Protocole de soin pour peaux matures

choisir le naturel pour le soin des peauxatures

Aujourd’hui, si j’ai choisi de vous parler des soins naturels pour les peaux matures, c’est bien parce que je me sens directement concernée. Je n’ai jamais été une grande utilisatrice de cosmétiques mais, je dois bien l’avouer, j’essaie maintenant de rattraper le temps perdu pour, comment vous dire, essayer de ralentir les effets du temps sur ma peau…

Pharmacienne, j’aurais pu me tourner vers ces crèmes miraculeuses qui rivalisent toutes d’ingéniosité pour nous laisser imaginer que leur utilisation va rapidement gommer rides et ridules, redessiner l’ovale du visage ou faire disparaître ces taches disgracieuses…

C’était sans compter sur mon côté un peu “révolutionnaire” qui ne peut accepter que la chimie prenne le pas sur ces fabuleux ingrédients naturels que sont les huiles végétales, huiles essentielles, argiles ou gel d’aloe vera! Et me voilà fervente ambassadrice des soins naturels pour les peaux matures!

 

État des lieux

  • Avec le temps, l’activité des fibroblastes (cellules qui produisent le collagène et l’élastine) diminue, ce qui se manifeste par une perte de fermeté et de tonicité. La peau se flétrie!…Ajoutons à cela une perte de “matière” avec amincissement du derme. La peau paraît plus fine.
  • Ride du lion, pattes d’oie, ridules du contour de la bouche ou du front…Elles sont bien là…Les rides et ridules que nous redoutons toutes.
  • Le taux d’acide hyaluronique diminuant, la peau retient moins d’eau et se déshydrate. Finies les joues rebondies de notre enfance!
  • Comme les lipides constitutionnels de la peau diminuent également, cela se traduit par un assèchement.
  • Et pour finir, il n’est pas rare de voir apparaître des taches pigmentaires (celle que l’on appelle communément les “fleurs de cimetière”), ce qui est dû à un dérèglement de la production de mélanine.

 

L’hérédité, mais pas que…

  • Chaque peau évolue de façon génétiquement programmée. Nous n’y pouvons rien, l’hérédité y est pour beaucoup, et nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement de la peau.
  • La peau des hommes et celle des femmes ne vieillit pas non plus de la même manière. Sous l’effet du ralentissement, puis de l’arrêt de la production hormonale, cette dernière subit un vieillissement accéléré au moment de la ménopause.
  • Cependant, les causes environnementales ont aussi un impact non négligeable: expositions solaires répétées, pollution…n’arrangent pas les choses.
  • De même que les mauvaises habitudes: tabac, manque d’hydratation, alimentation déséquilibrée, nettoyage excessif, soins insuffisants ou absents…

 

Les solutions naturelles

  • Pour le nettoyage de la peau, il faudra absolument éviter les savons trop agressifs (privilégiez les savons saponifiés à froid ou le liniment oléocalcaire pour le visage), et les produits à base d’alcool.
  • Protégez votre peau par l’application d’huiles végétales antioxydantes et régénérantes: huile d’Argan, de Bourrache, Chanvre, Macadamia, Pépin de Courge, Onagre, Rosier muscat
  • Pratiquez l’automassage lorsque vous appliquez votre huile ou votre sérum, idéalement de bas en haut et pendant 3 minutes minimum. Une technique a également fait ses preuves: les pincements de Dr Jacket. Je vous en parlerai dans un autre article.
  • Exfoliez votre peau une fois par semaine (une fois tous les 15 jours si votre peau est fine ou sensible), en faisant un gommage doux. Cela permet d’éliminer les cellules mortes, stimule le renouvellement cellulaire et redonne de l’éclat.
  • Appliquez des masques à l’argile blanche ou rose (effet liftant, purifiant et astringent).
  • Protégez-vous du soleil: crèmes solaires à écran minéral, lunettes de soleil et chapeau de rigueur pour toute exposition prolongée!
  • Buvez! Un litre et demi d’eau de source par jour. Une peau déshydratée vieillit plus vite.
  • Adoptez une alimentation riche en antioxydants: des fruits, des légumes, des graines, des huiles vierges pressées à froid…le tout de qualité biologique. Comme Sophie le suggère dans son article “Et si votre petit déjeuner se transformait en un véritable soin cosmétique”, une bonne façon de commencer la journée est d’adopter un petit déjeuner complet et vitaminé.

