Il y a une année je n’avais jamais entendu parler de l’hypothyroïdie d’Hashimoto, c’est seulement lors du diagnostique de la maladie dont souffre ma fille que j’ai commencé à en apprendre plus.
Définition
L’hypothyroïdie d’Hashimoto est une maladie auto-immune chronique de la Thyroïde qui est peu connue mais assez fréquente et touche les femmes plus que les hommes.
La glande thyroïde est attaquée par des processus immuns impliquant une variété de cellules et d’anticorps. Comme si c’était un corps étranger.
Les personnes souffrant de cette maladie peuvent également souffrir d’autres maladies auto-immunes comme par exemple la polyarthrite et des cancers.
Ma fille avait déjà souffert d’une autre maladie auto-immune rare à l’âge de 4 ans et a donc un terrain inflammatoire.
Les symptômes sont difficiles à remarquer au début parce qu’ils ne sont pas spécifiques, c’est seulement en observant plusieurs des symptômes que l’on peut suspecter une hypothyroïdie.
Symptômes
- les mains froides ou sensation de froid (température corporelle basse)
- fatigue
- manque de concentration
- prise de poids
- douleurs musculaires
- chute de cheveux
- visage bouffi
Diagnostic
Le diagnostique se fait par prise de sang pour mesurer les taux de l’hormone thyroïdienne et des anticorps. Un ultrason de la thyroïde peut également faire partie du diagnostique.
Traitement
La substitution par hormone synthétique. Il y a certains pays qui produisent un substitut d’hormone thyroïdienne provenant du porc.
On pourrait penser que l’hormone est substituée et que tout est en ordre. Au niveau sanguin ceci est très probable mais la complexité de la maladie fait que chacun réagit différemment au traitement et qu’à lui seul ceci ne suffit pas pour retrouver une belle peau, son énergie, poids et de beaux cheveux.
Pour que le corps puisse trouver un nouvel équilibre il faut l’aider à diminuer l’état inflammatoire dans lequel il se trouve et ceci se passe au niveau digestif.
Alimentation lorsque l’on souffre de la maladie d’Hashimoto
Une alimentation saine lorsque l’on souffre de la maladie d’Hashimoto est une alimentation plus faible en allergènes comme le gluten, soja, produits laitiers par exemple. Choisissez des aliments non transformés (repas déjà préparés, pâtisseries etc..)
Pour savoir si vous avez des intolérances commencez par éliminer de votre alimentation les principaux « coupables » un à la fois. Supprimez le gluten pendant 1 mois et ensuite essayez de réintroduire le gluten. Si vos symptômes augmentent ou que vous avez des boutons ou votre peau change c’est que vous êtes intolérant au gluten. Ainsi de suite.
Quels cosmétiques utiliser lorsque l’on souffre d’hypothyroïdie?
Il vous faut abandonner tous les cosmétiques conventionnels! Voici pourquoi:
Ils contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens!!! Surtout quand vous les additionnez:
- dentifrice
- crèmes pour le visage
- déodorants
- maquillages
- etc
Chaque produit contenant un perturbateur endocrinien va influencer la production d’hormones thyroidiennes entre autres.
Si vous avez déjà des problèmes hormonaux il est primordial de les éliminer pour une meilleure santé et une belle peau.
Lorsque l’on a une maladie auto-immune on retrouve souvent de l’eczéma, du psoriasis, des dermatites et une peau soit grasse ou sèche. Choisissez les soins naturels adaptés à votre type de peau. L’avantage des huiles végétales c’est que vous pouvez modifier vos soins selon votre état de santé. Par exemple lorsque vous aurez changé vos habitudes alimentaires votre peau changera aussi et vous pourrez choisir l’huile ou les huiles appropriées.
En conclusion
Pour une belle peau et une bonne santé il faut avoir une médication adaptée, une bonne alimentation (une visite chez un nutritionniste pourrait aider) et éliminer tous les cosmétiques conventionnels!
Pour en savoir plus sur M&O Naturel et découvrir d’autres articles visitez notre page: www.moncosmetics.net
Je suis un professionnel en dermo-cosmétique naturelle. J’ai lancé ma gamme de soins cosmétiques 100% Naturels M&O Naturel avec ma femme en 2014. Nous avons une boutique en Suisse, une boutique en ligne ainsi que notre blog. Nous soignons les problèmes de peau dans leur globalité et nous offrons des conseils personnalisés ainsi que de formations dans la cosmétique naturelle.
Bonsoir Julien,
Merci pour ce témoignage qui nous montre à quel point nous sommes sensibles à notre environnement, notre alimentation et aux produits que nous utilisons.
Bon courage à vous et à votre fille.
Bonjour j’ai la maladie de thashimoto je suis en hypo et j’ai un sacré problème de peau très sèche et douloureux sur le visage et plein de bouton et malgré des crème de pharmacie ça ne par pas je ne sais plus quoi faire et mes cheveux cassant et perte de cheveux et comme des kistes pileux alors que j’ai jamais eut ça ça fait bientôt un an que j’ai cette maladie je suis passé du 50mg à 100 maintenant et j’ai l’impression que c’est pire et ma peau ne supporte plus rien j’ai levothyrox comme traitement j’aimerais avoir des conseils pour soigner ma peau merci christelle