’avèrent très efficaces car je le répète, le froid aura un effet vasoconstricteur et décongestionnant.

Comment procéder ? Enveloppez les glaçons dans une serviette puis posez le tout quelques minutes sur vos yeux – jamais plus de 15 minutes.

Quels sont les bons gestes à suivre au quotidien pour éviter l’apparition des cernes et poches ?

Bien que le maquillage permette de camoufler “les dégâts”, il est toujours plus agréable d’avoir bonne mine dès le réveil ! Comment faire ? En appliquant les conseils, ci-dessous, vous devriez dire adieu “aux yeux de panda”. Les bons gestes anti-cernes et anti-poches sont :

  • Dormir suffisammenten moyenne un adulte a besoin de 8 heures de sommeil.
  • Éviter de se frotter les yeux trop souvent car cela va engendrer une dilatation des vaisseaux sanguins. Résultat ? les cernes s’accentuent.
  • Protéger ses yeux des rayons UV grâce à des lunettes de soleil et limiter les expositions au soleil qui ralentissent le système veineux et affinent la peau.
  • Boire suffisamment d’eau. En effet, un manque d’hydratation sera responsable de la rétention d’eau et favorisera les poches et les cernes sous les yeux.
  • Surélever légèrement la tête durant la phase de sommeil afin d’avoir un visage moins gonflé au réveil et de réduire les poches.
  • Limitez autant que possible votre consommation d’alcool, de tabac, de café. Pour rappel : l’alcool et la caféine déshydrate notre corps, or, le corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Le tabac endommage les cellules de la peau et accélère le vieillissement.
  • Manger équilibré et incorporer au moins un fruit ou légume à chaque repas. Attention également à ne pas trop saler vos plats car cela augmenterait les risques de rétention d’eau, y compris sous les yeux.

Sachez chers lecteurs et chères lectrices que la nature ne m’a pas épargnée des cernes, c’est pourquoi, je suis de tout cœur avec vous et j’attends de vos nouvelles afin de savoir si mes astuces sont également efficaces sur vous ! Pensez également à laisser un commentaire en bas de cet article ou sur mon blog pour partager vos astuces ou poser des questions !

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article consacré au sommeil ou dès aujourd’hui sur mon blog www.remeterre.fr !

À bientôt !

 

Passionnée par la cosmétique et soucieuse de l’environnement, je me suis naturellement orientée vers la formulation de cosmétiques naturels. À travers plusieurs blogs, je propose des solutions pour prendre soin de la peau de toute la famille. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions pour avoir une belle peau !

3 Commentaires
  1. loriane 2 années Il y a

    Bonjour,

    Comment me débarrasser de mes plis sous les yeux quand je souris? Actuellement je mets le sérum oleassence tous les soirs avec de l’huile d’avocat et le matin huile d’avocat. Je fais ce rituel depuis 1 mois.

    Merci de votre aide

    • Auteur
      Virginie 2 années Il y a

      Bonjour Loriane,

      L’huile d’avocat est un très bon anti-ride, vous avez donc adopté un bon geste pour prendre soin du contour de vos yeux. Pour plus d’efficacité, il est important de masser le contour des yeux – en commençant de l’intérieur vers l’extérieur du visage – car cela va favoriser la production de collagène qui est essentiel pour garder une peau lisse et ferme. Pour terminer ce massage, il faudra légèrement tapoter votre peau sous les yeux – du bout des doigts – afin de relancer la micro-circulation ce qui va prévenir les poches et les cernes. L’injection d’acide hyaluronique peut également être efficace face à ce genre de problème mais cela est plus couteux et moins naturel – tout dépend du produit utilisé par votre médecin. L’acide hyaluronique est présente naturellement dans différents tissus de notre corps dont la peau et a pour rôle – entre autre – de maintenir l’hydratation. Avec l’âge, notre corps produit moins de collagène et d’acide hyaluronique ce qui explique que notre peau se relâche et marque plus facilement notamment autour des yeux. L’acide Hyaluronique existe sous forme de gélules, des personnes de mon entourage en sont satisfaites et m’ont indiquées avoir une peau plus jolie après environ un mois d’utilisation. Dernier point important : pour prévenir les rides et ridules, il faudra : – éviter de s’exposer trop longtemps au soleil, avoir une alimentation équilibrée en pensant à conserver des bonnes matières grasses – huiles riches en oméga 3, poissons gras… -, s’hydrater régulièrement. J’espère que tous ces conseils vous permettront de traiter votre problème et je reste à votre disposition si vous avez besoin de précisions. A bientôt ! Virginie

  2. bottasso 2 années Il y a

    Bonjour à toute l’équipe. Mon problème, c’est d’avoir les paupières rouges ainsi que des cernes petits mais colorés rouges ou violets. Existe t il une méthode naturelle pour m’en débarrasser ? Je vous en remercie àl’avance.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2018 LRC  Conseils & Formations - © http://avoirunebellepeau.fr  -  Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?