 

Petit rituel à l’usage des peaux matures

Produits conseillés Nettoyant/démaquillant Produit de soin
Matin Liniment oléocalcaire + eau florale de rose de Damas Sérum peaux matures mixtes (1), ou peaux matures sèches (2)
Soir Liniment oléocalcaire + eau florale de rose de Damas Sérum (1) ou (2) seulement si la peau tiraille + sérum contour des yeux (3)
Soin hebdomadaire Gommage doux (4)

Masque à l’argile (5)

 

Formules

Sérum peaux matures mixtes (1): ICI

 

Sérum peaux matures sèches (2): ICI

 

Ma formule de sérum pour le contour le œil (3):

Pour un flacon de 30 ml:

– H.V. Argan 10 ml

– H.V. de germe de blé 10 ml

– H.V. d’Onagre 10 ml

  • Antiradicalaire grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile d’Argan active les fonctions vitales des cellules et lutte efficacement contre le vieillissement cutané.
  • Antioxydante puissante, l’huile de germe de blé est à utiliser en soins du visage et du décolleté pour lutter contre les effets du vieillissement (action tonifiante et anti-rides)
  • L’huile d’Onagre, avec ses 93% d’AGI, est l’une des plus riches en acide gamma-linolénique, ce qui favorise le ralentissement du processus de vieillissement cutané. C’est l’huile des peaux matures ou de celles vieillies précocement.

 

Gommage doux (4):

Dans le creux de la main, mélanger un peu d’huile végétale de Jojoba avec un peu de poudre de noyau d’abricot ou de poudre d’amande. Passer en massage circulaire sur tout le visage. Rincer à l’eau tiède et sécher.

Pour une exfoliation en douceur privilégier le gel d’aloe vera qui, contenant de l’acide salicylique, permettra l’élimination des cellules mortes de la peau (effet peeling). Il suffit de l’appliquer le soir après le nettoyage du visage. 

 

Masque à l’argile (5):

Dans un bol, mélanger argile blanche ou rose avec de l’eau de source ou de l’eau florale de rose (Utiliser une cuillère en bois). Appliquer en couche épaisse sur le visage. Laisser poser 10 à 15 minutes et rincer avant que l’argile soit sèche.

 

comment nous contacter pour poser vos questions

Merci pour votre confiance. N’hésitez surtout pas à nous contacter.

En espérant vous avoir été utile. Si toutefois vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter: ICI

Véronique

 

The following two tabs change content below.
Photo du profil de VeroniqueT
Pharmacienne spécialisée en dermo cosmétique naturelle, je vous accompagne sur la voie d'une cosmétique simplifiée, naturelle, bio et éthique. Sur le blog Alternatives Cosm'Ethics, je vous propose conseils et formules pour prendre soin de votre peau de la façon la plus simple et naturelle possible.
5 Commentaires
  1. ludivine 6 mois Il y a

    Bonjour,

    J’ai une peau mature (55 ans), sensible et sèche. J’utilise des produits “classiques” mais je souhaite désormais me tourner vers le bio et naturel, de qualité et efficace.
    Quel protocole quotidien de produits de votre gamme “tous préparés” me conseillez-vous:
    -> pour me démaquiller
    -> pour hydrater ma peau et apporter des solutions anti-âge
    -> apporter des antioxydants
    Après le sérum, vous préconisez une huile, pas de crème?
    Quel protocole conseilleriez-vous aussi pour les soins plus ponctuels (masque)?

    Merci de vos conseils.

    • Photo du profil de VeroniqueT Auteur
      VeroniqueT 6 mois Il y a

      Bonsoir Ludivine,
      Je ne propose pas, en ce qui me concerne, de produits “tout prêts”. Vous les trouverez sur le site https://www.oleassence.com
      Pour résumer: liniment + Hydrolat de rose de Damas pour le nettoyage/démaquillage.
      Un sérum pour peau mature le matin, et le soir seulement si vous en sentez le besoin.
      Un masque à l’argile blanche une fois par semaine.
      Cordialement.
      Véronique

  2. Severine 5 mois Il y a

    Bonsoir,
    Via le site d’oleassence, je découvre une nouvelle façon de prendre soin de ma peau depuis quelques semaines. Je suis encore dans l’effet rebond apres l’arrêt de tous les produits conventionnels, je fais donc une diète qui donne déjà des résultats impressionnants. En attendant de passer à des soins plus ciblés (pour l’instant : liniment, hydrolat et huile de chanvre), je me documente… Suite a votre article, je me renseigne pour trouver de la poudre de noyau d’abricot en prévision de gommage doux, mais il est presque systematiquement indiqué de ne pas l’utiliser sur le visage…savez-vous pourquoi ? Faut il certaines caracteristiques pour qu’elle soit utilisable sur le visage ?
    Merci beaucoup pour votre article.
    Bien à vous
    Severine

  3. Hélène 4 semaines Il y a

    Bonjour

    A 52 ans je souhaite atténuer 1 tache brune et quelques petites taches blanches sur les mains.
    Quel produit ou quelle formule me recommandez-vous ?

    Merci d’avance

  4. Anna 3 semaines Il y a

    Bonjour,
    J’ai sur le front une fine cicatrice blanche un peu rétractile et creuse car on m’a enlevé un basocellulaire. Que puis-je utiliser pour l’atténue.
    Merci de votre conseil.
    Cordialement
    Anna

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?