Comment bien préparer sa peau au soleil?

Préparer sa peau au soleil en 4 étapes

Sous le soleil exactement…

Vieillissement accéléré de la peau, aggravation de l’acné et de l’herpès, lucite estivale, voire cancer de la peau…Des dangers, bien réels, du soleil qui sont souvent mis en avant! On en oublierait presque ses nombreux bienfaits: synthèse de la vitamine D, effet antidépresseur, amélioration de la dermatite atopique et du psoriasis…À condition, bien sûr, d’être bien préparé à l’exposition solaire et que celle-ci reste modérée!

Préparer sa peau au soleil demande un petit peu d’anticipation. Rien de bien compliqué, rassurez-vous! Et ce, de façon complètement naturelle bien entendu…

Connaitre les bienfaits et dangers du soleil afin de bien préparer sa peau avant une exposition solaire

Zoom sur une préparation en 4 étapes:

Étape 1: Hydrater

On ne le répétera jamais assez, l’hydratation vient de l’intérieur! De l’eau que nous buvons, au moins 1,5 litre par jour, sous forme d’eau de source, tisanes, thés…Mais aussi en consommant des fruits et légumes qui en contiennent beaucoup (fraises, melons, pastèques, tomates, courgettes, concombres…).

Hydrater sa peau de l’intérieur fait aussi appel à la consommation d’huiles végétales riches en oméga-3, huiles de chanvre, cameline ou lin, et huiles d’onagre et bourrache pour l’acide gamma linolénique. Ceci a une action directe et rapide sur l’état de la peau et principalement sur son taux d’hydratation. En cures, à raison d’une cuillère à café le matin au petit-déjeuner, ou intégrées à une recette du type crème Budwig.

Pour compléter cette action, il est aussi nécessaire d’appliquer sur la peau des huiles ou de beurres végétaux riches en AGS et AGMI (Acides Gras Saturés et Acides Gras Monoinsaturés), filmogènes et hydrophobes : huile de jojoba, de macadamia, avocat, beurre de karité…Et d’autres riches en AGPI (Acides Gras Polyinsaturés), qui aident à la reconstruction du ciment lipidique de la peau : Huile de chanvre, pépin de raisin, rose musquée…

Ainsi, en mixant les deux types d’huiles, la peau, parfaitement hydratée, est prête pour les premiers rayons de soleil.

Ma formule de sérum hydratant pour le corps (pour un flacon de 50 ml) :

Dans un flacon de 50 ml, mélanger 17 ml d’Huile vierge d’Avocat, 17 ml d’Huile vierge de Jojoba, 8 ml d’Huile vierge de Pépin de raisin, 8 ml d’Huile vierge de Rose musquée et 8 gouttes de Vitamine E.

Appliquer en massages sur le corps et sur peau légèrement humide, en remplacement du lait corporel.

 

Étape 2: Gommer

Gommer sa peau permet d’éliminer les cellules mortes accumulées à sa surface et contribue au renouvellement cellulaire. Le grain de peau s’affine. La peau est plus douce, visiblement revitalisée.

Gommer sa peau unifie le teint tout en permettant un bronzage plus harmonieux.

Le gommage permet aussi d’améliorer la pénétration des soins. Ceux-ci n’en seront que plus efficaces.

On peut gommer la peau de son corps ou de son visage:

  • Pour le corps, insister sur les endroits où la peau est particulièrement épaisse, comme les coudes, genoux, pieds et épaules. A pratiquer deux fois par semaine. Après le gommage, penser à bien hydrater sa peau avec une huile de jojoba, de macadamia, du beurre de karité…
  • Pour le visage, gommer en douceur, une fois par semaine pour les peaux normales, mixtes ou grasses et une fois par mois pour les peaux sèches. Personnellement, j’utilise la formule du baume de gommage à l’Açaï de Christine Cuisiniez: efficacité et douceur assurées!

 

Étape 3: Manger varié et vitaminé

Préparer sa peau au soleil passe aussi par une alimentation variée et riche en vitamines.

Sous l’effet du soleil, la peau subit un stress oxydatif responsable du vieillissent accéléré des cellules de l’épiderme, sans parler des risques de brûlures liés à une exposition prolongée…

Manger varié et vitaminé permet d’apporter à la peau les éléments indispensables dont elle a besoin pour être bien préparée.

Un bon moyen d’être sûr d’avoir son compte de vitamines? Manger coloré ! Le cassis, les poivrons jaunes, verts ou rouges, les fraises, les kiwis…apportent de la vitamine C, aux propriétés antioxydantes. Les tomates, carottes, mangues, melons, abricots mais aussi le persil, brocoli, cresson…contiennent du bêta-carotène, une pro-vitamine A, protégeant du stress oxydatif et donnant une belle couleur à la peau. Quant à la vitamine E, un puissant antioxydant, on la retrouve dans l’huile de germe de blé, les noix et noisettes, l’huile de colza…

Manger coloré, c’est bon pour la santé et la peau…et c’est beau dans l’assiette!

manger coloré pour la santé et la beauté de la peau avant une exposition solaire

 

Étape 4: Sublimer sa peau 

Pour compléter ce programme de préparation de la peau au soleil, faire un mélange avec 60 ml de macérât de carotte, 20 ml  d’huile d’abricot et 20 ml d’huile d’argan. Cette huile sublimatrice, riche en vitamines et en bêta-carotène, permet d’obtenir un bronzage plus rapide et d’une belle couleur. À utiliser en soin de jour, sur le visage comme sur le corps, en massant bien jusqu’à pénétration complète en débutant 15 jours avant l’exposition.

Elle peut aussi s’utiliser en soin après-solaire, pour prolonger et sublimer le bronzage.

 

J’espère que ce petit programme de préparation de la peau au soleil vous plaira. Je serais ravie d’avoir vos retours et je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. En attendant, profitez bien des premiers rayons de soleil. Bien à vous.

Véronique

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Pharmacienne spécialisée en dermo cosmétique naturelle, je vous accompagne sur la voie d'une cosmétique simplifiée, naturelle, bio et éthique. Sur le blog Alternatives Cosm'Ethics, je vous propose conseils et formules pour prendre soin de votre peau de la façon la plus simple et naturelle possible.
2 Commentaires
  1. Maryline Morisot 5 mois Il y a

    Merci Véronique pour ce 1er volet…on attend les autres avec impatience. ..
    Tu es aussi une adepte de Kousmine?
    A très bientôt.

    • Auteur
      VeroniqueT 5 mois Il y a

      Merci Maryline,
      Oui, adepte de Kousmine, tout du moins pour certaines préconisations. Je n’applique pas tout…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2017 LRC  Conseils & Formations - © https://avoirunebellepeau.fr  - Conditions générales de vente - Mentions légales

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?