La pyramide alimentaire ci-dessous représente les recommandations que nous recevons au quotidien en matière d’alimentation. Elle a pour but de nous aider à visualiser la part de chaque famille d’aliments dans nos rations alimentaires quotidiennes. Comme vous le savez déjà et pour l’avoir probablement entendu à de nombreuses occasions le lait et les produits laitiers y occupent une grande place. Il est en effet recommandé de les consommer trois à quatre fois par jour.
Pourquoi ?
Le lait, le yaourt, le fromage,… fournissent au corps humain naturellement :
- Du calcium
- Du magnesium
- Des protéines
- Des minéraux
- Des vitamines
qui sont essentiels à son développement et à sa croissance. Le nutriment qui est le plus souvent mis en exergue est le calcium car essentiel à l’entretien et à la construction de nos tissus osseux.
Il y a-t-il des alternatives au calcium?
Le calcium issu des produits animaux ne sont absorbés par le corps humain qu’à 40% contre 75% pour celui issu des végétaux à condition de les mastiquer convenablement. Les amandes, lait de coco, légumineuses, , l’aneth, le persil, la sauge, le basilic, la menthe, asperge, brocoli, choux chinois, épinards, navets, artichauts, graines de sésame et de chia sont des exemples de sources de calcium végétal.
De plus le calcium pour jouer son rôle de façon optimale dans la santé de nos os a besoin de vitamine D et de magnésium que les produits laitiers recommandés ne contiennent pas suffisamment de façon naturelle.
En conséquence, une partie importante du calcium que l’on reçoit en consommant ces produits laitiers ira se loger où l’on n’en a pas besoin. Il se fixera dans les articulations, les artères,…et l’on verra apparaître des maladies graves.
Quels sont les impacts des autres constituants ?
Protéines
La protéine du lait est la caséine. Elle est difficile à digérer car ayant un poids moléculaire important. Elle est aussi pro inflammatoire. Ce qui signifie en d’autres mots qu’elle aggrave les phénomènes inflammatoires qui sont des mécanismes que notre organisme met en place pour se protéger des intrus.
Sucres
Le sucre du lait est le lactose. Notre organisme a besoin de lactase pour l’assimiler. L’activité de cette enzyme est réduite à 90% à l’âge adulte.La consommation de produits laitiers après la petite enfance crée des problèmes de santé liés à la difficulté de l’organisme de transformer le lactose en sucres simples. Ce sont par exemple :
- des maux de tête
- des troubles gastro-intestinaux
- la fatigue intense
- des allergies
Graisses et acides gras
Les produits laitiers pasteurisés et ceux fabriqués à partir du lait issus d’élevages industriels fournissent à notre organisme des acides gras saturés qui favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires et la prise de poids .
Vitamines
La chaleur diminuant considérablement le contenu vitaminique, le lait que nous retrouvons en général sur nos tables n’en est que faiblement pourvu car pasteurisé.
En plus de tous les nutriments cités plus haut, le lait contiendra des hormones, antibiotiques ou pesticides dont nous n’avons évidemment pas besoin. . Ces substances nocives pour le corps humain proviennent des animaux ,notamment les vaches, nourris aux grains.
Coach, j’aide les femmes à retrouver naturellement une peau saine et la vitalité de leurs 20 ans.
J’ai le plaisir de partager ici, mes connaissances et ma passion pour la médecine naturelle autour de trois facteurs que sont la nutrition, la dermo-cosmétique naturelle et la gestion du stress.